Formation
Il commence comme assistant de Denys de la Patellière, Christian-Jaque, Jean Delannoy et Georges Lautner.
Carrière au cinéma
Bertrand Blier réalise son premier film documentaire en 1962, Hitler, connais pas. Il affiche d'emblée un style radicalement différent de celui des cinéastes de la Nouvelle Vague. Le cynisme, la provocation et le non-conformisme marquent ses premières réalisations. Il fait tourner son père, Bernard Blier, dans son premier long métrage de fiction Si j'étais un espion (1966). Il rencontre un véritable succès en 1973 avec l'adaptation de son roman Les Valseuses qui révèle les acteurs Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou. En 1977, il connaît à nouveau le succès avec Préparez vos mouchoirs qui remporte un Oscar à Hollywood. Il met de nouveau son père en scène dans Buffet froid (1979), modèle d'humour noir et de cynisme qui lui permet de remporter le César du meilleur scénario en 1980. Ses films suivants ne sont guère appréciés du public : La Femme de mon pote (1983), Notre histoire (1984). Ce n'est qu'en 1986 qu'il renoue avec le succès en réalisant Tenue de soirée. Le film déclenchera une polémique lors de sa sortie en raison de son extrême grossièreté et de certaines scènes obscènes. Avec Trop belle pour toi (1988), il est plébiscité par le public et la critique. Le film reçoit le Prix Spécial du Jury à Cannes ainsi que trois Césars (meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario). Bertrand Blier fait à la fois figure d'agitateur et de moraliste dans le cinéma français, assénant de dures critiques à la société de notre temps. Souvent vulgaire et toujours ironique, le portrait qu'il dresse de la vie dans ses films est souvent très pertinent.
A partir des années 1990, il collabore largement avec Anouk Grinberg qu'il intègre à sa palette d'acteurs fétiches. Il la fera tourner dans Merci la vie (1990) aux cotés de Charlotte Gainsbourg, Un, deux, trois, soleil (1992) et Mon homme (1995). En 1999, il réalise Les Acteurs, portraits et témoignages d'acteurs français sur leur métier, qui aura un accueil mitigé malgré le casting. Les Côtelettes (2002), interrogations de deux hommes d'un certain âge, divisera le public au Festival de Cannes. Six ans après Les Acteurs, il dirige de nouveau Gérard Depardieu aux côtés de Monica Bellucci et Bernard Campan dans Combien tu m'aimes (2005). Bertrand Blier scénarise la majorité de ses films. Il écrit notamment le scénario de Grosse fatigue (1993) de Michel Blanc et Pédale dure (2004) de Gabriel Aghion.
Autres activités
Bertrand Blier est également l'auteur de plusieurs romans, sa carrière littéraire étant aussi brillante que son travail cinématographique. Il adapte certains d'entre-eux au cinéma, notamment Les valseuses. Avant de se lancer dans le cinéma, il réalise de nombreux documentaires.
Prix
- Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1998 au Festival International du Film (Istanbul)
- Meilleur réalisateur, 1990 au Césars du Cinéma Français pour le film : Trop belle pour toi
- Meilleur scénario, 1990 au Césars du Cinéma Français pour le film : Trop belle pour toi
- Meilleur scénario, 1985 au Césars du Cinéma Français pour le film : Notre histoire
- Meilleur scénario, 1980 au Césars du Cinéma Français pour le film : Buffet froid