Après des études à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), Gérard Frot-Coutaz entre à HEC, à Paris, où il s'occupe du ciné-club. Il est ensuite assistant-réalisateur de plusieurs grandes pointures du cinéma français (Blain, Téchiné, Vecchiali, Guiguet, Cozarinsky, Biette).
Gérard Frot-Coutaz dirige son premier long métrage, une comédie dramatique, en 1985 : Beau temps mais orageux en fin de journée, l'introspection d'un vieux couple qui s'aime mais se déchire. Résolument attaché à la peinture du quotidien, le réalisateur imagine dans Après après-demain (1989) une histoire d'amour entre un professeur de gymnastique et une styliste. A la demande d'Amnesty International, il participe, un an avant sa mort, à Contre l'oubli (1991), un documentaire focalisé sur des prisonniers politiques.
Egalement scénariste, Gérard Frot-Coutaz écrit un sketch en 1982, L'Archipel des amours. En 1978, pour Les Belles manières, de Jean-Claude Guiguet, il rédige l'histoire d'un jeune homme engagé par une femme très riche pour servir les repas de son fils, qui vit reclus dans sa chambre. Dix ans plus tard, il signe une farce romantique, La Campagne de Cicéron (Jacques Davila, 1988), où tous les personnages entretiennent des liens amoureux.
Il a été critique à la revue « Cinéma ». En 1989, il réalise un court métrage pour la télévision, Rose ou l'ivraie en famille, sur la vie de sa grand-mère.
Gérard Frot-Coutaz est acteur dans En haut des marches (Paul Vecchiali, 1983).
1974 | Derniers remparts | Gérard Frot-Coutaz |
1976 | Transcontinental | Gérard Frot-Coutaz |
1980 | Jeux d'ombres | Gérard Frot-Coutaz |
1982 | Archipel des amours : Le goûter de Josette | Gérard Frot-Coutaz |
1985 | Tiers providentiel (Le) | Gérard Frot-Coutaz |
1991 | Peinture fraîche | Gérard Frot-Coutaz |
1992 | Bouvet et son texte | Gérard Frot-Coutaz |
1974 | Derniers remparts | Gérard Frot-Coutaz |
1976 | Transcontinental | Gérard Frot-Coutaz |
1982 | Archipel des amours : Le goûter de Josette | Gérard Frot-Coutaz |
1985 | Tiers providentiel (Le) | Gérard Frot-Coutaz |
1991 | Peinture fraîche | Gérard Frot-Coutaz |
1992 | Bouvet et son texte | Gérard Frot-Coutaz |
1982 | Archipel des amours : Le goûter de Josette | Gérard Frot-Coutaz |
1982 | Archipel des amours | Paul Vecchiali, Jacques Frenais, Gérard Frot-Coutaz, [etc.] |
1985 | Beau temps mais orageux en fin de journée | Gérard Frot-Coutaz |
1989 | Après après-demain | Gérard Frot-Coutaz |
1991 | Contre l'oubli | Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, [etc.] |
1991 | Contre l'oubli : Wang Xizhe (Chine) | Gérard Frot-Coutaz |
1974 | Mort d'un guide | Jacques Ertaud |
1976 | Apprentis sorciers (Les) | Edgardo Cozarinsky |
1976 | Barocco | André Téchiné |
1977 | Honorable société (L') | Anielle Weinberger |
1977 | Machine (La) | Paul Vecchiali |
1977 | Théâtre des matières (Le) | Jean-Claude Biette |
1977 | Un second souffle | Gérard Blain |
1978 | Belles manières (Les) | Jean-Claude Guiguet |
1978 | Corps à coeur | Paul Vecchiali |
1979 | Simone Barbès ou La Vertu | Marie-Claude Treilhou |
1980 | C'est la vie | Paul Vecchiali |
1981 | Crime d'amour (Le) | Guy Gilles |
1985 | Beau temps mais orageux en fin de journée | Gérard Frot-Coutaz |
1988 | Campagne de Cicéron (La) | Jacques Davila |
1989 | Après après-demain | Gérard Frot-Coutaz |
1978 | Belles manières (Les) | Jean-Claude Guiguet |
1988 | Campagne de Cicéron (La) | Jacques Davila |
1985 | Beau temps mais orageux en fin de journée | Gérard Frot-Coutaz |
1977 | Machine (La) | Paul Vecchiali |
1978 | Corps à coeur | Paul Vecchiali |
1983 | En haut des marches | Paul Vecchiali |