Elevé à Rio de Janeiro, Carlos Diegues étudie le droit tout en fréquentant assidûment les ciné-clubs. Il devient critique de cinéma pour le journal O Metropolitano.
Carlos Diegues s'inspire de sa région natale, le Nordeste, quand il dénonce dans ses premiers courts métrages des formes d'aliénation du peuple telles que la samba (Escola de samba, alegria de Viver, 1962). Ce faisant, il participe à la naissance du Cinema Novo, qui vise à inscrire le cinéma brésilien dans la conscience nationale. Pionnier, avec notamment Glauber Rocha, de cette "décolonisation" du cinéma, Carlos Diegues commence par saisir la réalité injuste du monde rural, en racontant une révolte de Noirs contre l'esclavage dans Ganga zumba (1964) - thème qu'il reprend vingt ans plus tard dans Quilombo (1984). L'interprétation tout comme la mise en images reflètent par leur intensité paroxystique une esthétique exaltée et profondément originale. La Grande Ville (A Grande Cidade,1966) est une autre expression de la passion du réalisateur pour l'âme brésilienne, cette fois centrée sur le monde de la ville. Les effets bariolés de la stylisation se muent en une forme de théâtralisation à partir de 1968, alors que la dictature militaire pèse sur la production cinématographique. Carlos Diegues pratique alors une "esthétique du murmure", dans le souci de communiquer avec son public. Cette période inégale donne des films à caractère historique (Les Héritiers - Os Herdeiros, 1969) ou métaphorique (Jeanne la Française, Joana a Francesa, 1973, avec Jeanne Moreau), en 1976 il remporte un des plus grands succès du box office brésilien avec Xica da Silva, film qui pose un regard sur le métissage racial da la société brésilienne. De moins en moins didactiques, ses films insistent sur l'exaltation des passions brésiliennes, comme en témoigne son succès Pluies d'été (Chuvas de verao, 1977), qui lui est reproché par nombre d'intellectuels dénonçant sa dérive folklorique. Carlos Diegues semble se réconcilier définitivement avec le spectacle en signant l'un de ses meilleurs films, Bye bye Brésil (Bye Bye Brasil, 1979), évocation pleine d'humour et de musique d'une troupe de saltimbanques. Son oeuvre semble prendre un tour plus apaisé, même si elle ne se départit jamais de son esprit critique. Veja esta cançao (1994) et Orfeu (1998) continuent l'exploration du paysage urbain et humain de Rio, avec cette passion toujours intacte pour le sort de la culture populaire.
1959 | Fuga Fugue | Carlos Diegues |
1961 | Brasilia | Carlos Diegues |
1961 | Domingo | Carlos Diegues |
1965 | Octava bienal de Sao Paulo (A) | Carlos Diegues |
1967 | Oito universitarios | Carlos Diegues |
1971 | Receita de futebol | Carlos Diegues |
1974 | Cinema Iris | Carlos Diegues |
1975 | Anibal Machado | Carlos Diegues |
1985 | Batalha da alimentaçao | Carlos Diegues |
1986 | Batalha do transporte | Carlos Diegues |
1999 | Reveillon 2000 | Carlos Diegues |
2000 | Carnaval dos 500 anos | Carlos Diegues |
1978 | Ponto de Ervas | Celso Brandão |
1983 | Filme sobre filme | Renata Almeida de Magalhães |
1987 | Garganta | Rodolfo Brandão |
1991 | Universidade rural | Andrucha Waddington |
1965 | Circo (O) | Arnaldo Jabor |
1959 | Fuga Fugue | Carlos Diegues |
1995 | Mystères du premier film (Les) | Jean-Pierre Améris |
