Sorti de l'Ecole Normale Supérieure, avec une licence en Lettres et une maîtrise d'Histoire, Jean-Claude Carrière publie un premier roman, Le Lézard en 1957. Son éditeur, Robert Laffont, lui propose de travailler sur l'adaptation en livre du film de Jacques Tati, Les Vacances de Monsieur Hulot (1951). Au cours de sa rencontre avec le réalisateur, Jean-Claude Carrière fait la connaissance de son assistant Pierre Etaix avec qui il se découvre une vision commune du travail. Les deux hommes débutent avec des courts métrages, Etaix à la réalisation et Carrière au scénario, avant de passer au long métrage avec Le Soupirant (1962).
Après Yoyo d'Etaix en 1964, Jean-Claude Carrière fait une nouvelle rencontre déterminante, celle de Luis Buñuel pour qui il adapte en 1963, Le Journal d'une femme de chambre. Fidèle des comédies d'Etaix, Le Grand amour (1968), il le devient aussi pour Buñuel pour qui il écrit les scénarios de Belle de jour (1966), La Voie lactée (1968), Le Charme discret de la bourgeoisie (1972), Cet obscur objet du désir (1977), des films dans lesquels il lui arrive également d'interpréter des petits rôles. Son style épuré s'illustre également dans les films de Jacques Deray : Borsalino (1969), La Piscine (1968) ou encore Un peu de soleil dans l'eau froide (1971).
Les américains le découvrent grâce à Milos Forman avec qui il rédige le scénario de Taking off (1971). Le cinéma international le réclame. Il collabore avec les allemands Peter Fleischmann pour La Faille (1974) et Volker Schlöndorff pour Le Tambour (1978) et Le Faussaire (1981).
Scénariste éclectique, il travaille pour des réalisateurs de la Nouvelle Vague tels que Louis Malle avec Viva Maria (1965) et Le Voleur (1966) ou encore Jean-Luc Godard avec Sauve qui peut la vie (1979).
Jean-Claude Carrière s'essaie à la réalisation à deux reprises : tout d'abord avec un court métrage, La Pince à ongles en 1969 pour lequel il remporte le Grand Prix du Jury pour le Meilleur court-métrage à Cannes, puis avec L'Unique (1985) en collaboration avec Jérôme Diamant-Berger.
On sollicite son talent de scénariste pour des adaptations d'oeuvres littéraires qui recevront un grand succès : Cyrano de Bergerac (1989) et Le Hussard sur le toit (1994) de Jean-Paul Rappeneau ou encore Le Roi des Aulnes (1995) de Volker Schlöndorff. Son travail reconnu, il collabore avec de nombreux réalisateurs et dans différents genres : L'Associé (1996) de Donald Petrie, Salsa (1999) de Joyce Buñuel, Les Fantômes de Goya (2005) de Milos Forman ou encore Le Ruban blanc (2008) de Michael Haneke.
Scénariste, dialoguiste ou adaptateur, Jean-Claude Carrière se distingue par la variété de ses contributions, et fait partie avec Francis Veber ou Jean-Loup Dabadie des grands auteurs du cinéma français.
En 2014, Il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre.
Ecrivain prolifique, il publie entre autres, Le Vin bourru (2000) sur son enfance dans l'Hérault, N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) en collaboration avec Umberto Eco, et contribue à la collection du Dictionnaire amoureux chez Plon.
Scénariste de théâtre, il adapte notamment Harold et Maude de Colin Higgins (en 1973 et 1995) et des auteurs tels que Shakespeare (La Tempête) ou Homère (Une Odyssée). Il écrit également ses propres pièces.
Pour la télévision, il écrit de nombreux scénarios et joue quelques fois les acteurs.
Sa carrière cinématographique et sa reconnaissance dans le monde du cinéma lui vaut sa nomination, en 1986, en tant que président de la Fémis (Ecole nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son) durant dix ans.
