Formation
Elève au lycée Henri IV, Diane Kurys assiste avec passion aux matinées classiques de théâtre. Après des études de lettres modernes et un passage par l'enseignement, elle se lance sur les planches avec une première pièce pour les enfants, Gomoel et les pommes de terre. En 1970, elle entre dans la compagnie Renaud-Barrault et joue Jarry sur la butte avant de varier les plaisirs de la scène entre Antoine Bourseiller, Ariane Mnouchkine ou le Café de la Gare. Actrice pour le cinéma, on la retrouve dans Elle court, elle court la banlieue (1972) ou à la télévision. Après quelques adaptations pour le théâtre, Diane Kurys est gagnée par la fibre de l'écriture cinématographique.
Carrière au cinéma
Avec Diabolo menthe (1977), elle signe son premier scénario pour le cinéma. Elle y décrit l'adolescence d'une jeune fille et développe les grands thèmes qui marqueront ses films suivants : l'enfance, le couple, la famille. Ce premier scénario, très autobiographique, lui est tellement proche qu'elle décide finalement de le porter à l'écran. De scénariste, elle devient réalisatrice. Après l'adolescence, Diane Kurys renoue avec ses 18 ans dans Cocktail molotov (1979) sur fond de Mai 68.
Avec Coup de foudre (1982) - dont l'histoire est inspirée de celle de sa propre mère - puis La Baule-les-Pins (1989), les enfants ont grandi et la réalisatrice se penche alors sur l'univers et les difficultés du couple. Entre ces deux films, Diane Kurys aura mis en scène Un homme amoureux (1986), un film en anglais avec des acteurs anglais (Peter Coyote, Greta Scacchi, Jamie Lee Curtis) sur les liens amoureux d'un homme épris de deux femmes.
Continuant son autopsie des rapports humains, elle tourne en 1991, Après l'amour, une dramatique mettant en scène plusieurs personnes partageant vie conjugale et extraconjugale. Dans son film suivant, A la folie (1993), la réalisatrice pousse encore plus loin le couple dans des retranchements quasi " sado-masochistes ". Avec Les Enfants du siècle (1998), fresque romantique des liaisons passionnées de George Sand et d'Alfred de Musset - interprétés par Juliette Binoche et Benoît Magimel - Diane Kurys renoue avec le cinéma et touche à un genre nouveau pour elle, le film en costumes.
Après une comédie romantique menée par Sophie Marceau et Vincent Perez (Je reste !, 2003) et une comédie chorale dans le monde de la télé-réalité (L'Anniversaire, 2005), Diane Kurys signe Sagan (2008), une biographie de la romancière Françoise Sagan remarquablement incarnée par Sylvie Testud, dont elle tire également une version télévisée en deux épisodes.
Autres activités
Scénariste, réalisatrice, Diane Kurys est également productrice de La Baule-les-Pins et Un homme amoureux.
Parmi ses apparitions au cinéma ou à la télévision en tant qu'actrice, il faut noter Poil de Carotte (1972) et F. comme Fairbanks (1975).