Fils de la comédienne Renée Saint-Cyr, nourri dans le sérail du cinéma français, Georges Lautner ambitionne de devenir comédien après des études secondaires au Lycée Janson-de-Sailly et universitaires en faculté de droit. Trop timide pour jouer sur scène, il décide de rester derrière la caméra.
Assistant-opérateur, régisseur, monteur, il gravit toutes les échelles du métier et réalise son premier film en 1958, La Môme aux boutons. Devant le véritable succès commercial que connaît trois ans plus tard Le Monocle noir, Lautner fait du " Monocle ", cet agent secret français interprété par Paul Meurisse, le héros de deux autres films. Avec Les Tontons flingueurs (1963), il atteint le sommet d'un genre qu'il affectionne particulièrement et révolutionne par la dérision : le film policier ou d'espionnage comique. Les dialogues fracassants de Michel Audiard, le burlesque de certaines scènes font de cette comédie d'espionnage un film " culte ". L'année suivante, il tente de renouveler l'exploit avec Les Barbouzes (1964) dans lequel s'affrontent les services secrets des grandes puissances mais la succession de gags délirants ne parvient pas à effacer la légèreté du scénario. Il s'éloigne ensuite un temps de la comédie pour tourner un film plus romantique La Route de Salina (1969), mais y revient vite et enchaîne alors les succès.
Entouré d'une fidèle équipe de techniciens, ce travailleur acharné sait s'attacher une équipe de comédiens. Mireille Darc est son égérie. Après l'avoir découverte, il la fait jouer dans Galia (1965), l'histoire d'une jeune femme affranchie qui s'élance à la conquête de Paris. Il la rappelle dans La Grande sauterelle (1966). Ces deux films sont les plus personnels de son oeuvre. Elle apparaît au total dans une dizaine de ses oeuvres (Ne nous fâchons pas, 1965 ; Laisse aller, c'est une valse, 1970 ; La Valise, 1973 ; Les Seins de glace, 1974). Il tourne aussi régulièrement avec Miou-Miou, Jean Lefebvre, Michel Galabru, et d'autres grandes pointures. Belmondo, enfant chéri des producteurs et distributeurs, est l'interprète de plusieurs de ses films d'aventure à gros budget comme Le Guignolo (1979) ; ils connaissent ensemble un énorme succès avec Le Professionnel (1981) qui réalise 1,3 million d'entrées. Il collabore également avec Alain Delon, qu'il apprécie en flic s'attaquant à des affaires louches (Les Seins de glace, 1974 ; Mort d'un pourri, 1977).
Cinéaste de l'humour loufoque et de la dérision tendre, ce réalisateur a su traiter les sujets les plus dramatiques avec une grande délicatesse : " Je casse toujours les situations dramatiques, soit avec humour, soit en faisant appel à la tendresse. Ou alors je le fais avec ironie ", explique-t-il. Il séduit à la fois l'industrie du cinéma pour laquelle il reconnaît livrer des " films de consommation " et touche également un public immense.
