Issue d'une famille aristocratique suisse, elle s'oppose très tôt à l'autorité parentale et décide, sa scolarité terminée, de suivre l'enseignement de l'Académie de Théâtre de Rome sous la direction de Pietro Sharoff. Puis, elle suit la troupe de marionnettes de Mario Signorelli. A peine âgée de 24 ans, elle fonde une troupe de théâtre d'avant-garde où elle débute dans l'écriture et la mise en scène.
Lina Wertmüller saisit sa chance en 1963, lors de sa première rencontre avec Federico Fellini : séduit par sa fougue, ce dernier l'engage comme assistante sur le tournage de Huit et demi. Un tremplin qui lui permet, la même année, d'obtenir les crédits d'un producteur et de réaliser son premier long métrage I basilischi, qui remporte un grand succès. Tout de suite remarquée par le grand public, elle est une des rares femmes à s'imposer dans un milieu cinématographique italien encore très machiste. Elle ne tarde pas à réaliser un second film, Cette fois-ci, parlons des hommes, où elle fait la satyre de l'union conjugale à l'italienne. Elle s'affirme alors nettement comme une militante de la cause féministe ("Lorsque je fais quelque chose, c'est la chose qui importe et non mon sexe"). La télévision s'intéresse bientôt à elle et, en 1965, lui passe commande pour une série de téléfilms. En 1972, Lina Wertmüller donne un nouvel élan à sa carrière ; elle rencontre alors celui qui deviendra son acteur fétiche : Giancarlo Giannini, employé par la suite par les plus grands réalisateurs italiens. Elle le fait tourner dans Mimi Metallo blessée dans son honneur, premier film d'une longue série de comédies provocatrices où elle passe en revue tous les travers de la société des hommes. Vient ensuite Film d'amour et d'anarchie (1973) qui vaut à Giannini un prix d'interprétation à Cannes. La critique l'encense avant de retourner sa veste : on lui reproche de ne pas faire dans le détail. Et pour cause ; là où le cinéma italien installé coupe, Lina Wertmüller montre, jusqu'au bout. Elle dérange, force à voir. Illustration en 1976 avec Pasqualino, settebelleze, trois fois nominé aux Oscars, l'histoire d'un séducteur napolitain pendant la Seconde Guerre Mondiale, déserteur enfermé dans un camp de concentration qui comblera son besoin effréné de conquête en séduisant l'ignoble Kapo qui le garde. On lui reproche de descendre dans l'horreur et de prendre le spectateur à témoin. Wertmüller ne fait qu'inventer le cinéma subjectif et battre en brèche les poncifs les plus tenaces. Cinéaste engagée, celle pour qui bon goût et politesse ne sont que tromperie affine encore son art avec Fatto di Sangue, oeuvre majeure de la fin des années 70 qui provoque un tollé dans la presse spécialisée. Nul n'y trouve grâce à ses yeux ; elle y dénonce ce qu'elle appelle "le faux développement du peuple", thème commun à tous ses travaux. Reconnue à l'étranger par ses pairs, elle continue d'exercer son talent dans les années 80 et 90, essentiellement grâce à des producteurs américains. Elle écrit et réalise encore une dizaine de fictions et, en 1986, un documentaire sur la "Camorra" napolitaine (Histoire des femmes, des rues et des crimes). Jusqu'au bout, elle continue obstinément à mettre en péril la bonne conscience du spectateur.
