Richard Dembo
Réalisateur, Assistant réalisateur, Scénariste, Adaptateur, Dialoguiste

Naissance
24 mai 1948 à Paris (France)
Décès
11 novembre 2004 à Paris (France)

Formation

Après avoir obtenu son baccalauréat option philosophie en 1964, Richard Dembo prépare l'IDHEC et est la même année assistant réalisateur auprès de Jean Schmidt pour trois courts-métrages, puis stagiaire à l'ORTF. Il poursuit son apprentissage avec Paulina s'en va (1969) d'André Téchiné ou encore avec Les compagnons de Baal (1970) de Pierre Prévert. Il fonde la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, avec Pierre-Henri Deleau et en devient le principal organisateur à partir de 1970. Il collabore à divers scénarios et devient assistant réalisateur en 1969.

Carrière au cinéma

Assistant pendant des années, Richard Dembo prend son envol en 1984 avec la sortie de son premier long métrage, La diagonale du fou, salué par la critique. Après des années d'acharnement, il a enfin " l'impression de revivre " : ce film reçoit le grand prix de l'Académie nationale du cinéma, le prix Louis-Delluc, trois nominations aux Césars et une nomination aux Oscars pour le meilleur film étranger ! Subtil et exigeant, Richard Dembo respecte la sensibilité de son public et reste fidèle au cinéma du rêve et du sentiment. C'est seulement huit ans plus tard qu'il réalise son deuxième film, L'instinct de l'ange.

Autres activités

Richard Dembo est metteur en scène, notamment pour l'Opéra de Paris (Les Contes d'Hoffman ; Madame Butterfly). En 2001, il publie un roman intitulé Diva Divina (Balland).

Prix

Périodiques

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1983 Diagonale du fou (La) Richard Dembo
1992 Instinct de l'ange (L') Richard Dembo
2004 Maison de Nina (La) Richard Dembo

en tant que : Assistant réalisateur

1967 Ciné-girl Francis Leroi
1969 Femme nue, femme noire = A nous deux, France Désiré Ecaré
1969 Paulina s'en va André Téchiné

en tant que : Scénariste

1983 Diagonale du fou (La) Richard Dembo
1992 Instinct de l'ange (L') Richard Dembo
2004 Maison de Nina (La) Richard Dembo

en tant que : Adaptateur

1996 Palmes de M. Schutz (Les) Claude Pinoteau

en tant que : Dialoguiste

1983 Diagonale du fou (La) Richard Dembo
2004 Maison de Nina (La) Richard Dembo