Issue d'une famille de militaires, Pilar Miró suit des études de droit et de journalisme pour entrer ensuite à l'École Officielle du Cinéma (EOC), d'où elle sort diplômé en scenario. Après avoir fait ses premières armes à la télévision dans les années 1960, où elle devient l'une des premières femmes réalisatrices, elle fait sa première incursion au cinéma en 1964, en collaborant au scénario de La niña de Luto de Manuel Summers.
Pilar Miró est la dame de fer du cinéma espagnol. Elle débute avec La Petición, (1976), inspiré d'Emile Zola, dont elle a coécrit le scénario, obtient le prix du meilleur scénario du Syndicat national du spectacle. Energique militante du parti socialiste, elle connaît pourtant des problèmes face à la censure avec Le Crime de Cuenca (1979). L'histoire basé sur une véritable erreur judiciaire survenue en 1913, dans la province de Cuenca, relate les tortures pratiquées par la Garde civile, ce qui lui vaut une inculpation pour insulte au corps de la Garde civile. Elle est acquittée en 1981. Le film connaît un grand succès populaire et fait date dans l'histoire du cinéma espagnol. Après une oeuvre plus personnelle Gary Cooper qui êtes aux cieux (1980), et un film réquisitoire contre les centrales nucléaires Hablamos esta noche (1982), elle se voit confier de hautes responsabilités au ministère de la Culture, où elle dirige le département de la cinématographie. Elle montre à nouveau toute sa finesse avec une adaptation de Goethe (Werther, 1986), un thriller politique couvert de récompenses à Berlin et en Espagne (Beltenebros, 1991) et une brillante adaptation de la pièce du dramaturge Lope de Vega (El Perro del hortelano, 1995), récompensé par 7 Goyas. Son dernier film Tu nombre envenena mis sueños (1996), basé sur un roman du politicien Joaquín Fernando est une enquête policière dans le Madrid de l'après guerre.
Pilar Miró signe des mises en scène de théâtre et d'opéra. Entre 1982 à 1985, elle est chargée de la Direction Générale du Cinéma au Ministère de la Culture où elle fut l'auteur d'une loi de protection du cinéma qui porte son nom. De 1986 à 1989, elle devient Directrice Générale de la Radio et de la Télévision Espagnole (RTVE). Son dernier travail, en 1997, fut la retransmission télévisée du mariage de l'infante Cristina et Iñaki Urdangarín.
Elle a été professeur de montaje et scénario à l'École Officielle du Cinéma (EOC).
1967 | Tiempo con Elena | Eladio Pérez Díez |
1967 | Tiempo con Elena | Eladio Pérez Díez |
1965 | Luciano | Claudio Guerín |
1967 | Tiempo con Elena | Eladio Pérez Díez |
1968 | Ida y vuelta | Iván Zulueta |
1975 | Opera en Marineda | Pilar Miro |
1976 | Peticion (La) | Pilar Miro |
1979 | Crimen de Cuenca (El) Le Crime de Cuenca | Pilar Miro |
1980 | Gary Cooper que estas en los cielos | Pilar Miro |
1982 | Hablamos esta noche | Pilar Miro |
1986 | Werther | Pilar Miro |
1991 | Beltenebros | Pilar Miro |
1992 | Pajaro de la felicidad (El) | Pilar Miro |
1995 | Perro del hortelano (El) Le Chien du jardinier | Pilar Miro |
1996 | Tu nombre envenena mis sueños | Pilar Miro |
1964 | Nina de luto (La) Jeune fille en deuil | Manuel Summers |
1965 | Juego de la oca (El) Le Jeu de l'oie | Manuel Summers |
1976 | Peticion (La) | Pilar Miro |
1979 | Crimen de Cuenca (El) Le Crime de Cuenca | Pilar Miro |
1980 | Gary Cooper que estas en los cielos | Pilar Miro |
1982 | Hablamos esta noche | Pilar Miro |
1986 | Werther | Pilar Miro |
1991 | Beltenebros | Pilar Miro |
1995 | Perro del hortelano (El) Le Chien du jardinier | Pilar Miro |
1996 | Tu nombre envenena mis sueños | Pilar Miro |
1965 | Juego de la oca (El) Le Jeu de l'oie | Manuel Summers |
1980 | Gary Cooper que estas en los cielos | Pilar Miro |