1960 | Rupture | Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière |
1961 | Heureux anniversaire | Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière |
1969 | Pince à ongles (La) | Jean-Claude Carrière |
1960 | Rupture | Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière |
1961 | Heureux anniversaire | Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière |
1963 | Insomnie | Pierre Etaix |
1969 | Pince à ongles (La) | Jean-Claude Carrière |
1989 | Passion d'Alexandre Lenoir (La) | Jean-Pierre Améris |
1961 | Heureux anniversaire | Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière |
1963 | Insomnie | Pierre Etaix |
1969 | Pince à ongles (La) | Jean-Claude Carrière |
1969 | Pince à ongles (La) | Jean-Claude Carrière |
1961 | Heureux anniversaire | Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière |
1982 | Passion, le travail et l’amour : Introduction à un scénario ou Troisième état du scénario du film Passion | Jean-Luc Godard |
2008 | Générations 68 | Simon Brook |
1917 | Chaplin, Keaton, Etaix et ses pairs | Pierre Etaix, Charles Chaplin, Jean-Claude Carrière, [etc.] |
1991 | Bouvard et Pécuchet [TV] | Jean-Claude Carrière |
1962 | Soupirant (Le) | Pierre Etaix |
1963 | Journal d'une femme de chambre (Le) | Luis Buñuel |
1964 | Yoyo | Pierre Etaix |
1965 | Hotel Paradiso Paradiso, hôtel du libre-échange | Peter Glenville |
1965 | Tant qu'on a la santé | Pierre Etaix |
1965 | Viva Maria ! | Louis Malle |
1966 | Belle de jour | Luis Bunuel |
1966 | Voleur (Le) | Louis Malle |
1967 | Pour un amour lointain | Edmond Séchan |
1968 | Grand amour (Le) | Pierre Etaix |
1968 | Voie lactée (La) | Luis Buñuel |
1969 | Borsalino | Jacques Deray |
1970 | Alliance (L') | Christian de Chalonge |
1970 | Taking Off | Milos Forman |
1971 | Droit d'aimer (Le) | Eric Le Hung |
1971 | Humeur vagabonde (L') | Edouard Luntz |
1971 | Liza | Marco Ferreri |
1971 | Un peu de soleil dans l'eau froide | Jacques Deray |
1972 | Dorotheas Rache Dorothéa | Peter Fleischmann |
1972 | Moine (Le) | Ado Kyrou |
1972 | Un homme est mort | Jacques Deray |
1974 | Chair de l'orchidée (La) | Patrice Chéreau |
1974 | Faille (La) | Peter Fleischmann |
1974 | Femme aux bottes rouges (La) | Juan Luis Buñuel |
1974 | Sérieux comme le plaisir | Robert Benayoun |
1976 | Diable dans la boîte (Le) | Pierre Lary |
1976 | Gang (Le) | Jacques Deray |
1976 | Julie pot-de-colle | Philippe de Broca |
1977 | Un papillon sur l'épaule | Jacques Deray |
1978 | Blechtrommel (Die) Le Tambour | Volker Schlöndorff |
1978 | Chaussette surprise | Jean-François Davy |
1978 | Homme en colère (L') | Claude Pinoteau |
1978 | Ils sont grands ces petits | Joël Santoni |
1978 | Retour à la bien-aimée | Jean-François Adam |
1979 | Associé (L') | René Gainville |
1979 | Sauve qui peut (la vie) | Jean-Luc Godard |
1980 | Slachtvee La Carne | Patrick Conrad |
1981 | Fälschung (Die) Le Faussaire | Volker Schlöndorff |
1981 | Itinéraire bis | Christian Drillaud |
1981 | Retour de Martin Guerre (Le) | Daniel Vigne |
1982 | Antonieta | Carlos Saura |
1982 | Danton | Andrzej Wajda |
1982 | Général de l'armée morte (Le) | Luciano Tovoli |
1982 | Tragédie de Carmen (La) | Peter Brook |
