Dès l'enfance, Catherine Breillat se passionne pour la littérature. Elle publie son premier roman à dix-sept ans.
Après une expérience d'actrice dans Le Dernier Tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci, Catherine Breillat adapte elle-même son troisième roman au cinéma, Une vraie jeune fille (1975). Le film est interdit en France à sa sortie, pour être enfin autorisé en 2000, mais il passe inaperçu. De Tapage nocturne (1979) à Romance (1998), Catherine Breillat ne cesse d'analyser, avec un attachement farouche à sa liberté d'auteur, les rapports de force entre hommes et femmes, les tabous de la morale judéo-chrétienne et la métaphysique de la jouissance sexuelle. Les films de cette cinéaste intellectuelle et rebelle dessinent une oeuvre exigeante qui explore régulièrement les limites autorisées par la censure. Quelques scènes marquantes permettent d'évoquer son cinéma : l'homme de 36 fillette (1988) plongé dans un abîme de plaisir et d'humiliation après avoir joui dans la bouche d'une adolescente, le visage de Lio dans Sale comme un ange (1990), au bout d'un plan-séquence intense comme un lien amoureux, long comme un rapport sexuel réussi, ou encore le corps de Caroline Ducey dans Romance (1998), coupé en deux par un mur et dont la partie inférieure est livrée en pâture à des "hardeurs" professionnels. Pendant neuf ans, elle n'a donc pas tourné pour se consacrer à l'écriture. Elle revient derrière la caméra en 1988 avec 36 fillettes, adapté d'un autre de ses romans. Puis Sale comme un ange en 1991, Parfait amour qui rencontre le succès public (1996), et le très polémique Romance, où le sexe occupe une place très importante, l'acteur de films pornographiques Rocco Siffredi y apparaissant ici pour la première fois dans un film dit traditionnel. Dans Anatomie de l'enfer, adapté de son roman Pornocratie, elle poursuit son exploration du désir féminin. Une vieille maîtresse avec l'actrice Asia Argento, adapté de Barbey d'Aurevilly, présenté au Festival de Cannes en 2007, est son premier film en costumes.
Scénariste pour d'autres réalisateurs, Catherine Breillat signe notamment le scénario de Police (1985) de Maurice Pialat.
Romancière, Catherine Breillat a publié L'Homme facile (1968), Le Silence, après (1970), Le Soupirail (1974), Le Livre du plaisir (1999), Pornocratie (2001). En 1971, elle écrit pour le théâtre Les Vêtements de mer.
1994 | A propos de Nice, la suite : Aux Niçois qui mal y pensent | Catherine Breillat |
1994 | A propos de Nice, la suite : Aux Niçois qui mal y pensent | Catherine Breillat |
1982 | Dérapage | Marie-Christine Questerbert |
1975 | Une vraie jeune fille | Catherine Breillat |
1979 | Tapage nocturne | Catherine Breillat |
1987 | 36 fillette | Catherine Breillat |
1990 | Sale comme un ange | Catherine Breillat |
1994 | A propos de Nice, la suite | Abbas Kiarostami, Catherine Breillat, Raymond Depardon, [etc.] |
1995 | Parfait amour | Catherine Breillat |
1998 | Romance | Catherine Breillat |
2000 | A ma soeur | Catherine Breillat |
2001 | Brève traversée | Catherine Breillat |
2001 | Sex is comedy | Catherine Breillat |
2003 | Anatomie de l'enfer | Catherine Breillat |
2006 | Une vieille maîtresse | Catherine Breillat |
2008 | Barbe Bleue [TV] | Catherine Breillat |
2008 | Belle endormie [TV] (La) | Catherine Breillat |
2012 | Abus de faiblesse | Catherine Breillat |
1975 | Catherine et Cie | Michel Boisrond |
1975 | Une vraie jeune fille | Catherine Breillat |
1976 | Bilitis | David Hamilton |
1984 | Police | Maurice Pialat |
1987 | Milan noir | Ronald Chammah |
1987 | Nuit de l'océan (La) | Antoine Perset |
1988 | Zanzibar | Christine Pascal |
1989 | Aventure de Catherine C. | Pierre Beuchot |
1990 | Sale comme un ange | Catherine Breillat |
1990 | Thune (La) | Philippe Galland |
1993 | Couples et amants | John Lvoff |
1995 | Parfait amour | Catherine Breillat |
1997 | Si je t'aime, prends garde à toi | Jeanne Labrune |
1998 | Romance | Catherine Breillat |
2000 | A ma soeur | Catherine Breillat |
2000 | Selon Matthieu | Xavier Beauvois |
2001 | Brève traversée | Catherine Breillat |
2001 | Sex is comedy | Catherine Breillat |
2003 | Anatomie de l'enfer | Catherine Breillat |
2012 | Abus de faiblesse | Catherine Breillat |
1985 | Araignée de satin (L') | Jacques Baratier |
1993 | Couples et amants | John Lvoff |
2000 | Selon Matthieu | Xavier Beauvois |
1975 | Une vraie jeune fille | Catherine Breillat |
1979 | Tapage nocturne | Catherine Breillat |
1984 | Police | Maurice Pialat |
1987 | 36 fillette | Catherine Breillat |
1990 | Thune (La) | Philippe Galland |
2003 | Anatomie de l'enfer | Catherine Breillat |
1979 | Tapage nocturne | Catherine Breillat |
1980 | Pelle (La) Peau | Liliana Cavani |
1982 | E la nave va Et vogue le navire | Federico Fellini |
1987 | 36 fillette | Catherine Breillat |
1987 | Nuit de l'océan (La) | Antoine Perset |
1975 | Catherine et Cie | Michel Boisrond |
1976 | Bilitis | David Hamilton |
1984 | Police | Maurice Pialat |
1987 | 36 fillette | Catherine Breillat |
1987 | Milan noir | Ronald Chammah |
1987 | Nuit de l'océan (La) | Antoine Perset |
1988 | Zanzibar | Christine Pascal |
1989 | Aventure de Catherine C. | Pierre Beuchot |
1990 | Sale comme un ange | Catherine Breillat |
1990 | Thune (La) | Philippe Galland |
1995 | Parfait amour | Catherine Breillat |
2000 | A ma soeur | Catherine Breillat |
2003 | Anatomie de l'enfer | Catherine Breillat |
2000 | A ma soeur | Catherine Breillat |
1975 | Une vraie jeune fille | Catherine Breillat |
2000 | A ma soeur | Catherine Breillat |
1975 | Une vraie jeune fille | Catherine Breillat |
1975 | Une vraie jeune fille | Catherine Breillat |
1995 | Parfait amour | Catherine Breillat |
1998 | Romance | Catherine Breillat |
2012 | Abus de faiblesse | Catherine Breillat |
1975 | Une vraie jeune fille | Catherine Breillat |
1972 | Ultimo tango a Parigi Le Dernier tango à Paris | Bernardo Bertolucci |
1972 | Une saison dans la vie d'Emmanuel | Claude Weisz |
1976 | Dracula père et fils | Edouard Molinaro |
2002 | Une femme de ménage | Claude Berri |
2003 | Anatomie de l'enfer | Catherine Breillat |
2009 | Great Directors | Angela Ismailos |
2010 | Images de femmes ou le corset social | Jean-François Ferrillon |
2012 | Abus de faiblesse | Catherine Breillat |