Michel Fano est l'élève d'Olivier Messiaen et de Nadia Boulanger au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il compose des oeuvres telles que Sonate pour deux pianos (1952) ou Etude pour quinze instruments (1952).
Fin théoricien de la musique, Michel Fano trouve en Alain Robbe-Grillet le collaborateur idéal pour mettre en oeuvre ses conceptions musicales au cinéma. Compositeur de " partitions sonores " plutôt que de " musiques de films ", il s'attache à produire un nouveau langage musical adapté au rapport entre le son et l'image. Sa recherche d'une poétique sonore mots-sons-bruits témoigne d'une cohérence dans l'approche du son très inhabituelle dans le cinéma français. De L'Immortelle (1962) d'Alain Robbe-Grillet, dont il est le producteur, à Glissement progressif du plaisir (1975) du même réalisateur, il contrôle ainsi toutes les bandes sonores des films de cet écrivain cinéaste. Son travail, qui utilise fréquemment les ressources de l'informatique, atteint un degré de sophistication encore plus avancé dans les films animaliers de François Bel et Gérard Vienne, Le Territoire des autres (1971), dont il est le coréalisateur, et La Griffe et la dent (1975).
Michel Fano est coauteur, avec Pierre-Jean Jouve, de Wozzeck ou le Nouvel Opéra (1953).
Il enseigne sa spécialité à l'Idhec et à l'université.
En 1974, il est responsable du département recherche à l'Office de création cinématographique.
Il réalise plusieurs courts-métrages et deux moyens métrages pour la télévision française.
1960 | Pierre Boulez | Michel Fano |
1964 | Fleur de l'âge = Les Adolescents : Les veuves de quinze ans (La) | Jean Rouch |
1970 | Territoire des autres (Le) | Gérard Vienne, Michel Fano, François Bel, [etc.] |
1972 | Olivier Messiaen et les oiseaux | Denise Tual, Michel Fano |
1973 | Griffe et la dent (La) | Gérard Vienne, Michel Fano, François Bel |
1948 | Volcan interdit | Haroun Tazieff |
1958 | Bel âge (Le) | Pierre Kast |
1959 | Eau à la bouche (L') | Jacques Doniol-Valcroze |
1959 | Pyramide humaine (La) | Jean Rouch |
1960 | Chronique d'un été | Jean Rouch, Edgar Morin |
1960 | Coeur battant (Le) | Jacques Doniol-Valcroze |
1960 | Il suffit d'aimer | Robert Darène |
1960 | Un couple | Jean-Pierre Mocky |
1963 | Difficulté d'être infidèle (La) | Bernard Toublanc-Michel |
1964 | De l'amour | Jean Aurel |
1964 | Pieds dans le plâtre (Les) | Jacques Fabbri, Pierre Lary |
1965 | Un homme et une femme | Claude Lelouch |
1966 | Authentique procès de Carl-Emmanuel Jung (L') | Marcel Hanoun |
1966 | Mamaia | José Varela |
1967 | Au pan coupé | Guy Gilles |
1970 | Territoire des autres (Le) | Gérard Vienne, Michel Fano, François Bel, [etc.] |
1973 | Dites-le avec des fleurs | Pierre Grimblat |
1982 | Cercle des passions (Le) | Claude d' Anna |
1966 | Trans-Europ-Express | Alain Robbe-Grillet |
1967 | Dix-septième parallèle (Le) | Marceline Loridan, Joris Ivens |
1964 | Bataille de France (La) | Jean Aurel |
1966 | Trans-Europ-Express | Alain Robbe-Grillet |
1967 | Homme qui ment (L') | Alain Robbe-Grillet |
1967 | Loin du Vietnam | Claude Lelouch, Joris Ivens, Jean-Luc Godard, [etc.] |
1969 | Eden et après (L') | Alain Robbe-Grillet |
1970 | Territoire des autres (Le) | Gérard Vienne, Michel Fano, François Bel, [etc.] |
1973 | Griffe et la dent (La) | Gérard Vienne, Michel Fano, François Bel |
1974 | Jeu avec le feu (Le) | Alain Robbe-Grillet |
1989 | Duende | Jean-Blaise Junod |
1984 | Staline | Jean Aurel |
1982 | Histoire du caporal | Jean Baronnet |