Formation
Michel Fano est l'élève d'Olivier Messiaen et de Nadia Boulanger au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il compose des oeuvres telles que Sonate pour deux pianos (1952) ou Etude pour quinze instruments (1952).
Carrière au cinéma
Fin théoricien de la musique, Michel Fano trouve en Alain Robbe-Grillet le collaborateur idéal pour mettre en oeuvre ses conceptions musicales au cinéma. Compositeur de " partitions sonores " plutôt que de " musiques de films ", il s'attache à produire un nouveau langage musical adapté au rapport entre le son et l'image. Sa recherche d'une poétique sonore mots-sons-bruits témoigne d'une cohérence dans l'approche du son très inhabituelle dans le cinéma français. De L'Immortelle (1962) d'Alain Robbe-Grillet, dont il est le producteur, à Glissement progressif du plaisir (1975) du même réalisateur, il contrôle ainsi toutes les bandes sonores des films de cet écrivain cinéaste. Son travail, qui utilise fréquemment les ressources de l'informatique, atteint un degré de sophistication encore plus avancé dans les films animaliers de François Bel et Gérard Vienne, Le Territoire des autres (1971), dont il est le coréalisateur, et La Griffe et la dent (1975).
Autres activités
Michel Fano est coauteur, avec Pierre-Jean Jouve, de Wozzeck ou le Nouvel Opéra (1953).
Il enseigne sa spécialité à l'Idhec et à l'université.
En 1974, il est responsable du département recherche à l'Office de création cinématographique.
Il réalise plusieurs courts-métrages et deux moyens métrages pour la télévision française.