Fils d'un célèbre chef opérateur du cinéma muet, Mario Bava grandit sur les plateaux de tournage. En 1939, après des études aux Beaux-Arts, il devient lui-même directeur de la photographie et travaille sur de nombreux courts-métrages. Dix ans plus tard, il aborde les longs métrages et, en 1956, il assure la photographie des Vampires de Riccardo Freda, un film fantastique. Il y apporte des idées personnelles, notamment le vieillissement progressif du personnage principal. Il assure la direction de plusieurs scènes de la Bataille de Marathon (1959) de Jacques Tourneur.
Mario Bava est un des maîtres italiens du cinéma fantastique, et son influence dans ce domaine est incontestable (notamment sur Dario Argento et sur son propre fils, ses héritiers spirituels).
Après avoir fait ses armes comme chef opérateur et assistant réalisateur, il passe à la réalisation en 1960 avec un film considéré encore aujourd'hui comme un classique du genre, le Masque du démon, adapté d'une nouvelle de Gogol. Dès cette première oeuvre, Mario Bava impose un style personnel. Assurant lui-même la photographie de son film, il montre un talent certain dans la maîtrise des images, du noir et blanc, du décor et dans la mise en place d'une atmosphère inquiétante servie par des personnages à la fois repoussants et attirants. Talentueux plasticien, il développe une esthétique gothique et baroque qui devient vite sa marque de fabrique. Bava s'attaque ensuite à d'autres genres, comme le péplum (Hercule contre les vampires, 1961), le western spaghetti (la Strada per Fort Alamo, 1965, qu'il signe d'un pseudonyme, John M. Old), le film d'espionnage (Operazione Paura, 1966). Mais son genre de prédilection reste le fantastique : le Corps et le fouet (1963), interdit par la censure, La fille qui en savait trop (id.), Six femmes pour l'assassin (1964). En 1968, il adapte une bande dessinée, Diabolik. Des constantes jalonnent son oeuvre : thèmes et symboles psychanalytiques (inceste, castration), érotisme, attirance pour le sadisme et le morbide. Après quelques échecs, il revient en 1973 avec un thriller, la Baie sanglante. Poète du sadisme et du macabre, il livre encore quelques oeuvres de cet acabit, comme Shock (1977), dont la fin surprend le spectateur, tenu en éveil par un suspense à couper le souffle.
1947 | Anfiteatro Flavio | Mario Bava |
1947 | Cuore di bambole | Mario Bava |
1947 | Leggenda sinfonica | Mario Bava |
1947 | Nostalgia napoletana | Mario Bava |
1947 | Romanticismo | Mario Bava |
1947 | Santa notte | Mario Bava |
1949 | Variazioni sinfoniche | Mario Bava, Riccardo Melani |
1950 | Amore nell'arte (L') | Mario Bava |
1950 | Capriccio musicale | Mario Bava |
1951 | Orecchio = Quattro passi in un orecchio (L') | Mario Bava |
1957 | Mira al ballo | Mario Bava |
1950 | Capriccio musicale | Mario Bava |
1939 | Tacchino prepotente (Il) Le Dindon insolent | Roberto Rossellini |
1939 | Vispa Teresa (La) Thérèse la vive | Roberto Rossellini |
1946 | Donne belle nella pittura italiana | Raffaele Saitto |
1946 | Paolo Veronese, pittore della gioia e del fasto | Raffaele Saitto |
1947 | Anfiteatro Flavio | Mario Bava |
1947 | Cristo in Gerusalemme (Il) | Pietro Francisci |
1947 | Cuore di bambole | Mario Bava |
1947 | Leggenda sinfonica | Mario Bava |
1947 | Mito di Giorgione (Il) | Raffaele Saitto |
1947 | Musica nel cielo | Pietro Francisci |
1947 | Nostalgia napoletana | Mario Bava |
1947 | Passaggio del mar | Pietro Francisci |
1947 | Resurrezione (La) | Pietro Francisci |
1947 | Romanticismo | Mario Bava |
1947 | Santa notte | Mario Bava |
1948 | Auto nel tempo (L') | Fernando Pisani |
1948 | Lezione di geometria | Leonardo Sinisgalli, Virgilio Sabel |
1948 | Ospedale del delitto (L') | Luigi Comencini |
1948 | Trucco nel tempo (Il) | Elio Piccon |
1949 | Arte nella porcellana | N. Pasqualini |
1949 | Demoniaco nell'arte (Il) | Carlo Castelli |
1949 | Fantasie di statuine | Danilo Telloli |
1949 | Porcellana nell'arte | Danilo Telloli |
1949 | Porte d'oro (Le) | Riccardo Melani |
