Albert Valentin fait son apprentissage comme assistant réalisateur de René Clair, de 1930 à 1938. Sa première réalisation en solo est le court métrage Taxi de minuit (1935).
Albert Valentin est doué pour l'écriture et l'analyse. Une fois entré dans l'univers cinématographique, le Valentin intrépide s'efface, confronté aux nécessités d'un art où il lui faut être conforme. La force de son rêve ne résiste pas aux contraintes de l'industrie. Son premier long métrage est L'entraîneuse en 1938. L'histoire tient du "mélo" : Suzy, entraîneuse de cabaret au coeur honnête, découvre le grand amour pendant ses vacances. Le film est réussi, notamment grâce à la superbe interprétation de Michèle Morgan. L'héritier des Mondésir (1939) met en scène Fernandel, mais passe inaperçu. La vie de plaisir (1943) se déroule dans un tribunal. Albert Valentin crée un nouveau concept cinématographique, en présentant une première version puis une autre de la même histoire. Pendant la guerre, le film est interdit par les Allemands et à la Libération, l'interdiction se poursuit. On lui reproche de montrer une image trop péjorative de la société française. Après cette réalisation, le ressort de l'expression personnelle de Valentin est brisé. Il réalise encore quelques films dont Le secret de Monte Cristo (1948) et L'échafaud peut attendre (1948), sans grands moyens. A partir de 1950, Albert Valentin se consacre à l'écriture de scénario. Il est très productif jusqu'à sa mort en 1968 puisqu'il en signe 18. Il produit néanmoins peu de scénarios originaux. Il adapte des histoires écrites par d'autres, comme Archimède le clochard (Gilles Grangier, 1958) ou Meurtre en 45 tours (Etienne Périer, 1960). L'un de ses meilleurs scénarios date de la guerre. Il signe pour Jean Grémillon l'histoire du Ciel est à nous (1944).
1935 | Taxi de minuit | Albert Valentin |
1933 | Toi que j'adore | Albert Valentin, Géza von Bolváry |
1934 | Chanson de l'adieu (La) | Géza von Bolváry, Albert Valentin |
1935 | Dieux s'amusent (Les) | Reinhold Schünzel, Albert Valentin |
1935 | Stradivarius | Géza von Bolváry, Albert Valentin |
1938 | Entraîneuse (L') | Albert Valentin |
1939 | Héritier des Mondésir (L') | Albert Valentin |
1941 | Maison des sept jeunes filles (La) | Albert Valentin |
1942 | A la Belle frégate | Albert Valentin |
1942 | Marie-Martine | Albert Valentin |
1943 | Vie de plaisir (La) | Albert Valentin |
1948 | Echafaud peut attendre (L') | Albert Valentin |
1948 | Secret de Monte-Cristo (Le) | Albert Valentin |
1931 | A nous la liberté | René Clair |
1932 | Quatorze juillet | René Clair |
1934 | Dernier milliardaire (Le) | René Clair |
1935 | Ghost Goes West (The) Fantôme à vendre | René Clair |
1937 | Break the News Fausses nouvelles | René Clair |
1937 | Etrange Monsieur Victor (L') | Jean Grémillon |
1941 | Péchés de jeunesse | Maurice Tourneur |
1943 | Ciel est à vous (Le) | Jean Grémillon |
1943 | Vie de plaisir (La) | Albert Valentin |
1948 | Echafaud peut attendre (L') | Albert Valentin |
1950 | Mammy | Jean Stelli |
1950 | Sérénade au bourreau | Jean Stelli |
1954 | Madame du Barry | Christian-Jaque |
1954 | Mouton à cinq pattes (Le) | Henri Verneuil |
1954 | Nana | Christian-Jaque |
1955 | Affaire des poisons (L') | Henri Decoin |
1957 | Escapade | Ralph Habib |
1958 | Archimède le clochard | Gilles Grangier |
1958 | Femme et le pantin (La) | Julien Duvivier |
1958 | Maxime | Henri Verneuil |
1959 | Meurtre en 45 tours | Etienne Périer |
1961 | Bateau d'Emile (Le) | Denys de La Patellière |
1961 | Vendetta (La) | Jean Chérasse |
1962 | En avant la musique | Giorgio Bianchi |
1962 | Eroe di Babilonia (L') Hercule, héros de Babylone | Siro Marcellini |
1962 | Pourquoi Paris ? | Denys de La Patellière |
1963 | Bon roi Dagobert (Le) | Pierre Chevalier |
1964 | Maciste, il gladiatore di Sparta Maciste et les cent gladiateurs | Mario Caiano |
1966 | Canard en fer blanc (Le) | Jacques Poitrenaud |
1967 | Vingt-quatre heures de la vie d'une femme | Dominique Delouche |
1932 | Boudu sauvé des eaux | Jean Renoir |
1933 | Toi que j'adore | Albert Valentin, Géza von Bolváry |
1949 | Au P'tit Zouave | Gilles Grangier |
1958 | Archimède le clochard | Gilles Grangier |
1958 | Femme et le pantin (La) | Julien Duvivier |
1958 | Pourquoi viens-tu si tard ? | Henri Decoin |
1933 | Toi que j'adore | Albert Valentin, Géza von Bolváry |