Issu d'une famille pauvre, immigrée d'origine russe, Kirk Douglas souffre rapidement de l'antisémitisme. Il se fait respecter par son physique d'athlète et son talent de lutteur à la Saint Laurence University. Il décide ensuite de partir à New York pour faire l'American Academy of Dramatic Art. Ses premiers pas sur la scène de théâtre datent de 1941. Il y incarne de petits rôles mais doit partir servir son pays dans l'US Navy en 1945.
A la fin de la guerre, il débarque à Hollywood et obtient son premier rôle au cinéma grâce à son amie Lauren Bacall dans L'Emprise du crime (1945, Lewis Milestone). En 1949, âgé de 33 ans, il obtient son premier rôle important pour Le Champion de Mark Robson. Ce rôle de boxeur forcené et arriviste marque la suite de sa carrière. Il prête ses traits au même type de personnage dans L'Homme aux abois (1947) de Byron Haskin ou il joue pour la première fois aux côtés de Burt Lancaster. Très vite, il emporte l'adhésion du public. Parallèlement, il élargit son répertoire dans des films d'aventure comme La Captive aux yeux clairs (1951) de Howard Hawks ou L'Homme qui n'a pas d'étoile (1954) de King Vidor.
Avec un goût pour les sujets difficiles et un engagement politique marqué, il fonde, en 1955, sa propre société de production, Bryna Productions. Il donne sa chance à Stanley Kubrick pour Les Sentiers de la gloire (1957), et donne ensuite quelques une de ses meilleures interprétations dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (1955, Vincente Minnelli), Règlement de comptes à O.K. Corral (1956, John Sturges) et Spartacus (1959, Stanley Kubrick). A partir de ces années, la qualité de son travail attire les critiques, les personnages interprétés se diversifient et la star poursuit sa carrière avec les plus grands. Les années 60 et 70 sont très productives, interprétant divers rôles : un publiciste rongé par le doute dans L'Arrangement (1969, Elia Kazan), un bagnard sarcastique dans Le Reptile (1970, Joseph L. Mankiewicz).
Il s'essaie à la réalisation avec Scalawag en 1973 ; et en 1975 avec le western La Brigade du Texas dans lequel, en vue des élections, un shérif joue sur l'insécurité et arrête un bandit pour l'exemple.
Par la suite, Kirk Douglas se complaît dans des films qui lui offrent régulièrement le rôle d'un héros dans des films d'action et d'aventure (Furie, 1978, Brian de Palma ; Nimitz, retour vers l'enfer, 1980, Don Taylor ; Coup double, 1986, Jeff Kanew). Après plusieurs problèmes de santé, sa carrière ralentit considérablement. Il tourne quelques films dans les années 90 et 2000, principalement des seconds rôles. Dans Une si belle famille (2002, Fred Schepisi), trois générations de Douglas sont réunies : Kirk, son fils Michael et son petit-fils Cameron.
En tant que producteur, Kirk Douglas s'investit dans plusieurs films qui deviendront des succès : Les Sentiers de la gloire (1957) et Spartacus (1959) de Stanley Kubrick ; Les Liaisons secrètes (1959) de Richard Quine.
Pour la télévision, il joue dans quelques séries et téléfilms, dont Les Contes de la Crypte (1991) et Victoire à Entebbe (1976).
En 1963, il fait son retour sur la scène théâtrale dans Vol au dessus d'un nid de coucou.
Il est décoré de la Légion d'honneur en 1985.
1956 | Van Gogh : Darkness into Light | Anonyme |
1966 | Kirk Douglas | Marek Piwowski |
1968 | Rowan and Martin at the Movies | Jack Arnold |
1973 | Scalawag | Kirk Douglas |
1975 | Posse La Brigade du Texas | Kirk Douglas |
1957 | Vikings (The) | Richard Fleischer |
1973 | Scalawag | Kirk Douglas |
1955 | Indian Fighter (The) La Rivière de nos amours | André De Toth |
1967 | Brotherhood (The) Les Frères siciliens | Martin Ritt |
1970 | Light at the Edge of the World (The) Le Phare du bout du monde | Kevin Billington |
1970 | Summertree | Anthony Newley |
1975 | Posse La Brigade du Texas | Kirk Douglas |
1959 | Strangers When We Meet Les Liaisons secrètes | Richard Quine |
1970 | A Gunfight Dialogue de feu | Lamont Johnson |
1956 | Spring Reunion | Robert Pirosh |
1957 | Careless Years (The) [Les Assoiffées d'amour] | Arthur Hiller |
1957 | Lizzie | Hugo Haas |
1957 | Paths of Glory Les Sentiers de la gloire | Stanley Kubrick |
1957 | Ride out for Revenge | Bernard Girard |
1959 | Spartacus | Stanley Kubrick |
1973 | Scalawag | Kirk Douglas |
1954 | Man without a Star L'Homme qui n'a pas d'étoile | King Vidor |
1945 | Strange Love of Martha Ivers (The) L'Emprise du crime | Lewis Milestone |
1946 | Out of the Past La Griffe du passé = Pendez-moi haut et court | Jacques Tourneur |
1947 | I Walk Alone L'Homme aux abois | Byron Haskin |
1947 | Mourning Becomes Electra Le Deuil sied à Electre | Dudley Nichols |
1948 | A Letter to Three Wives Chaînes conjugales | Joseph L. Mankiewicz |
