Après des études de lettres à la Sorbonne, il devient assistant auprès de Jean Grémillon, René Clément, Jean Renoir et Preston Sturges. En 1950, en collaboration avec Jean Grémillon, il réalise un premier court métrage, Les Charmes de l'existence (Grand Prix à la Biennale de Venise). Suivront de nombreux autres courts métrages dans les années 1950 dont L'Arithmétique, avec Jean Queneau.
Son goût du dialogue littéraire (on trouve dans ses films de nombreuses citations de Françoise Sagan, Montaigne ou Saint Simon) et sa collaboration aux Cahiers du Cinéma l'ont fait passer pour un tenant de la nouvelle vague. Pourtant, Pierre Kast suit dans le cinéma français un parcours très personnel, évoluant entre une attitude d'intellectuel engagé et une passion pour l'utopie, la science fiction et le libertinage.
Son premier long métrage, Un amour de poche (1957), se situe dans le registre fantastique : un homme (Jean Marais) réduit sa maîtresse à l'état de lilliputienne. En 1958 il réalise Le Bel Âge et se positionne d'emblée dans le cinéma d'auteur. Au cours des trois sketches qui composent le film, trois histoires sur les incertitudes de l'amour et les manoeuvres du libertinage, il définit les grands thèmes de son oeuvre : rejet des conventions bourgeoises et exploration des relations entre culture et plaisir. L'intérêt de l'auteur et cinéaste Pierre Kast se porte avant tout sur le discours, parfois au détriment de la mise en scène et de la construction du récit. Il aime à se transporter dans des lieux insolites tels que les Salines-de-Chaux (La Morte-saison des amours, 1960) ou l'île de Pâques (Les Soleils de l'île de Pâques, 1972).
En 1975, Un animal doué de déraison, dans lequel il confronte le Brésil du XVIIIe siècle au Brésil moderne, lui permet de travailler sur ses lieux et époque de prédilection. Dans les années 1980, il abandonne ses thèmes favoris pour se confronter, dans Le Soleil en face (1980) par le truchement du personnage de Marat, un écrivain condamné par le cancer, aux amis disparus et à la mort biologique tout en refusant l'émotion et l'apitoiement. En 1983, Le Jour le plus long, une réflexion sur ses préoccupations de jeunesse (Pierre Kast est résistant pendant l'Occupation), répond en écho à son film précédent.
Pierre Kast reste un auteur peu connu ; la consécration populaire n'a jamais été au rendez-vous. Il meurt le même jour que François Truffaut et sa disparition est éclipsée par celle de son ami.
Critique cinématographique, il collabore aux revues Action, L'Ecran français Positif et Les Cahiers du cinéma. Il est l'un des membres fondateurs du Ciné Club universitaire en 1945. En 1946, il est attaché à la direction de la cinémathèque française auprès d'Henri Langlois. Il écrit plusieurs romans dont Les Vampires de l'Alfama (1975) et Le Bonheur ou le pouvoir (1980).
Pour la télévision, il réalise Naissance de l'empire romain (1965) et Carnets brésiliens (1966) récit d'un voyage philosophique au Brésil. L'Herbe rouge, adaptation du roman de son ami Boris Vian réalisée pour la télévision, est son dernier film.
1949 | Charmes de l'existence (Les) | Pierre Kast, Jean Grémillon |
1951 | Arithmétique | Pierre Kast |
1951 | Désastres de la guerre (Les) | Pierre Kast |
1951 | Femmes du Louvre (Les) | Pierre Kast |
1952 | Encyclopédie filmée - Lettre A (première partie) | Lucien Gasnier-Raymond, Marcello Pagliero, Nicole Vedrès, [etc.] |
1952 | Encyclopédie filmée - Lettre A (première partie) : Arithmétique | Pierre Kast |
1952 | Guerre en dentelles (La) | Pierre Kast |
1952 | Je sème à tout vent | Pierre Kast |
1953 | A nous deux, Paris ! | Pierre Kast |
1953 | Chasse à l'homme (La) | Pierre Kast |
1953 | Venise | Pierre Kast |
1954 | Architecte maudit : Claude-Nicolas Ledoux (L) | Pierre Kast |
1954 | Monsieur Robida, prophète et explorateur du temps | Pierre Kast |
