Jean Cocteau
Scénariste, Dialoguiste, Réalisateur, Interprète, Auteur de l'oeuvre originale, Monteur, Adaptateur, Auteur du commentaire, Auteur de l'adaptation française

Naissance
05 juillet 1889 à Maisons-Laffitte (Yvelines, France)
Décès
11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt (Essonne, France)

Formation

Jean Cocteau a grandi avec, et en même temps que le cinéma (terme auquel il préféra toujours celui de cinématographe). Son enfance et son adolescence furent marquées par la découverte des films de Méliès. Plus tard, ce sont les maîtres du burlesque américain (Keaton, Chaplin) qui exercèrent sur lui une influence déterminante. Bien qu'il n'ait jamais reçu la moindre formation technique, dès la fin des années 10, il laisse transparaitre dans son oeuvre littéraire une écriture de type cinématographique.

Carrière au cinéma

"Ma prochaine oeuvre sera un film", note Cocteau à la fin d'Opium, journal d'une désintoxication. De fait, en 1930, à 40 ans révolus, Cocteau passe à l'acte cinématographique avec Le Sang d'un poète, expérience de cinéma en liberté qu'il rêvera toute sa vie de renouveler. L'œuvre est une commande du Vicomte de Noailles (à l'origine un dessin animé) qui lui laisse totale liberté quant au choix du sujet et à la forme d'expression. Expérience a priori sans lendemain, puisque Cocteau mettra dix ans avant de revenir au cinéma, par le biais de l'écriture d'abord (scénariste, adaptateur, dialoguiste) pour des réalisateurs aussi divers que Marcel L'Herbier (La Comédie du bonheur, 1940), Serge de Poligny (Le Baron fantôme, 1942), Jean Delannoy (L'Eternel retour, 1943), Robert Bresson (Les Dames du bois de Boulogne, 1944). C'est au prix de mille difficultés économiques et techniques qu'il parvient à réaliser lui-même, en 1945, La Belle et la Bête, "conte de fées sans fée" dont le succès populaire et critique (Prix Louis Delluc 1946) le consacre comme un réalisateur crédible.
Supportant mal les contraintes économiques, Cocteau ruse avec le cinéma commercial, n'acceptant d'endosser le rôle du réalisateur que pour les projets qui lui tiennent le plus à coeur (adaptations de ses propres pièces de théâtre L'Aigle à deux têtes en 1947, Les Parents terribles en 1948), abandonnant ce rôle à d'autres lorsqu'il le peut (Pierre Billon pour Ruy Blas, 1947), quitte à jouer en coulisse le rôle qu'il n'accepte pas d'assumer officiellement (Les Enfants terribles, Jean-Pierre Melville, 1949). L'échec commercial d'Orphée (1950), film dans lequel il s'investit totalement, l'affecte profondément et le détourne définitivement du cinéma commercial. Il tente de retrouver la voie d'un cinéma plus libre en exploitant le format 16 mm (Coriolan, 1947 ; Villa Santo Sospir, 1951) ou en prêtant son concours (notamment par le biais de l'adaptation ou du commentaire) à de jeunes réalisateurs, avant de revenir au 35 pour un ultime essai, Le Testament d'Orphée (1959), réalisé grâce au soutien de François Truffaut.
Cinéaste cinéphile, et cinéphile militant, à partir de la fin des années 40, Cocteau oeuvre par son nom, sa voix ou sa plume pour promouvoir une nouvelle "avant-garde" cinématographique. Il soutient l'organisation du Festival du film maudit de Biarritz en 1949, dont il accepte la présidence, et y rencontre une nouvelle génération de cinéphiles qui deviendront, à peine dix ans plus tard, les cinéastes de la Nouvelle Vague. Figure centrale du Festival de Cannes dans les années 50, il est à deux reprises président du jury des longs métrages (1953, 1954) et devient le Président d'honneur du Festival à partir de 1957. Il exercera une influence durable sur nombre de jeunes cinéastes parmi lesquels Jacques Demy, François Truffaut ou Jean-Luc Godard.

Autres activités

D'abord connu comme poète, dramaturge et romancier (Le Cap de Bonne-Espérance, Le Potomak, La Machine infernale, ...), Cocteau exerça une influence considérable sur la vie artistique de son époque, touchant aussi bien au domaine des arts plastiques (nombreux dessins et peinture) qu'à ceux du ballet (Les Biches, Le Jeune homme et la Mort) ou de la musique (nombreuses collaborations avec les compositeurs du Groupe des Six, notamment Auric et Poulenc, mais aussi Stravinsky). Il exerça également une intense activité de critique. Il fut élu à l'Académie française en 1955.

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1925Jean Cocteau fait du cinéma Jean Cocteau
1945Farce du drapier (La) Jean Cocteau
1950 Coriolan Jean Cocteau
1951 Villa Santo Sospir (La) Jean Cocteau

en tant que : Scénariste

1950 Coriolan Jean Cocteau
1951 Villa Santo Sospir (La) Jean Cocteau

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1957 Bel indifférent (Le) Jacques Demy
1958 Charlotte et son Jules Jean-Luc Godard
1959 Anna, la bonne Claude Jutra
1979 Dame de Monte-Carlo (La) Dominique Delouche

