Pierre Blanchar
Interprète, Réalisateur

Naissance
30 juin 1896 à Philippeville (Algérie)
Etat civil
Gustave Pierre Blanchard
Décès
20 novembre 1963 à Paris (France)

Formation

Pierre Blanchar suit les cours du Conservatoire d'art dramatique de Paris. Il en sort avec un second prix et trouve tout de suite à s'employer au théâtre.

Carrière au cinéma

Doté d'un visage d'une rare élégance, Pierre Blanchar fait face à la caméra pour la première fois en 1919 (Papa bon coeur). Il ne tarde pas à user d'un regard dont on dira qu'il était "le plus beau regard du monde". Dans les années 20 et 30, il n'a pas de concurrent direct dans le registre qui est le sien: celui de la séduction et du charme. Après avoir fait ses armes au muet dans Jocelyn (L. Poirier, 1922) et Le Capitaine Fracasse (A. Cavalcanti, 1929), il ne rencontre que davantage de succès sous l'ère du parlant. A son regard extraordinaire, fixe et impénétrable, il ajoute une diction ciselée avec une parfaite maîtrise qui donne à son jeu une grande finesse . Très apprécié par le public féminin, il ne cesse de tourner à Berlin, Paris ou Londres dans des rôles de premier plan. Contrairement à Rudolf Valentino ou, plus tard, à Cary Grant, qui donnent souvent l'image de séducteurs "purs et durs", Pierre Blanchar sait composer et fait appel aux ressources de l'intellect en jouant sur l'ambiguïté des expressions du visage. Cela lui vaut d'être aussi bien le romantique Frédéric Chopin que l'assassin Raskolnikov, l'avorteur borgne de Un Carnet de bal (Julien Duvivier, 1937) ou l'innocent de L'Affaire du Courrier de Lyon (Claude Autant-Lara, 1936). Après la guerre, il troque ses personnages de jeunes premiers pour des rôles plus personnels (Docteur Laënnec, Maurice Cloche, 1948; Après l'Amour, Maurice Tourneur, 1947).



Autres activités

Sa vie durant, Pierre Blanchar mène de front la carrière d'acteur de cinéma et celle de comédien de théâtre. Sur les planches, il se fait notamment remarquer en tant qu'interprète de Marcel Pagnol (Jazz), Marcel Achard, Henri de Montherland et Albert Camus. En 1960, il intègre la Compagnie Renaud-Barrault.
Pendant la guerre, il a réalisé deux films aujourd'hui oubliés: Secrets (1942) et Un seul amour (1943)

Prix

Ouvrages

  • Inoubliables ! : visages du cinéma français : 1930-1950 / Olivier Barrot ; Raymond Chirat.- Paris : Calmann-Lévy, 1986.
  • Les séducteurs du cinéma français : 1928-1958 / Pierre Cadars.- [Paris] : H. Veyrier, 1982.

Périodiques

  • Ciné Révélation n° 89, 15 décembre 1955
  • Ciné Revue n° 31, 1 août 1958
  • Ciné-Revue vol. 61 n° 44, 29 Oct 1981.
  • Film Français n° 1017, 29 novembre 1963
  • Lettres Françaises n° 1005, 28 novembre 1963
  • Mon Film n° 699, avril 1962
  • Stars et Films n° 9, 1947

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1942 Secrets Pierre Blanchar
1943 Un seul amour Pierre Blanchar

en tant que : Interprète

1919 Papa bon coeur Jacques Grétillat
1922 Jocelyn Léon Poirier
1923 Aux jardins de Murcie René Hervil, Louis Mercanton
1923 Geneviève Léon Poirier
1923 Juge d'instruction (Le) Marcel Dumont
1924 Arriviste (L') André Hugon
1925 Terre promise (La) Henry Roussell
1926 Joueur d'échecs (Le) Raymond Bernard
1927 Valse de l'adieu (La) Henry Roussell
1928Diane Erich Waschneck
1928 Marche nuptiale (La) André Hugon
1929 Capitaine Fracasse (Le) Alberto Cavalcanti
1931 Couturière de Lunéville (La) Harry Lachman
1931 Croix de bois (Les) Raymond Bernard
1932 Atlantide (L') Georg Wilhelm Pabst
1932 Belle marinière (La) Harry Lachman
1932 Mélo Paul Czinner
1933 Au bout du monde Gustav Ucicky, Henri Chomette
1933 Cette vieille canaille Anatole Litvak
1933 Iris perdue et retrouvée Louis J. Gasnier
1933 Or (L') Karl Hartl, Serge de Poligny
1934 Crime et châtiment Pierre Chenal
1934 Diable en bouteille (Le) Heinz Hilpert, Reinhart Steinbicker
1934 Turandot, princesse de Chine Gerhard Lamprecht, Serge Véber
1935 Amants et voleurs Raymond Bernard
1935 Bateliers de la Volga (Les) Wladimir Strijewsky
1936 Coupable (Le) Raymond Bernard
1936 Homme de nulle part (L') Pierre Chenal
1936 Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions Georg Wilhelm Pabst
1937 Affaire du courrier de Lyon (L') Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara
1937 Dame de pique (La) Fedor Ozep
1937 Etrange Monsieur Victor (L') Jean Grémillon
1937Fu Mattia Pascal (Il) Pierre Chenal
1937 Un carnet de bal Julien Duvivier
1937 Une femme sans importance Jean Choux
1938A Royal Divorce Jack Raymond
1938 Joueur (Le) Gerhard Lamprecht, Louis Daquin
1939 Empreinte du dieu (L') Léonide Moguy
1939 Nuit de décembre (La) Kurt Bernhardt
1941 Neige sur les pas (La) André Berthomieu
1942 Pontcarral, colonel d'Empire Jean Delannoy
1942 Secrets Pierre Blanchar
1943 Un seul amour Pierre Blanchar
1944 Bossu (Le) Jean Delannoy
1945 Patrie Louis Daquin
1946 Bataillon du ciel (Le) Alexandre Esway
1946 Symphonie pastorale (La) Jean Delannoy
1947 Après l'amour Maurice Tourneur
1948 Bal Cupidon Marc-Gilbert Sauvajon
1948 Docteur Laennec Maurice Cloche
1949 Mon ami Sainfoin Marc-Gilbert Sauvajon
1959 Du rififi chez les femmes Alex Joffé
1959 Katia Robert Siodmak
1961 Monocle noir (Le) Georges Lautner