1955 | Nos ancêtres les explorateurs | Pierre Kast |
1956 | Le Corbusier, l'architecte du bonheur | Pierre Kast |
1958 | Des ruines et des hommes | Pierre Kast, Marcelle Lioret |
1958 | Images pour Baudelaire | Pierre Kast |
1959 | Japon d'hier et d'aujourd'hui | Pierre Kast, Marcelle Lioret |
1959 | Pomenade quotidienne en Inde | Marcelle Lioret, Pierre Kast |
1959 | Regard sur le Pakistan | Pierre Kast, Marcelle Lioret |
1959 | Une question d'assurance | Pierre Kast |
1962 | P.X.O. | Jacques Doniol-Valcroze, Pierre Kast |
1965 | Brûlure de mille soleils (La) | Pierre Kast |
1971 | Ombre de Langlois (L') | Pierre Kast |
1971 | Rapa nui | Pierre Kast |
1949 | Dame à la licorne (La) | Jean Aurel |
1952 | Guerre en dentelles (La) | Pierre Kast |
1952 | Je sème à tout vent | Pierre Kast |
1953 | Chasse à l'homme (La) | Pierre Kast |
1958 | Des ruines et des hommes | Pierre Kast, Marcelle Lioret |
1965 | Brûlure de mille soleils (La) | Pierre Kast |
1949 | Charmes de l'existence (Les) | Pierre Kast, Jean Grémillon |
1951 | Femmes du Louvre (Les) | Pierre Kast |
1952 | Je sème à tout vent | Pierre Kast |
1965 | Brûlure de mille soleils (La) | Pierre Kast |
1971 | Ombre de Langlois (L') | Pierre Kast |
1971 | Rapa nui | Pierre Kast |
1951 | Femmes du Louvre (Les) | Pierre Kast |
1952 | Guerre en dentelles (La) | Pierre Kast |
1959 | Autrefois les canuts | Bernard Chardère |
1971 | Ombre de Langlois (L') | Pierre Kast |
1973 | Septembre chilien | Théo Robichet, Bruno Muel |
1957 | Amour de poche | Pierre Kast |
1958 | Bel âge (Le) | Pierre Kast |
1959 | Merci Natercia | Pierre Kast |
1960 | Morte-saison des amours (La) | Pierre Kast |
1962 | Vacances portugaises | Pierre Kast |
1964 | Grain de sable (Le) | Pierre Kast |
1965 | Naissance de l'empire romain (La) | Pierre Kast |
1967 | Drôle de jeu | Pierre Kast |
1969 | Macumba | Pierre Kast |
1971 | Soleils de l'île de Pâques (Les) | Pierre Kast |
1975 | Un animal doué de déraison | Pierre Kast |
1978 | Soleil en face (Le) | Pierre Kast |
1981 | Guerillera (La) | Pierre Kast |
1983 | Jour le plus court [TV] (Le) | Pierre Kast |
1984 | Herbe rouge [TV] (L') | Pierre Kast |
1947 | Printemps de la liberté (Le) | Jean Grémillon |
1948 | Pattes blanches | Jean Grémillon |
1950 | Château de verre (Le) | René Clément |
1954 | French Cancan | Jean Renoir |
1955 | Carnets du major Thompson (Les) | Preston Sturges |
1956 | Paradiso terrestre Paradis terrestres | Luciano Emmer |
1958 | Bel âge (Le) | Pierre Kast |
1959 | Merci Natercia | Pierre Kast |
1960 | Morte-saison des amours (La) | Pierre Kast |
1962 | Vacances portugaises | Pierre Kast |
1964 | Grain de sable (Le) | Pierre Kast |
1969 | Maître du temps (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1971 | Soleils de l'île de Pâques (Les) | Pierre Kast |
1973 | Ironie du sort (L') | Edouard Molinaro |
1975 | Un animal doué de déraison | Pierre Kast |
1978 | Soleil en face (Le) | Pierre Kast |
1981 | Guerillera (La) | Pierre Kast |
1965 | Une balle au coeur | Jean-Daniel Pollet |
1967 | Drôle de jeu | Pierre Kast |
1970 | Petit matin (Le) | Jean-Gabriel Albicocco |
1955 | Mantello rosso (Il) Les Révoltés | Giuseppe Maria Scotese |
1958 | Bel âge (Le) | Pierre Kast |
1959 | Merci Natercia | Pierre Kast |
1960 | Morte-saison des amours (La) | Pierre Kast |
1962 | Vacances portugaises | Pierre Kast |
1964 | Grain de sable (Le) | Pierre Kast |
1971 | Soleils de l'île de Pâques (Les) | Pierre Kast |
1973 | Ironie du sort (L') | Edouard Molinaro |
1978 | Soleil en face (Le) | Pierre Kast |
1981 | Guerillera (La) | Pierre Kast |
1959 | Merci Natercia | Pierre Kast |
1971 | Soleils de l'île de Pâques (Les) | Pierre Kast |
1947 | Printemps de la liberté (Le) | Jean Grémillon |
1960 | Mort de Belle (La) | Edouard Molinaro |
1971 | Aventure, c'est l'aventure (L') | Claude Lelouch |