1983 | Un amour de Swann | Volker Schlöndorff |
1984 | Jeune fille et l'enfer (La) | François Mimet |
1985 | Max, mon amour | Nagisa Ôshima |
1985 | Oviri Gauguin, le loup dans le soleil | Henning Carlsen |
1985 | Unique (L') | Jérôme Diamant-Berger |
1986 | Exploits d'un jeune Don Juan (Les) | Gianfranco Mingozzi |
1986 | Unbearable Lightness of Being (The) L'Insoutenable légèreté de l'être | Philip Kaufman |
1987 | Nuit bengali (La) | Nicolas Klotz |
1987 | Possédés (Les) | Andrzej Wajda |
1987 | Un dieu rebelle | Peter Fleischmann |
1988 | Valmont | Milos Forman |
1989 | J'écris dans l'espace | Pierre Etaix |
1989 | Mahabharata (The) | Peter Brook |
1989 | Milou en mai | Louis Malle |
1990 | At Play in the Fields of the Lord En liberté dans les champs du Seigneur | Hector Babenco |
1991 | Retour de Casanova (Le) | Edouard Niermans |
1992 | Sommersby | Jon Amiel |
1993 | Nuit et le moment (La) | Anna Maria Tatò |
1994 | Hussard sur le toit (Le) | Jean-Paul Rappeneau |
1995 | Golden boy | Jean-Pierre Vergne |
1995 | Roi des Aulnes (Le) | Volker Schlöndorff |
1996 | Chinese Box | Wayne Wang |
1997 | Paradoxes de Bunuel (Les) | Jorge Amat |
1998 | Guerre dans le haut pays (La) | Francis Reusser |
1999 | Salsa | Joyce Buñuel |
2001 | Rien, voilà l'ordre | Jacques Baratier |
2003 | Birth | Jonathan Glazer |
2005 | Fantasmas de Goya (Los) Les Fantômes de Goya | Milos Forman |
2006 | Ulzhan | Volker Schlöndorff |
2011 | Artista y la modelo (El) L'Artiste et son modèle | Fernando Trueba |
2012 | Syngué Sabour, pierre de patience | Atiq Rahimi |
2014 | Dosieto Petrov [Le Dossier Petrov] | Georgi Balabanov |
2014 | Ombre des femmes (L') | Philippe Garrel |
2016 | Amant d'un jour (L') | Philippe Garrel |
2018 | At Eternity's Gate | Julian Schnabel |
2018 | Homme fidèle (L') | Louis Garrel |
2020 | Croisade (La) | Louis Garrel |
1972 | Charme discret de la bourgeoisie (Le) | Luis Buñuel |
1973 | France Société Anonyme | Alain Corneau |
1974 | Fantôme de la liberté (Le) | Luis Buñuel |
1975 | Oeufs brouillés (Les) | Joël Santoni |
1977 | Cet obscur objet du désir | Luis Buñuel |
2008 | Enfant de Kaboul (L') | Barmak Akram |
2008 | Weisse Band (Das) Le Ruban blanc | Michael Haneke |
1970 | Alliance (L') | Christian de Chalonge |
1985 | Max, mon amour | Nagisa Ôshima |
1963 | Bestiaire d'amour | Gérald Calderon |
1963 | Journal d'une femme de chambre (Le) | Luis Buñuel |
1965 | Cartas boca arriba Cartes sur table | Jesús Franco |
1965 | Miss Muerte Dans les griffes du maniaque = Le Diabolique docteur Z | Jess Franco |
1971 | Humeur vagabonde (L') | Edouard Luntz |
1971 | Un peu de soleil dans l'eau froide | Jacques Deray |
1982 | Antonieta | Carlos Saura |
1982 | Indiscrétion (L') | Pierre Lary |
1985 | Dernière image (La) | Mohammed Lakhdar-Hamina |
1986 | Unbearable Lightness of Being (The) L'Insoutenable légèreté de l'être | Philip Kaufman |
1989 | Cyrano de Bergerac | Jean-Paul Rappeneau |
1993 | Nuit et le moment (La) | Anna Maria Tatò |
1963 | Journal d'une femme de chambre (Le) | Luis Buñuel |
1964 | Yoyo | Pierre Etaix |
1965 | Cartas boca arriba Cartes sur table | Jesús Franco |
1965 | Miss Muerte Dans les griffes du maniaque = Le Diabolique docteur Z | Jess Franco |