1949 | Vangelo del Beato Angelico (Il) | Danilo Telloli |
1949 | Variazioni sinfoniche | Mario Bava, Riccardo Melani |
1950 | Amore nell'arte (L') | Mario Bava |
1950 | Capriccio musicale | Mario Bava |
1950 | Disastri della guerra | Luciano Emmer |
1950 | Festa di S. Isidore (La) | Luciano Emmer |
1950 | Nuraghi (I) | Marino Girolami |
1950 | Pittore di Trastevere : Bartolomeo Pinelli (Il) | Guido Bagnani |
1950 | Sulle orme di Esculapio | Augusto Petrone |
1951 | Leggenda della croce (La) | Giuseppe Massani |
1951 | Orecchio = Quattro passi in un orecchio (L') | Mario Bava |
1951 | Pittore della primavera (Il) | Giuseppe Massani |
1956 | Alto Lazio pittoresco | Fernando Pisani |
1956 | Copiando la natura | Viviana Pasqualini |
1957 | Mira al ballo | Mario Bava |
1947 | Anfiteatro Flavio | Mario Bava |
1947 | Cuore di bambole | Mario Bava |
1947 | Leggenda sinfonica | Mario Bava |
1947 | Romanticismo | Mario Bava |
1947 | Santa notte | Mario Bava |
1949 | Variazioni sinfoniche | Mario Bava, Riccardo Melani |
1950 | Amore nell'arte (L') | Mario Bava |
1950 | Capriccio musicale | Mario Bava |
1951 | Orecchio = Quattro passi in un orecchio (L') | Mario Bava |
1947 | Anfiteatro Flavio | Mario Bava |
1947 | Cuore di bambole | Mario Bava |
1947 | Leggenda sinfonica | Mario Bava |
1947 | Romanticismo | Mario Bava |
1947 | Santa notte | Mario Bava |
1949 | Variazioni sinfoniche | Mario Bava, Riccardo Melani |
1950 | Amore nell'arte (L') | Mario Bava |
1950 | Capriccio musicale | Mario Bava |
1951 | Orecchio = Quattro passi in un orecchio (L') | Mario Bava |
1959 | Battaglia di Maratona (La) Bataille de Marathon | Jacques Tourneur, Bruno Vailati, Mario Bava |
1959 | Caltiki, il mostro immortale Caltiki, le monstre immortel | Robert Hampton, Mario Bava |
1960 | Ester e il re Esther et le roi | Raoul Walsh, Mario Bava |
1960 | Maschera del demonio (La) Le Masque du démon | Mario Bava |
1961 | Ercole al centro della terra Hercule contre les vampires | Mario Bava |
1961 | Invasori (Gli) La Ruée des vikings | Mario Bava |
1961 | Meraviglie di Aladino (Le) Les Mille et une nuits | Mario Bava |
1962 | Ragazza che sapeva troppo (La) Fille qui en savait trop | Mario Bava |
1963 | Frusta e il corpo (La) Le Corps et le fouet = Le Manoir de la peur | John M. Old |
1963 | Sei donne per l'assassino Six femmes pour l'assassin | Mario Bava |
1963 | Tre volti della paura (I) Les Trois visages de la peur | Mario Bava |
1964 | Strada per Forte Alamo (La) Arizona Bill | John Old |
1965 | Ringo del Nebraska Les Dollars du Nebraska | Anthony Roman, Mario Bava |
1965 | Terrore nello spazio La Planète des vampires | Mario Bava |
1966 | Coltelli del vendicatore (I) Duel au couteau | John Hold |
1966 | Dr. Goldfoot and the Girl Bombs | Mario Bava |
1966 | Operazione paura | Mario Bava |
1966 | Spie vengono dal semifreddo (Le) [L'Espion qui venait du surgelé] | Mario Bava |
1967 | Diabolik Danger, Diabolik | Mario Bava |
1968 | Quante volte... quella notte | Mario Bava |
1968 | Rosso segno della follia (Il) | Mario Bava |
1969 | Cinque bambole per la luna d'agosto L'Île de l'épouvante | Mario Bava |
1969 | Roy Colt e Winchester Jack [Roy Colt et Winchester Jack] | Mario Bava |
1971 | Ecologia del delitto = Reazione a Catena La Baie sanglante | Mario Bava |
1971 | Orrori del castello di Norimberga (Gli) [Baron vampire] | Mario Bava |
1972 | Lisa e il diavolo [Lisa et le diable] | Mario Bava |
1973 | Cani arrabbiati | Mario Bava |
1975 | Casa dell' esorcismo (La) Maison de l'exorcisme | Mario Bava, Alfredo Leone |
1977 | Shock [Les Démons de la nuit] | Mario Bava, Lamberto Bava |
1978 | Venere d'Ille (La) | Mario Bava, Lamberto Bava |
1967 | Avventure di Ulisse (Le) | Franco Rossi |
1974 | Mosè | Gianfranco De Bosio |
1960 | Maschera del demonio (La) Le Masque du démon | Mario Bava |
1961 | Ercole al centro della terra Hercule contre les vampires | Mario Bava |
1961 | Invasori (Gli) La Ruée des vikings | Mario Bava |
1962 | Ragazza che sapeva troppo (La) Fille qui en savait trop | Mario Bava |