1958 | Môme aux boutons (La) | Georges Lautner |
1959 | Marche ou crève | Georges Lautner |
1960 | Arrêtez les tambours | Georges Lautner |
1961 | En plein cirage | Georges Lautner |
1961 | Monocle noir (Le) | Georges Lautner |
1961 | Septième juré (Le) | Georges Lautner |
1962 | Oeil du monocle (L') | Georges Lautner |
1963 | Des pissenlits par la racine | Georges Lautner |
1963 | Tontons flingueurs (Les) | Georges Lautner |
1964 | Barbouzes (Les) | Georges Lautner |
1964 | Monocle rit jaune (Le) | Georges Lautner |
1965 | Bons vivants (Les) | Gilles Grangier, Georges Lautner |
1965 | Bons vivants : Les bons vivants (Les) | Georges Lautner |
1965 | Galia | Georges Lautner |
1965 | Ne nous fâchons pas | Georges Lautner |
1966 | Grande sauterelle (La) | Georges Lautner |
1967 | Fleur d'oseille | Georges Lautner |
1967 | Pacha (Le) | Georges Lautner |
1969 | Route de Salina (La) | Georges Lautner |
1970 | Laisse aller, c'est une valse | Georges Lautner |
1971 | Il était une fois un flic | Georges Lautner |
1972 | Quelques messieurs trop tranquilles | Georges Lautner |
1973 | Valise (La) | Georges Lautner |
1974 | Pas de problème ! | Georges Lautner |
1974 | Seins de glace (Les) | Georges Lautner |
1976 | On aura tout vu | Georges Lautner |
1977 | Mort d'un pourri | Georges Lautner |
1978 | Flic ou voyou | Georges Lautner |
1978 | Ils sont fous, ces sorciers | Georges Lautner |
1979 | Guignolo (Le) | Georges Lautner |
1980 | Est-ce bien raisonnable ? | Georges Lautner |
1981 | Professionnel (Le) | Georges Lautner |
1983 | Attention, une femme peut en cacher une autre ! | Georges Lautner |
1984 | Cow-boy (Le) | Georges Lautner |
1984 | Joyeuses Pâques | Georges Lautner |
1985 | Cage aux folles III (La) | Georges Lautner |
1986 | Vie dissolue de Gérard Floque (La) | Georges Lautner |
1987 | Maison assassinée (La) | Georges Lautner |
1988 | Invité surprise (L') | Georges Lautner |
1989 | Présumé dangereux | Georges Lautner |
1990 | Triplex | Georges Lautner |
1991 | Room service | Georges Lautner |
1992 | Inconnu dans la maison (L') | Georges Lautner |
1996 | Comédien [TV] (Le) | Georges Lautner |
1973 | OK patron | Claude Vital |
1950 | Deburau | Sacha Guitry |
1950 | Fusillé à l'aube | André Haguet |
1951 | Adhémar ou le jouet de la fatalité | Fernandel |
1951 | Capitaine Ardant | André Zwobada |
1952 | Amour n'est pas un péché (L') | Claude Cariven |
1952 | Horizons sans fin | Jean Dréville |
1953 | Chevalier de la nuit (Le) | Robert Darène |
1953 | Corsaires du bois de Boulogne (Les) | Norbert Carbonnaux |
1954 | Chiffonniers d'Emmaüs (Les) | Robert Darène |
1955 | Goubbiah | Robert Darène |
1956 | C'est une fille de Paname | Henri Lepage |
1956 | Courte tête | Norbert Carbonnaux |
1957 | La Bigorne, caporal de France | Robert Darène |
1957 | Temps des oeufs durs (Le) | Norbert Carbonnaux |
1959 | Marche ou crève | Georges Lautner |
1962 | Oeil du monocle (L') | Georges Lautner |
1963 | Des pissenlits par la racine | Georges Lautner |
1963 | Tontons flingueurs (Les) | Georges Lautner |
1972 | Quelques messieurs trop tranquilles | Georges Lautner |
1974 | Pas de problème ! | Georges Lautner |
1974 | Seins de glace (Les) | Georges Lautner |
1977 | Mort d'un pourri | Georges Lautner |
1981 | Professionnel (Le) | Georges Lautner |
1984 | Joyeuses Pâques | Georges Lautner |
1987 | Maison assassinée (La) | Georges Lautner |
1988 | Invité surprise (L') | Georges Lautner |
1991 | Room service | Georges Lautner |
1992 | Inconnu dans la maison (L') | Georges Lautner |
1967 | Pacha (Le) | Georges Lautner |
1984 | Cow-boy (Le) | Georges Lautner |
1986 | Vie dissolue de Gérard Floque (La) | Georges Lautner |
1990 | Triplex | Georges Lautner |
1991 | Room service | Georges Lautner |
1970 | Strogoff Michel Strogoff | Eriprando Visconti |
1964 | Monocle rit jaune (Le) | Georges Lautner |
1965 | Galia | Georges Lautner |
1969 | Route de Salina (La) | Georges Lautner |
1970 | Laisse aller, c'est une valse | Georges Lautner |
1978 | Ils sont fous, ces sorciers | Georges Lautner |
1959 | Marche ou crève | Georges Lautner |
1988 | Invité surprise (L') | Georges Lautner |
1957 | Une nuit au Moulin-Rouge | Jean-Claude Roy |
1983 | Attention, une femme peut en cacher une autre ! | Georges Lautner |