Jacqueline Audry fait ses débuts à la fin des années 1930 comme assistante de Georg Pabst, Jean Delannoy, Georges Lacombe, Max Ophuls et Maurice Cloche. Elle réalise son premier court-métrage en 1943, Les chevaux du Vercors. Jacqueline Audry réalise ensuite seize films, inspirés de romans provenant essentiellement d'écrivains femmes. Le premier est l'adaptation des Malheurs de Sophie (1945) de la Comtesse de Ségur. Elle s'attache particulièrement à porter à l'écran des oeuvres de Colette, révélant ainsi l'actrice Danièle Delorme dans Gigi (1948), Minne, l'ingénue libertine (1950) et Mitsou (1956). Elle adapte également Huis-clos (1954) de Jean-Paul Sartre, avec Arletty et Frank Villard. En 1967, elle réalise Fruits amers d'après le roman Soledad, de sa soeur Colette Audry. Jacqueline Audry est, à son époque, la seule réalisatrice française ayant un peu de notoriété. Ses films, souvent méconnus, comportent des analyses des sentiments féminins d'une grande finesse.
Jacqueline Audry est antiquaire avant de se lancer dans le cinéma.
1943 | Chevaux du Vercors (Les) | Jacqueline Audry |
1935 | Taxi de minuit | Albert Valentin |
1960 | Rondon (Le) | André Berthomieu |
1945 | Malheurs de Sophie (Les) | Jacqueline Audry |
1948 | Gigi | Jacqueline Audry |
1948 | Sombre dimanche | Jacqueline Audry |
1950 | Minne, l'ingénue libertine | Jacqueline Audry |
1950 | Olivia | Jacqueline Audry |
1952 | Caraque blonde (La) | Jacqueline Audry |
1954 | Huis-clos | Jacqueline Audry |
1956 | Mitsou | Jacqueline Audry |
1957 | C'est la faute d'Adam | Jacqueline Audry |
1957 | École des cocottes (L') | Jacqueline Audry |
1957 | Garçonne (La) | Jacqueline Audry |
1959 | Secret du chevalier d'Eon (Le) | Jacqueline Audry |
1961 | Cadavres en vacances = Pas si folles les guêpes ! | Jacqueline Audry |
1961 | Petits matins = Mademoiselle stop (Les) | Jacqueline Audry |
1966 | Fruits amers | Jacqueline Audry |
1969 | Lis de mer (Le) | Jacqueline Audry |
1938 | Roman de Werther (Le) | Max Ophuls |
1939 | Esclave blanche (L') | Marc Sorkin |
1939 | Jeunes filles en détresse | Georg Wilhelm Pabst |
1939 | Musiciens du ciel (Les) | Georges Lacombe |
1939 | Paris-New York | Yves Mirande |
1940 | Elles étaient douze femmes | Georges Lacombe |
1942 | Assassin a peur la nuit (L') | Jean Delannoy |
1966 | Fruits amers | Jacqueline Audry |
1967 | Socrate (Le) | Robert Lapoujade |
1950 | Olivia | Jacqueline Audry |
1969 | Lis de mer (Le) | Jacqueline Audry |
1933 | Abbé Constantin (L') | Jean-Paul Paulin |
1933 | Etienne | Jean Tarride |
1933 | Pas besoin d'argent | Jean-Paul Paulin |
1934 | Nous ne sommes plus des enfants | Augusto Genina |
1934 | Toboggan | Henri Decoin |
1935 | Bateliers de la Volga (Les) | Wladimir Strijewsky |
1935 | Dernière valse (La) | Léo Mittler |
1935 | Fanfare d'amour | Richard Pottier |
1935 | Mascotte (La) | Léon Mathot |
1936 | Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions | Georg Wilhelm Pabst |
1936 | Mister Flow | Robert Siodmak |
1936 | Nuits de feu | Marcel L'Herbier |
1936 | Peur = Vertige d'un soir (La) | Victor Tourjansky |
1937 | Balthazar | Pierre Colombier |
1937 | Forfaiture | Marcel L'Herbier |
1937 | Mensonge de Nina Petrovna (Le) | Victor Tourjansky |
1937 | Yoshiwara | Max Ophuls |
1938 | Barnabé | Alexandre Esway |
1938 | Drame de Shanghaï (Le) | Georg Wilhelm Pabst |
1941 | Départ à zéro | Maurice Cloche |