1965 | Viva Maria ! | Louis Malle |
1966 | Belle de jour | Luis Bunuel |
1967 | Pour un amour lointain | Edmond Séchan |
1968 | Grand amour (Le) | Pierre Etaix |
1968 | Piscine (La) | Jacques Deray |
1968 | Voie lactée (La) | Luis Buñuel |
1969 | Borsalino | Jacques Deray |
1970 | Alliance (L') | Christian de Chalonge |
1971 | Droit d'aimer (Le) | Eric Le Hung |
1971 | Humeur vagabonde (L') | Edouard Luntz |
1971 | Liza | Marco Ferreri |
1971 | Un peu de soleil dans l'eau froide | Jacques Deray |
1972 | Un homme est mort | Jacques Deray |
1973 | Grandeur nature | Luis García Berlanga |
1974 | Chair de l'orchidée (La) | Patrice Chéreau |
1974 | Faille (La) | Peter Fleischmann |
1974 | Femme aux bottes rouges (La) | Juan Luis Buñuel |
1974 | Léonor | Juan Luis Buñuel |
1977 | Un papillon sur l'épaule | Jacques Deray |
1978 | Blechtrommel (Die) Le Tambour | Volker Schlöndorff |
1978 | Homme en colère (L') | Claude Pinoteau |
1979 | Associé (L') | René Gainville |
1980 | Slachtvee La Carne | Patrick Conrad |
1982 | Antonieta | Carlos Saura |
1982 | Général de l'armée morte (Le) | Luciano Tovoli |
1982 | Indiscrétion (L') | Pierre Lary |
1985 | Dernière image (La) | Mohammed Lakhdar-Hamina |
1986 | Exploits d'un jeune Don Juan (Les) | Gianfranco Mingozzi |
1987 | Possédés (Les) | Andrzej Wajda |
1991 | Retour de Casanova (Le) | Edouard Niermans |
1994 | Hussard sur le toit (Le) | Jean-Paul Rappeneau |
1995 | Roi des Aulnes (Le) | Volker Schlöndorff |
2001 | Rien, voilà l'ordre | Jacques Baratier |
2012 | Syngué Sabour, pierre de patience | Atiq Rahimi |
2016 | Amant d'un jour (L') | Philippe Garrel |
2018 | Homme fidèle (L') | Louis Garrel |
2020 | Croisade (La) | Louis Garrel |
1997 | Attaville, la véritable histoire des fourmis | Gérald Calderon |
1963 | Journal d'une femme de chambre (Le) | Luis Buñuel |
1965 | Tant qu'on a la santé | Pierre Etaix |
1968 | Voie lactée (La) | Luis Buñuel |
1970 | Alliance (L') | Christian de Chalonge |
1971 | Un peu de soleil dans l'eau froide | Jacques Deray |
1974 | Sérieux comme le plaisir | Robert Benayoun |
1975 | Jardin des supplices (Le) | Christian Gion |
1975 | Jeu du solitaire (Le) | Jean-François Adam |
1976 | Julie pot-de-colle | Philippe de Broca |
1978 | Chaussette surprise | Jean-François Davy |
1978 | Ils sont grands ces petits | Joël Santoni |
1981 | Amour nu (L') | Yannick Bellon |
1983 | Vive les femmes ! | Claude Confortès |
1993 | Nuit et le moment (La) | Anna Maria Tatò |
1996 | Jaya, fille du Gange | Vijay Singh |
1997 | Paradoxes de Bunuel (Les) | Jorge Amat |
2000 | A proposito de Bunuel | José Luis López Linares, Javier Rioyo |
2001 | Buñuel y la mesa del rey Salomón | Carlos Saura |
2005 | Avida | Benoît Delépine, Gustave Kervern |
2006 | Tajnata kniga The Secret book | Vlado Cvetanovski |
2009 | Copie conforme | Abbas Kiarostami |
2011 | Carrière, 250 metros | Juan Carlos Rulfo, Natalia Gil Torner |
2016 | Auf der Suche nach Ingmar Bergman A la recherche d'Ingmar Bergman | Margarethe von Trotta, Félix Moeller, Bettina Böhler |
2018 | Famosa invasione degli orsi in Sicilia (La) Fameuse invasion des ours en Sicile | Lorenzo Mattotti |