![]() | Basilischi (I) | Lina Wertmüller |
![]() | Questa volta parliamo di uomini | Lina Wertmüller |
![]() | Rita, la zanzara | George H. Brown |
![]() | Non stuzzicate la zanzara | Lina Wertmüller |
![]() | Film d'amore e d'anarchia Film d'amour et d'anarchie | Lina Wertmüller |
![]() | Mimi' metallurgigo ferito nell'onore Mimi, métallo blessé dans son honneur | Lina Wertmüller |
![]() | Tutto a posto e niente in ordine Chacun à son poste et rien ne va | Lina Wertmüller |
![]() | Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare di agosto Vers un destin insolite sur les flots | Lina Wertmüller |
![]() | Pasqualino Settebellezze | Lina Wertmüller |
![]() | Fine del mondo nel nostro solito letto in una notte piena di pioggia (La) | Lina Wertmüller |
![]() | Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova, si sospettano moventi politici D'amour et de sang | Lina Wertmüller |
![]() | Scherzo del destino in agguato dietro l'angolo come un brigante da strada | Lina Wertmüller |
![]() | Sotto... Sotto... strapazzato da anomala passioneita | Lina Wertmüller |
![]() | Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti Camorra | Lina Wertmüller |
![]() | Notte d'estate con profilo greco, occhi a mandorla e odore di basilico | Lina Wertmüller |
![]() | Imago urbis | Ermanno Olmi, Mauro Bolognini, Luigi Magni, [etc.] |
![]() | 12 registi per 12 città | Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Bernardo Bertolucci, [etc.] |
![]() | In una notte di chiaro di luna | Lina Wertmüller |
![]() | Io speriamo che me la cavo | Lina Wertmüller |
![]() | Metalmeccanico e parrucchiera in un turbine di sesso e di politica | Lina Wertmüller |
![]() | Ninfa plebea | Lina Wertmüller |
![]() | Fernando e Carolina | Lina Wertmüller |
![]() | Peperoni ripieni e pesci in faccia | Lina Wertmüller |
![]() | Basilischi (I) | Lina Wertmüller |
![]() | Questa volta parliamo di uomini | Lina Wertmüller |
![]() | Rita, la zanzara | George H. Brown |
![]() | Non stuzzicate la zanzara | Lina Wertmüller |
![]() | Belle Starr story = Il Mio corpo per un poker Belle Starr | Nathan Vich |
![]() | Quando le donne avevano la coda Quand les femmes avaient une queue | Pasquale Festa Campanile |
![]() | Brother Sun and Sister Moon François et le chemin du soleil | Franco Zeffirelli |
![]() | Film d'amore e d'anarchia Film d'amour et d'anarchie | Lina Wertmüller |
![]() | Mimi' metallurgigo ferito nell'onore Mimi, métallo blessé dans son honneur | Lina Wertmüller |
![]() | Cari genitori [Chers parents] | Enrico Maria Salerno |
![]() | Tutto a posto e niente in ordine Chacun à son poste et rien ne va | Lina Wertmüller |
![]() | Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare di agosto Vers un destin insolite sur les flots | Lina Wertmüller |
![]() | Fine del mondo nel nostro solito letto in una notte piena di pioggia (La) | Lina Wertmüller |
![]() | Scherzo del destino in agguato dietro l'angolo come un brigante da strada | Lina Wertmüller |
![]() | Sotto... Sotto... strapazzato da anomala passioneita | Lina Wertmüller |
![]() | Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti Camorra | Lina Wertmüller |
![]() | Notte d'estate con profilo greco, occhi a mandorla e odore di basilico | Lina Wertmüller |
![]() | In una notte di chiaro di luna | Lina Wertmüller |
![]() | Io speriamo che me la cavo | Lina Wertmüller |
![]() | Metalmeccanico e parrucchiera in un turbine di sesso e di politica | Lina Wertmüller |
![]() | Ninfa plebea | Lina Wertmüller |
![]() | Fernando e Carolina | Lina Wertmüller |
![]() | Which Way Is Up ? | Michael Schultz |
![]() | Swept Away A la dérive | Guy Ritchie |
![]() | Città violenta La Cité de la violence | Sergio Sollima |
![]() | Ciao, Federico | Gideon Bachmann |
![]() | Marcello, una vita dolce | Mario Canale, Annarosa Morri |
![]() | Dietro gli occhiali bianchi | Valerio Ruiz |