1962 | Cinco vezes favela | Carlos Diegues, Leon Hirszman, Miguel Borges, [etc.] |
1962 | Cinco vezes favela : Escola de samba, alegria de vivir | Carlos Diegues |
1964 | Ganga zumba | Carlos Diegues |
1966 | Grande cidade (A) La Grande ville | Carlos Diegues |
1969 | Herdeiros (Os) Les Héritiers | Carlos Diegues |
1969 | Pobre principe encantado | Daniel Filho, Carlos Diegues |
1972 | Quando o carnaval chegar | Carlos Diegues |
1973 | Joanna Francesca Jeanne la Française | Carlos Diegues |
1976 | Xica da Silva | Carlos Diegues |
1977 | Chuvas de verao Pluies d'été | Carlos Diegues |
1979 | Bye bye Brasil Bye bye Brésil | Carlos Diegues |
1984 | Quilombo | Carlos Diegues |
1987 | Um trem para as estrelas Rio zone | Carlos Diegues |
1988 | Dias melhores virao | Carlos Diegues |
1994 | Veja esta cançao Regarde cette chanson | Carlos Diegues |
1996 | Tieta do Agreste Tieta do Brasil | Carlos Diegues |
1998 | Orfeu | Carlos Diegues |
2002 | Deus e brasileiro | Carlos Diegues |
2014 | Grande circo místico (O) | Carlos Diegues |
1962 | Cinco vezes favela | Carlos Diegues, Leon Hirszman, Miguel Borges, [etc.] |
1962 | Cinco vezes favela : Escola de samba, alegria de vivir | Carlos Diegues |
1964 | Ganga zumba | Carlos Diegues |
1966 | Grande cidade (A) La Grande ville | Carlos Diegues |
1967 | Adoravel trapalhao | Josip Bogoslav Tanko |
1969 | Herdeiros (Os) Les Héritiers | Carlos Diegues |
1972 | Quando o carnaval chegar | Carlos Diegues |
1973 | Joanna Francesca Jeanne la Française | Carlos Diegues |
1974 | Estrela sobe (A) | Bruno Barreto |
1976 | Xica da Silva | Carlos Diegues |
1977 | Chuvas de verao Pluies d'été | Carlos Diegues |
1978 | Na boca do mundo | Antonio Pitanga |
1979 | Bye bye Brasil Bye bye Brésil | Carlos Diegues |
1984 | Luzia Homem | Fábio Barreto |
1984 | Quilombo | Carlos Diegues |
1987 | Um trem para as estrelas Rio zone | Carlos Diegues |
1988 | Dias melhores virao | Carlos Diegues |
1994 | Veja esta cançao Regarde cette chanson | Carlos Diegues |
1996 | Tieta do Agreste Tieta do Brasil | Carlos Diegues |
1998 | Orfeu | Carlos Diegues |
2002 | Deus e brasileiro | Carlos Diegues |
2014 | Grande circo místico (O) | Carlos Diegues |
1979 | Bye bye Brasil Bye bye Brésil | Carlos Diegues |
1969 | Herdeiros (Os) Les Héritiers | Carlos Diegues |
1972 | Quando o carnaval chegar | Carlos Diegues |
1988 | Dede Mamata | Celso Brandão |
1977 | Chuvas de verao Pluies d'été | Carlos Diegues |
1964 | Ganga zumba | Carlos Diegues |
1967 | Capitu | Paulo Cesar Saraceni |
1967 | Terra em transe Terre en transe | Glauber Rocha |
1982 | Prova de fogo | Marco Altberg |
2001 | Bufo & Spallanzani | Flávio R. Tambellini |
2015 | Aquarius | Kleber Mendonça Filho |
2018 | Bacurau | Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles |
2019 | Aos Nossos Filhos A nos enfants | Maria de Medeiros |
2019 | Três Verões Trois étés | Sandra Kogut |
1962 | Cinco vezes favela : Escola de samba, alegria de vivir | Carlos Diegues |
1971 | Soleils de l'île de Pâques (Les) | Pierre Kast |
1974 | Guerra conjugal | Joaquim Pedro de Andrade |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
2000 | Barra 68 - Sem perder a ternura | Vladimir Carvalho |
2001 | Onde a terra acaba | Sérgio Machado |
2007 | 40 x 15 | Olivier Jahan |