1948 | My Dear Secretary Ma chère secrétaire | Charles Martin |
1948 | Walls of Jericho (The) [La Ville empoisonnée] | John M. Stahl |
1949 | Champion | Mark Robson |
1949 | Young Man with a Horn La Femme aux chimères | Michael Curtiz |
1950 | Ace in the Hole = The Big Carnival Le Gouffre aux chimères | Billy Wilder |
1950 | Glass Menagerie (The) La Ménagerie de verre | Irving Rapper |
1951 | Along the Great Divide Le Désert de la peur = Une corde pour te pendre | Raoul Walsh |
1951 | Big Sky (The) La Captive aux yeux clairs | Howard Hawks |
1951 | Big Trees (The) La Vallée des géants | Felix E. Feist |
1951 | Detective Story Histoire de détective | William Wyler |
1952 | Bad and the Beautiful (The) Les Ensorcelés | Vincente Minnelli |
1952 | Juggler (The) Le Jongleur | Edward Dmytryk |
1952 | Story of Three Loves : Equilibrium (The) Histoire de trois amours : Trapèzes | Gottfried Reinhardt |
1953 | Ulisse Ulysse | Mario Camerini |
1953 | Un acte d'amour | Anatole Litvak |
1954 | Man without a Star L'Homme qui n'a pas d'étoile | King Vidor |
1954 | Racers (The) Le Cercle infernal | Henry Hathaway |
1954 | Twenty Thousand Leagues under the Sea Vingt mille lieues sous les mers | Richard Fleischer |
1955 | Indian Fighter (The) La Rivière de nos amours | André De Toth |
1955 | Lust For Life La Vie passionnée de Vincent Van Gogh | Vincente Minnelli |
1956 | Gunfight at the O.K. Corral Règlement de comptes à O.K. Corral | John Sturges |
1957 | Paths of Glory Les Sentiers de la gloire | Stanley Kubrick |
1957 | Top Secret Affair Affaire ultra-secrète | Henry C. Potter |
1957 | Vikings (The) | Richard Fleischer |
1958 | Last Train from Gun Hill (The) Le Dernier train de Gun Hill | John Sturges |
1959 | Devil's Disciple (The) Au fil de l'épée | Guy Hamilton |
1959 | Premier Khrushchev in the USA | Anonyme |
1959 | Spartacus | Stanley Kubrick |
1959 | Strangers When We Meet Les Liaisons secrètes | Richard Quine |
1960 | Last Sunset (The) El Perdido | Robert Aldrich |
1960 | Town without Pity Ville sans pitié | Gottfried Reinhardt |
1961 | Lonely Are the Brave Seuls sont les indomptés | David Miller |
1961 | Two Weeks in Another Town Quinze jours ailleurs | Vincente Minnelli |
1962 | For Love or Money Trois filles à marier | Michael Gordon |
1962 | Hook (The) Un homme doit mourir | George Seaton |
1962 | List of Adrian Messenger (The) Le Dernier de la liste | John Huston |
1963 | Seven Days in May Sept jours en mai | John Frankenheimer |
1964 | Heroes of Telemark (The) Les Héros de Télémark | Anthony Mann |
1964 | In Harm's Way Première victoire | Otto Preminger |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1966 | Cast a Giant Shadow L'Ombre d'un géant | Melville Shavelson |
1966 | War Wagon (The) La Caravane de feu | Burt Kennedy |
1966 | Way West (The) La Route de l'Ouest | Andrew V. McLaglen |
1967 | A Lovely Way to Die Un détective à la dynamite | David Lowell Rich |
1967 | Brotherhood (The) Les Frères siciliens | Martin Ritt |
1968 | Arrangement (The) | Elia Kazan |
1969 | There Was a Crooked Man Le Reptile | Joseph L. Mankiewicz |
1970 | A Gunfight Dialogue de feu | Lamont Johnson |
1970 | Light at the Edge of the World (The) Le Phare du bout du monde | Kevin Billington |
1971 | Catch Me a Spy Les Doigts croisés | Richard Clement |
1971 | Once Upon a Wheel | David Winters |
1972 | Un uomo da rispettare Un homme à respecter | Michele Lupo |
1973 | Scalawag | Kirk Douglas |
1974 | Jacqueline Susann's "Once Is Not Enough" Une fois ne suffit pas | Guy Green |
1975 | Posse La Brigade du Texas | Kirk Douglas |
1976 | Victory at Entebbe Victoire à Entebbe | Marvin J. Chomsky |
1977 | Holocaust 2000 Holocauste 2000 | Alberto De Martino |
1978 | Fury (The) Furie | Brian De Palma |
1979 | Final Countdown (The) Nimitz, retour vers l'enfer | Don Taylor |
1979 | Home Movies | Brian De Palma |
1979 | Saturn 3 | Stanley Donen |
1979 | Villain (The) Cactus Jack | Hal Needham |
1982 | Man from Snowy River (The) L'Homme de la rivière d'argent | George Miller |
1983 | Dolce cinema | Claudio Masenza, Francesco Bortolini |
1983 | Eddie Macon's Run Un flic aux trousses | Jeff Kanew |
1986 | Tough Guys Coup double | Jeff Kanew |
1990 | Oscar L'Embrouille est dans le sac | John Landis |
1990 | Veraz | Xavier Castano |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1994 | Greedy | Jonathan Lynn |
1999 | Diamonds | John Mallory Asher |
2002 | Darkness at High Noon : The Carl Foreman Documents | Lionel Chetwynd |
2003 | It Runs in the Family | Fred Schepisi |
2004 | Illusion | Michael Goorjian |
2007 | Trumbo | Peter Askin |
2009 | Kirk Douglas : Before I Forget | Jeff Kanew |
2010 | Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff | Craig McCall |
2010 | Cooper and Hemingway : The True Gen | John Mulholland |