Formation
Cyril Collard étudie les mathématiques et la physique quand il décide de mener une vie anticonformiste, faite de petits boulots et de voyages. Tenté par le cinéma, il devient l'assistant de René Allio et de Maurice Pialat.
Carrière au cinéma
Cyril Collard ne réalise qu'un seul long métrage, mais sa résonance en fait un film culte pour toute une génération qui se reconnaît dans le destin tragique de son auteur, atteint du sida. Après quelques courts-métrages brillants qui révèlent déjà une attention pour les marginaux et une fascination pour la bisexualité, Cyril Collard signe Les nuits fauves (1992), adaptation de son roman éponyme. Ce film quasi autobiographique raconte l'histoire d'un homme épris de sexe et d'amour, attiré par les femmes comme les hommes. Séropositif en révolte contre le virus, il tombe amoureux d'une jeune femme qu'il a peut-être contaminée. Ce film au postulat choquant - le héros n'avoue pas sa séropositivité la première fois qu'il fait l'amour à la femme qu'il a conquise - remporte un immense succès et fait de Cyril Collard, son interprète principal, une figure de poète maudit. Le réalisateur s'éteint peu après ce récit d'une grande vivacité, à l'écriture cinématographique maîtrisée. Il recevra la même année le César de la meilleure première oeuvre à titre posthume.
Autres activités
Cyril Collard joue dans A nos amours (1983) de Maurice Pialat.
Il est l'auteur de deux romans, Condamné amour et Les nuits fauves, parus chez Flammarion respectivement en 1987 et en 1989.
Il réalise un téléfilm remarqué, Taggers (1990).
Prix
- Meilleur réalisateur pour une première oeuvre, 1993 au Césars du Cinéma Français pour le film : Les nuits fauves