Pierre Blanchar suit les cours du Conservatoire d'art dramatique de Paris. Il en sort avec un second prix et trouve tout de suite à s'employer au théâtre.
Doté d'un visage d'une rare élégance, Pierre Blanchar fait face à la caméra pour la première fois en 1919 (Papa bon coeur). Il ne tarde pas à user d'un regard dont on dira qu'il était "le plus beau regard du monde". Dans les années 20 et 30, il n'a pas de concurrent direct dans le registre qui est le sien: celui de la séduction et du charme. Après avoir fait ses armes au muet dans Jocelyn (L. Poirier, 1922) et Le Capitaine Fracasse (A. Cavalcanti, 1929), il ne rencontre que davantage de succès sous l'ère du parlant. A son regard extraordinaire, fixe et impénétrable, il ajoute une diction ciselée avec une parfaite maîtrise qui donne à son jeu une grande finesse . Très apprécié par le public féminin, il ne cesse de tourner à Berlin, Paris ou Londres dans des rôles de premier plan. Contrairement à Rudolf Valentino ou, plus tard, à Cary Grant, qui donnent souvent l'image de séducteurs "purs et durs", Pierre Blanchar sait composer et fait appel aux ressources de l'intellect en jouant sur l'ambiguïté des expressions du visage. Cela lui vaut d'être aussi bien le romantique Frédéric Chopin que l'assassin Raskolnikov, l'avorteur borgne de Un Carnet de bal (Julien Duvivier, 1937) ou l'innocent de L'Affaire du Courrier de Lyon (Claude Autant-Lara, 1936). Après la guerre, il troque ses personnages de jeunes premiers pour des rôles plus personnels (Docteur Laënnec, Maurice Cloche, 1948; Après l'Amour, Maurice Tourneur, 1947).
Sa vie durant, Pierre Blanchar mène de front la carrière d'acteur de cinéma et celle de comédien de théâtre. Sur les planches, il se fait notamment remarquer en tant qu'interprète de Marcel Pagnol (Jazz), Marcel Achard, Henri de Montherland et Albert Camus. En 1960, il intègre la Compagnie Renaud-Barrault.
Pendant la guerre, il a réalisé deux films aujourd'hui oubliés: Secrets (1942) et Un seul amour (1943)
1942 | Secrets | Pierre Blanchar |
1943 | Un seul amour | Pierre Blanchar |
1919 | Papa bon coeur | Jacques Grétillat |
1922 | Jocelyn | Léon Poirier |
1923 | Aux jardins de Murcie | René Hervil, Louis Mercanton |
1923 | Geneviève | Léon Poirier |
1923 | Juge d'instruction (Le) | Marcel Dumont |
1924 | Arriviste (L') | André Hugon |
1925 | Terre promise (La) | Henry Roussell |
1926 | Joueur d'échecs (Le) | Raymond Bernard |
1927 | Valse de l'adieu (La) | Henry Roussell |
1928 | Diane | Erich Waschneck |
1928 | Marche nuptiale (La) | André Hugon |
1929 | Capitaine Fracasse (Le) | Alberto Cavalcanti |
1931 | Couturière de Lunéville (La) | Harry Lachman |
1931 | Croix de bois (Les) | Raymond Bernard |
1932 | Atlantide (L') | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Belle marinière (La) | Harry Lachman |
1932 | Mélo | Paul Czinner |
1933 | Au bout du monde | Gustav Ucicky, Henri Chomette |
1933 | Cette vieille canaille | Anatole Litvak |
1933 | Iris perdue et retrouvée | Louis J. Gasnier |
1933 | Or (L') | Karl Hartl, Serge de Poligny |
1934 | Crime et châtiment | Pierre Chenal |
1934 | Diable en bouteille (Le) | Heinz Hilpert, Reinhart Steinbicker |
1934 | Turandot, princesse de Chine | Gerhard Lamprecht, Serge Véber |
1935 | Amants et voleurs | Raymond Bernard |
1935 | Bateliers de la Volga (Les) | Wladimir Strijewsky |
1936 | Coupable (Le) | Raymond Bernard |
1936 | Homme de nulle part (L') | Pierre Chenal |
1936 | Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions | Georg Wilhelm Pabst |
1937 | Affaire du courrier de Lyon (L') | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1937 | Dame de pique (La) | Fedor Ozep |
1937 | Etrange Monsieur Victor (L') | Jean Grémillon |
1937 | Fu Mattia Pascal (Il) | Pierre Chenal |
1937 | Un carnet de bal | Julien Duvivier |
1937 | Une femme sans importance | Jean Choux |
1938 | A Royal Divorce | Jack Raymond |
1938 | Joueur (Le) | Gerhard Lamprecht, Louis Daquin |
1939 | Empreinte du dieu (L') | Léonide Moguy |
1939 | Nuit de décembre (La) | Kurt Bernhardt |
1941 | Neige sur les pas (La) | André Berthomieu |
1942 | Pontcarral, colonel d'Empire | Jean Delannoy |
1942 | Secrets | Pierre Blanchar |
1943 | Un seul amour | Pierre Blanchar |
1944 | Bossu (Le) | Jean Delannoy |
1945 | Patrie | Louis Daquin |
1946 | Bataillon du ciel (Le) | Alexandre Esway |
1946 | Symphonie pastorale (La) | Jean Delannoy |
1947 | Après l'amour | Maurice Tourneur |
1948 | Bal Cupidon | Marc-Gilbert Sauvajon |
1948 | Docteur Laennec | Maurice Cloche |
1949 | Mon ami Sainfoin | Marc-Gilbert Sauvajon |
1959 | Du rififi chez les femmes | Alex Joffé |
1959 | Katia | Robert Siodmak |
1961 | Monocle noir (Le) | Georges Lautner |