Formation
Yves Ciampi abandonne la carrière médicale pour se consacrer au cinéma en 1946.
Carrière au cinéma
En 1945 Yves Ciampi réalise un documentaire consacré à la division Leclerc et à la libération de Paris. Il achève son premier long métrage de fiction en 1948 Suzanne et ses brigands avec René Dary et Suzanne Flon. C'est avec Un grand patron (victoire du meilleur film français en 1951), film de facture solide sur le milieu médical qu'il se fait connaître. Il reviendra par deux fois sur ce sujet avec L'esclave en 1953 et Le guérisseur en 1954. Ces trois films, comportent les deux caractéristiques de la production d'Yves Ciampi : ils allient une trame romanesque claire à la volonté de traiter un problème social ou humain (la drogue pour L'esclave et la médecine illégale pour Le guérisseur). Grand voyageur, il se rend au Liberia pour Les héros sont fatigués (1955), au japon avec Danielle Darieux et Jean Marais pour Typhon sur Nagasaki (1956) et au Sénégal pour Liberté 1 (1961). On lui reproche sa dramaturgie un peu lourde : ses personnages, au lieu d'être guidés par leur propre logique, subissent des règles de construction qui les enferment dans un cadre dramatique.
Il s'essaye au " cinéma vérité " avec Qui êtes-vous monsieur Sorge ? (1960), un film curieux qui préfigure un genre qui va triompher quelques années plus tard en Italie avec Francesco Rosi (Salvatore Giuliano1961, et Mani sulla citta (Main basse sur la ville), 1963). Les événements de 1968 lui inspirent A quelques jours près (1969), film dans lequel il rapproche les émeutes estudiantines de Prague et celles de Paris.
Autres activités
Yves Ciampi est élu président du syndicat des techniciens du cinéma en 1955. Il préside l'association des médecins cinéastes. Il est membre du comité des programmes de l'ORTF et du groupe de sélection des coproductions cinématographiques de FR3.
Il travaille pour la télévision : Christia (1971) est un feuilleton d'aventures sentimentales. Il réalise des téléfilms politiques pour " Les dossiers de l'écran " dont Staline-Trotsky (1979), Le grand fossé (1980) sur la division du mouvement socialiste au congrès de Tours et Le président est gravement malade, sur le président Wilson.
Il tourne des court métrages documentaires dont Pen Duick VI (1973, Lion d'or au Festival du film océanographique) et La Durance (1974, grand prix du festival industriel de Biarritz). Il reçoit de nombreuses décorations pour son activité pendant la seconde guerre mondiale : Chevalier de la légion d'honneur, croix de guerre 39-45, Médaille de la Résistance.