Gérard Blain est, à l'âge de treize ans, figurant dans Les enfants du paradis de Marcel Carné, dans Le carrefour des enfants perdus de Léo Joannon et dans le Bal des passants de Guillaume Radot.
A force de figuration et de petits rôles, Gérard Blain débute véritablement en 1955 dans Voici le temps des assassins de Julien Duvivier, au côté de Jean Gabin et de Danièle Delorme. Remarqué par les auteurs de la Nouvelle Vague qui cherchent du sang neuf et un jeu sans fioriture, il figure au générique du premier court-métrage de François Truffaut, Les mistons, puis se trouve pris dans le tourbillon du renouveau. Claude Chabrol le porte sur le devant de la scène dans Le beau Serge (1957) et dans Les cousins (1958) avec Jean-Claude Brialy. Gérard Blain part aux Etats-Unis jouer au côté de John Wayne dans Hatari (1960) d'Howard Hawks, une expérience malheureuse qui le ramène vite en Europe où il tourne en France, en Italie et en Allemagne. En 1961, il s'illustre dans les films de Carlo Lizzani, Le bossu de Rome et Traqués par la Gestapo. Les rôles qu'on lui propose par la suite le satisfont de moins en moins, et au début des années 1970, il décide de passer derrière la caméra. Avec son ami André de Baecque, il écrit un premier scénario, Les amis, tourné en 1971. Ce film est bien accueilli par la critique et sélectionné au Festival de Cannes. Le réalisateur prend confiance et signe un deuxième film, Le pélican (1974) dans lequel il est également interprète. Avec Un enfant dans la foule (1975), il confirme un cinéma modeste basé sur des histoires simples suivant les thèmes de l'enfance, de l'homosexualité et de la filiation paternelle, interprétées le plus souvent par des acteurs peu connus. Après Un second souffle (1978) et Le rebelle (1980), il signe Pierre et Djemila (1987), une histoire d'amour entre deux jeunes d'aujourd'hui confrontés à leurs communautés respectives, une sorte de Roméo et Juliette des cités. Entre deux réalisations, Gérard Blain apparaît encore dans quelques films, comme L'ami américain (1976) de Wim Wenders, La flambeuse (1980) de Rachel Weinberg, Poussière d'ange (1987) d'Edouard Niermans ou Natalia (1989) de Bernard Cohen. En 1994, il revient à la mise en scène avec Jusqu'au bout de la nuit, l'histoire d'un ancien détenu qui récidive ses forfaits malgré son amour pour Maria et sa fille et trouve finalement la mort. Gérard Blain, cinéaste comparé à Robert Bressson qu'il admire, a trouvé dans la réalisation son moyen d'expression.
Gérard Blain met en scène pour la télévision Témoins : portrait de Michel Tournier (1983) et La fortune de Gaspard (1992). Egalement interprète dans des téléfilms, on le voit dans Le masque (1988), Les cinq dernières minutes : Hallali, Les deux virus (1989) et L'homme dans la nuit (1993).
1957 | Mistons (Les) | François Truffaut |
1958 | Charlotte et son Jules | Jean-Luc Godard |
1966 | Inconnue (L') | Claude Weisz |
1982 | Si je réponds pas, c'est que je suis mort | Christine Van de Putte |
1970 | Amis (Les) | Gérard Blain |
1973 | Pélican (Le) | Gérard Blain |
1975 | Un enfant dans la foule | Gérard Blain |
1977 | Un second souffle | Gérard Blain |
1980 | Rebelle (Le) | Gérard Blain |
1986 | Pierre et Djemila | Gérard Blain |
1994 | Jusqu'au bout de la nuit | Gérard Blain |
1999 | Ainsi soit-il | Gérard Blain |
1970 | Amis (Les) | Gérard Blain |
1973 | Pélican (Le) | Gérard Blain |
1975 | Un enfant dans la foule | Gérard Blain |
1977 | Un second souffle | Gérard Blain |
1980 | Rebelle (Le) | Gérard Blain |
1986 | Pierre et Djemila | Gérard Blain |
1994 | Jusqu'au bout de la nuit | Gérard Blain |
1999 | Ainsi soit-il | Gérard Blain |
1999 | Ainsi soit-il | Gérard Blain |
1970 | Amis (Les) | Gérard Blain |
1973 | Pélican (Le) | Gérard Blain |
1980 | Rebelle (Le) | Gérard Blain |
1999 | Ainsi soit-il | Gérard Blain |
1988 | Jour après jour | Alain Attal |
1943 | Carrefour des enfants perdus (Le) | Léo Joannon |
1945 | Fils de France | Pierre Blondy |
1953 | Avant le déluge | André Cayatte |
1954 | Escalier de service | Carlo Rim |
1955 | Voici le temps des assassins | Julien Duvivier |
1956 | Crime et châtiment | Georges Lampin |
1957 | Beau Serge (Le) | Claude Chabrol |
1957 | Désir mène les hommes (Le) | Emile Roussel |
1957 | Giovani mariti Les Jeunes maris | Mauro Bolognini |
1958 | Cousins (Les) | Claude Chabrol |
1959 | Match contre la mort | Claude Bernard-Aubert |
1959 | Via Margutta La Rue des amours faciles | Mario Camerini |
1960 | Delfini (I) [Les Dauphins] | Francesco Maselli |
1960 | Gobbo (Il) Le Bossu de Rome | Carlo Lizzani |
1960 | Hatari ! | Howard Hawks |
1960 | Peau et les os (La) | Jean-Paul Sassy |
1961 | Oro di Roma (L') Traqués par la Gestapo | Carlo Lizzani |
1961 | Sgarro (Lo) Quand la colère éclate = Pas de pitié pour les salauds | Silvio Siano |
1962 | Smania addosso (La) Viol à l'italienne | Marcello Andrei |
1962 | Vierges (Les) | Jean-Pierre Mocky |
1963 | Bonne soupe (La) | Robert Thomas |
1963 | Soupe aux poulets (La) | Philippe Agostini |
1963 | Via Veneto [Boulevard du vice] | Giuseppe Lipartiti |
1964 | Amori pericolosi : Il Generale | Alfredo Giannetti |
1964 | Un amore Une garce inconsciente | Gianni Vernuccio |
1965 | MMM 83 - Missione Morte Molo 83 Objectif Hambourg - Mission 083 | Sergio Bergonzelli |
1966 | Joe Caligula | José Bénazéraf |
1966 | Un homme de trop | Costa-Gavras |
1967 | Negresco | Klaus Lemke |
1969 | Caïn de nulle part | Daniel Daërt |
1969 | Paolo e Francesca [Paul et Françoise] | Gianni Vernuccio |
1973 | Pélican (Le) | Gérard Blain |
1976 | Amerikanische Freund (Der) L'Ami américain | Wim Wenders |
1977 | Machine (La) | Paul Vecchiali |
1977 | Utopia | Iradj Azimi |
1980 | Flambeuse (La) | Rachel Weinberg |
1981 | Derelitta (La) | Jean-Pierre Igoux |
1982 | Un dimanche de flics | Michel Vianey |
1986 | Poussière d'ange | Edouard Niermans |
1987 | Natalia | Bernard Cohn |
1987 | Radeau de la méduse (Le) | Iradj Azimi |
1988 | Enfant de l'hiver (L') | Olivier Assayas |
1988 | Jour après jour | Alain Attal |
1989 | Chasse gardée | Jean-Claude Biette |
1994 | Jusqu'au bout de la nuit | Gérard Blain |
1998 | Bandits d'amour | Pierre Le Bret |