Raoul Peck
Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Producteur exécutif

Naissance
1953 à Port-au-Prince (Haïti)

Formation

A l'âge de huit ans, Raoul Peck quitte Haïti alors sous la dictature de la famille Duvalier. Après avoir beaucoup voyagé, il fait des études d'ingénieur économiste à Berlin, tout en écrivant des articles, et passe avec succès le concours de l'Académie de Cinéma et Télévision de Berlin (DFFB). Pendant sa scolarité, il réalise, en 1983, ses premiers courts métrages Leugt et Exzerpt, puis en 1984 Merry Christmas Deutschland. Il sort diplômé de la DFFB en 1988.

Carrière au cinéma

Le premier film de Raoul Peck Haitian Corner (1987) marque le début du cinéma haïtien. Le film est tourné au sein de la communauté haïtienne de New York, dont certains membres sont encore marqués par les années de torture dans les prisons haïtiennes. Raoul Peck, dont le père a lui-même été victime du régime dictatorial des Duvalier, brosse un portrait virulent de la répression engagée dans les années 1960 dans son île natale, et de l'exil politique qui a suivi. Trois ans plus tard, il réalise Lumumba, la mort du prophète (1991), un documentaire sur le leader politique congolais assassiné en 1961 au Zaïre. Avec L'Homme sur les quais (1992), son troisiéme long métrage, il évoque l'oppression subie à Haïti sous le règne des tontons macoutes, la milice mise en place par François Duvalier pour réprimer les soulèvements des milieux populaires. Ce fascisme tropical se reflète dans le regard d'une petite fille qui assiste aux événements. Lumumba (1999), évoque le combat de Lumumba pour libérer le Congo de l'impérialisme belge et l'arrivée au pouvoir de Mobutu. En 2004 il réalise Sometimes in April, une description du génocide rwandais, tourné au Rwanda, sur les lieux même où se déroulèrent les événements. Moloch Tropical(2009) raconte, les dernières heures de pouvoir d'un président haïtien (le roi Christophe, héros de l'indépendance de Haïti), élu démocratiquement et devenu un tyran. Après Lumumba et Sometimes in april, Raoul Peck se livre, à une nouvelle réflexion sur le pouvoir, ses tentations et ses dérives.

Autres activités

Il a réalisé pour la télévision Corps plongés (1997), L'Affaire Villemin (2006), Prix du Syndicat français de la Critique et L'école du Pouvoir (2008).
Raoul Peck a fait partie du gouvernement de la République d'Haïti de 1995 à 1997 en tant que ministre de la Culture.
En 1994 il obtient le prix Nestor Almendros " Human Rights Watch " pour l'ensemble de son travail en faveur des Droits de l'Homme.
En mai 2000, Raoul Peck est nommé président de la Commission d'aides sélectives aux pays en voie de développement (Fonds sud).
Raoul Peck succède en janvier 2010, à Claude Miller à la présidence de la Fémis, l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son.

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1999 Lumumba Raoul Peck
2015 Jeune Karl Marx (Le) Raoul Peck
2016 I Am Not Your Negro Raoul Peck

en tant que : Scénariste

1999 Lumumba Raoul Peck
2015 Jeune Karl Marx (Le) Raoul Peck
2016 I Am Not Your Negro Raoul Peck

en tant que : Dialoguiste

2015 Jeune Karl Marx (Le) Raoul Peck

en tant que : Producteur

2015 Jeune Karl Marx (Le) Raoul Peck

en tant que : Producteur associé

1999 Lumumba Raoul Peck

en tant que : Producteur délégué

2016 I Am Not Your Negro Raoul Peck