en tant que : Auteur de l'adaptation française

1948 Leggenda di S. Orsola = Carpaccio (La)
Légende de Sainte-Ursule
Luciano Emmer, Enrico Gras
1949 Goya Luciano Emmer

en tant que : Dialoguiste

1950 Coriolan Jean Cocteau

en tant que : Auteur du commentaire

1948 Amitié noire (L') François Villiers, Germaine Krull
1948Norvège sans les vikings (La) René Zuber, Edwige Feuillère
1948 Romantici a Venezia
Venise et ses amants = Aspects de Venise
Luciano Emmer, Enrico Gras
1949 Tennis Marcel Martin
1951 Villa Santo Sospir (La) Jean Cocteau
1953 Rouge est mis (Le) Hubert Knapp, Igor Barrère
1954 Pantomimes Paul Paviot
1955 A l'aube d'un monde René Lucot
1958 Django Reinhardt Paul Paviot
1959 Têtes interverties (Les) Alejandro Jodorowsky
1963 Egypte O Egypte : Dans ce jardin atroce Jacques Brissot

en tant que : Costumier

1949 Ulysse ou les mauvaises rencontres Alexandre Astruc

en tant que : Interprète

1943 MCDXXIX-MCMXLII = De Jeanne d'Arc à Philippe Pétain Sacha Guitry
1947 Désordre Jacques Baratier
1948 Amitié noire (L') François Villiers, Germaine Krull
1948 Romantici a Venezia
Venise et ses amants = Aspects de Venise
Luciano Emmer, Enrico Gras
1949 Tennis Marcel Martin
1949 Ulysse ou les mauvaises rencontres Alexandre Astruc
1950 Colette Yannick Bellon
1950 Coriolan Jean Cocteau
1951 Villa Santo Sospir (La) Jean Cocteau
1954Bonnes vacances Jacques Nahum, Pierre Neurisse
1955 A l'aube d'un monde René Lucot
1958 Musée Grévin (Le) Jacques Demy
1963 Egypte O Egypte : Dans ce jardin atroce Jacques Brissot

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1930 Sang d'un poète (Le) Jean Cocteau
1945 Belle et la bête (La) Jean Cocteau
1947 Aigle à deux têtes (L') Jean Cocteau
1948 Parents terribles (Les) Jean Cocteau
1949 Orphée Jean Cocteau
1959 Testament d'Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi (Le) Jean Cocteau
1962Jean Cocteau s'adresse à... l'an 2000 Jean Cocteau

en tant que : Scénariste

1930 Sang d'un poète (Le) Jean Cocteau
1943 Eternel retour (L') Jean Delannoy
1945 Belle et la bête (La) Jean Cocteau
1947 Aigle à deux têtes (L') Jean Cocteau
1947 Ruy Blas Pierre Billon
1948 Parents terribles (Les) Jean Cocteau
1949 Enfants terribles (Les) Jean-Pierre Melville
1949 Orphée Jean Cocteau
1950 Corona negra (La)
Couronne noire
Luis Saslavsky
1959 Testament d'Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi (Le) Jean Cocteau
1960 Princesse de Clèves (La) Jean Delannoy

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1947 Aigle à deux têtes (L') Jean Cocteau
1947 Amore (L') Roberto Rossellini
1948 Parents terribles (Les) Jean Cocteau
1949 Ce siècle a cinquante ans Denise Tual
1949 Enfants terribles (Les) Jean-Pierre Melville
1964 Thomas l'imposteur Georges Franju
1980Mistero di Oberwald (Il)
Le Mystère d'Oberwald
Michelangelo Antonioni
1984 Voix humaine (La) Dominique Delouche
2012 Opium Arielle Dombasle

en tant que : Adaptateur

1944 Dames du Bois de Boulogne (Les) Robert Bresson
1948 Parents terribles (Les) Jean Cocteau
1964 Thomas l'imposteur Georges Franju

en tant que : Auteur de l'adaptation française

1948 Cisaruv slavik
Le Rossignol de l'empereur de Chine
Jiri Trnka, Milos Makovec
1953 Jigoku-mon
La Porte de l'enfer
Teinosuke Kinugasa

en tant que : Dialoguiste

1940 Comédie du bonheur (La) Marcel L'Herbier
1942 Baron fantôme (Le) Serge de Poligny
1943 Eternel retour (L') Jean Delannoy
1944 Dames du Bois de Boulogne (Les) Robert Bresson
1945 Belle et la bête (La) Jean Cocteau
1947 Aigle à deux têtes (L') Jean Cocteau
1947 Ruy Blas Pierre Billon
1948 Parents terribles (Les) Jean Cocteau
1949 Enfants terribles (Les) Jean-Pierre Melville
1949 Orphée Jean Cocteau
1960 Princesse de Clèves (La) Jean Delannoy
1964 Thomas l'imposteur Georges Franju

en tant que : Auteur du commentaire

1945 Belle et la bête (La) Jean Cocteau
1948 Noces de sable (Les) André Zwobada

en tant que : Monteur

1930 Sang d'un poète (Le) Jean Cocteau

en tant que : Interprète

1930 Sang d'un poète (Le) Jean Cocteau
1942 Baron fantôme (Le) Serge de Poligny
1943 La Malibran Sacha Guitry
1945 Belle et la bête (La) Jean Cocteau
1948 Noces de sable (Les) André Zwobada
1949 Enfants terribles (Les) Jean-Pierre Melville
1950 Traité de bave et d'éternité Isidore Isou
1954Eine Melodie - Vier Maler
Une mélodie, quatre peintres
Herbert Seggelke
19568 x 8 Hans Richter
1959 Testament d'Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi (Le) Jean Cocteau
1962Jean Cocteau s'adresse à... l'an 2000 Jean Cocteau