Formation
Philippe Labro est élève au lycée Jeanson-de-Sailly, à Paris, avant de partir à 18 ans grâce à une bourse, étudier en Virginie à l'université de Washington an Lee à Lexington. Il en est Docteur ès Lettres, Honoris Causa. Il y reste quatre ans et en profite pour voyager à travers tous les États-Unis. Ce séjour lui inspirera les romans : L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest. De retour en France, il devient reporter pour Europe 1, à Marie-France puis à France Soir.
Carrière au cinéma
Alliant films noirs et tradition hollywoodienne, les oeuvres de Philippe Labro sont toujours des récits contemporains, à la fois par le ton et par le milieu qu'elles évoquent. Dans son premier film, Tout peut arriver (1969), où il fait débuter Fabrice Luchini, il raconte le parcours initiatique d'un chroniqueur-écrivain-journaliste qui, après une suite d'aventures et de rencontres, change de personnalité. Les personnages de Labro sont souvent des hommes seuls confrontés à des situations difficiles dans les sphères du pouvoir ou de l'intelligentsia : la presse, le monde des affaires ou encore la politique. Il fait souvent appel aux stars du moment : Jean-Louis Trintignant incarne, dans Sans mobile apparent (1971), un inspecteur solitaire et secret sur fond de critique sociale, et Jean-Paul Belmondo participe à son film le plus personnel, L'Héritier (1972). Mélange d'autobiographie, de réalité observée et de fiction, ce film brillamment interprété est un mélodrame d'action sur le monde de la finance. Après L'Alpagueur (1975), Labro attend sept ans avant de réaliser La Crime (1983) : un commissaire (Claude Brasseur) de la brigade criminelle et une jeune journaliste (Gabrielle Lazure) enquêtent sur l'assassinat d'un avocat. L'année suivante, le réalisateur réunit Gérard Depardieu, Nathalie Baye et Bernard Fresson dans Rive droite, rive gauche (1984). Paul Senanques (G. Depardieu) est un avocat qui défend une crapule (B. Fresson). Après sa rencontre avec Sacha (N. Baye), il réalise s'être laissé corrompre par l'argent et décide alors de dénoncer son client lors d'une émission de télévision
Autres activités
Philippe Labro est reporter pour Europe 1 (1957-1958), Marie-France (1958-1959), France-Soir (1959), Le Journal du Dimanche (1959). Il effectue son service militaire en Algérie, puis reprend ses activités de journaliste à la télévision, à Paris-Match et à RTL. Il deviendra coproducteur de l'émission "caméra 3" avec Henri de Turenne. Présentateur du journal d'Antenne 2 (1981-1982). De 1985 à 2000, il dirige les programmes de RTL pour ensuite devenir vice-président de la station (1992). Le 31 mars 2005, il lance avec Vincent Bolloré, Direct 8. Depuis 2016, il présente sa chronique L'Humeur de Philippe Labro chaque lundi à 11h15 sur iTELE.Philippe Labro est aussi l'auteur de nombreux romans, dont Un Américain peu tranquille en 1960, Les Barricades de mai en juin 1968 et, plus récemment, Quinze Ans, ou encore Manuela.
Il écrira aussi des chansons pour Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jane Birkin.
Il remporte le Prix Interallié en 1986 pour L'étudiant étranger.