Après des études de droit et d'histoire de l'art, Valerio Zurlini s'intéresse au théâtre universitaire. Il travaille ensuite pendant un an au Piccolo Teatro de Milan. Il débute sa carrière cinématographique en réalisant une quinzaine de courts métrages de 1948 à 1954.
Cinéaste sensible, partagé entre l'exaltation et le désespoir, Zurlini se distingue par une oeuvre traversée par deux courants : la guerre, son contexte politique et social; les accents intimistes, voire psychologiques, qui décrivent l'âme et l'individu. C'est le cas de Le Ragazze di San Frediano (1954), La Fille à la valise (1960) et Le Professeur, interprété par Alain Delon, où il dissèque la résonance des êtres, la passion et le sentiment d'autodestruction. Dans Un été violent (1959), Zurlini apporte son témoignage sur le climat politique de l'été 1943, année de la chute de Mussolini, à travers la destinée de deux amants dont l'aventure sentimentale constitue la trame du film. L'intérêt que le réalisateur porte à son pays transparaît également dans Des filles pour l'armée (1965), inspiré d'un roman d'Ugo Pirro, qui reprend le thème de l'Italie en guerre. Autre spécificité : les paysages de ses films, les couleurs, les décors reflètent avec brio les états d'âme et la psychologie de ses personnages. Son dernier film, Le Désert des Tartares (1976), adapté du livre de Buzzati, dans lequel Jacques Perrin interprète avec ferveur le rôle d'un jeune officier, est une oeuvre d'une grande rigueur intellectuelle. On y retrouve la part sombre du réalisateur, son recul vis-à-vis de l'existence, mais aussi la violence et la profondeur de son regard sur la vie.
1950 | Racconto del quartiere | Valerio Zurlini |
1951 | Favola del cappello (La) | Valerio Zurlini |
1951 | Miniature | Valerio Zurlini |
1951 | Sorrida, prego | Valerio Zurlini |
1952 | Blues della domenica sera (I) | Valerio Zurlini |
1952 | Gioiello degli estensi (Il) | Valerio Zurlini |
1952 | Mercato delle facce (Il) | Valerio Zurlini |
1952 | Pugilatori | Valerio Zurlini |
1953 | Serenata da un soldo | Valerio Zurlini |
1953 | Soldati in città | Valerio Zurlini |
1953 | Stazione (La) | Valerio Zurlini |
1953 | Ventotto tonnellate | Valerio Zurlini |
1955 | Medioevo minore | Valerio Zurlini |
1951 | Favola del cappello (La) | Valerio Zurlini |
1952 | Gioiello degli estensi (Il) | Valerio Zurlini |
1977 | Rafael Alberti en Roma y en España | Francisco Rabal |
1954 | Ragazze di San Frediano (Le) Les Jeunes filles de San Frediano | Valerio Zurlini |
1959 | Estate violenta Eté violent | Valerio Zurlini |
1960 | Ragazza con la valigia (La) Fille à la valise | Valerio Zurlini |
1962 | Cronaca familiare Journal intime | Valerio Zurlini |
1965 | Soldatesse (Le) Des filles pour l'armée | Valerio Zurlini |
1967 | Seduto alla sua destra Black Jesus = Assis à sa droite | Valerio Zurlini |
1971 | 12 dicembre | Luigi Magni, Elio Petri, Sergio Leone, [etc.] |
1972 | Gabbiani d'inverno o l'inverno sull'Adriatico (I) | Valerio Zurlini |
1972 | Prima notte di quiete (La) Le Professeur | Valerio Zurlini |
1976 | Désert des Tartares (Le) | Valerio Zurlini |
1959 | Estate violenta Eté violent | Valerio Zurlini |
1960 | Ragazza con la valigia (La) Fille à la valise | Valerio Zurlini |
1962 | Cronaca familiare Journal intime | Valerio Zurlini |
1963 | Paradiso all'ombre delle spade (Il) | Salvatore Laurani |
1965 | Soldatesse (Le) Des filles pour l'armée | Valerio Zurlini |
1967 | Seduto alla sua destra Black Jesus = Assis à sa droite | Valerio Zurlini |
1972 | Prima notte di quiete (La) Le Professeur | Valerio Zurlini |
1956 | Guendalina | Alberto Lattuada |
1972 | Prima notte di quiete (La) Le Professeur | Valerio Zurlini |