1966 | Coltelli del vendicatore (I) Duel au couteau | John Hold |
1967 | Diabolik Danger, Diabolik | Mario Bava |
1968 | Rosso segno della follia (Il) | Mario Bava |
1969 | Roy Colt e Winchester Jack [Roy Colt et Winchester Jack] | Mario Bava |
1971 | Ecologia del delitto = Reazione a Catena La Baie sanglante | Mario Bava |
1971 | Orrori del castello di Norimberga (Gli) [Baron vampire] | Mario Bava |
1972 | Lisa e il diavolo [Lisa et le diable] | Mario Bava |
1963 | Sei donne per l'assassino Six femmes pour l'assassin | Mario Bava |
1963 | Tre volti della paura (I) Les Trois visages de la peur | Mario Bava |
1966 | Coltelli del vendicatore (I) Duel au couteau | John Hold |
1968 | Nude... si muore | Anthony Dawson |
1971 | Orrori del castello di Norimberga (Gli) [Baron vampire] | Mario Bava |
2014 | Enragés | Eric Hannezo |
1965 | Terrore nello spazio La Planète des vampires | Mario Bava |
1966 | Operazione paura | Mario Bava |
1942 | Avventura di Annabella (L') | Leo Menardi |
1943 | Sant' Elena, piccola isola | Renato Simoni |
1943 | Uomini e cieli | Francesco De Robertis |
1946 | Elisir d'amore (L') | Mario Costa |
1947 | Follie per l'opera Nuit de folie à l'opéra | Mario Costa |
1947 | Natale al campo 119 Noël au camp 119 | Pietro Francisci |
1948 | Pagliacci = Amore tragico (I) Paillasse | Mario Costa |
1949 | Antonio di Padova | Pietro Francisci |
1949 | Quel bandito sono io ! | Mario Soldati |
1950 | Canzone di primavera La Séductrice | Mario Costa |
1950 | E arrivato il cavaliere | Mario Monicelli, Steno |
1950 | Miss Italia | Duilio Coletti |
1950 | Vita da cani Dans les coulisses | Mario Monicelli, Steno |
1951 | Amor non ho, pero, pero ! | Giorgio Bianchi |
1951 | Famiglia Passaguai (La) | Aldo Fabrizi |
1951 | Guardie e ladri Gendarmes et voleurs | Mario Monicelli, Steno |
1952 | Famiglia Passaguai fa fortuna (La) | Aldo Fabrizi |
1952 | Papà diventa mamma | Aldo Fabrizi |
1952 | Spartaco Spartacus | Riccardo Freda |
1953 | Balocchi e profumi | Natale Montillo, F.M. De Bernardi |
1953 | Cose da pazzi | Georg Wilhelm Pabst |
1953 | Eroi della domenica (Gli) Les Héros du dimanche | Mario Camerini |
1953 | Perdonami Pardonne-moi | Mario Costa |
1953 | Terza liceo L'Amour au collège | Luciano Emmer |
1953 | Viale della speranza (Il) Le Chemin de l'espérance | Dino Risi |
1953 | Villa Borghese Les Amants de Villa Borghese | Gianni Franciolini |
1954 | Avventure di Giacomo Casanova (Le) Casanova = Les Aventures et les amours de Casanova | Steno |
1954 | Graziella | Giorgio Bianchi |
1954 | Hanno rubato un tram | Aldo Fabrizi |
1955 | Buonanotte... avvocato ! | Giorgio Bianchi |
1955 | Donna piu' bella del mondo (La) Belle des belles | Robert Z. Leonard |
1955 | Non c'e amore piu grande Il n'y a pas de plus grand amour | Giorgio Bianchi |
1956 | Citta di notte | Leopoldo Trieste |
1956 | Mio figlio Nerone Les Week-ends de Néron | Steno |
1956 | Orlando e i paladini di Francia Roland prince vaillant | Pietro Francisci |
1956 | Vampiri (I) Les Vampires | Riccardo Freda |
1957 | Fatiche di Ercole (Le) Les Travaux d'Hercule | Pietro Francisci |
1958 | Agi Murad il diavolo bianco La Charge des cosaques | Riccardo Freda |
1958 | Ercole e la regina di Lidia Hercule et la reine de Lydie | Pietro Francisci |
1958 | Morte viene dallo spazio (La) Le Danger vient de l'espace | Paolo Heusch |
1959 | Battaglia di Maratona (La) Bataille de Marathon | Jacques Tourneur, Bruno Vailati, Mario Bava |
1959 | Caltiki, il mostro immortale Caltiki, le monstre immortel | Robert Hampton, Mario Bava |
1960 | Ester e il re Esther et le roi | Raoul Walsh, Mario Bava |
1960 | Maschera del demonio (La) Le Masque du démon | Mario Bava |
1961 | Ercole al centro della terra Hercule contre les vampires | Mario Bava |
1961 | Invasori (Gli) La Ruée des vikings | Mario Bava |
1962 | Ragazza che sapeva troppo (La) Fille qui en savait trop | Mario Bava |
1963 | Tre volti della paura (I) Les Trois visages de la peur | Mario Bava |
1964 | Strada per Forte Alamo (La) Arizona Bill | John Old |
1965 | Ringo del Nebraska Les Dollars du Nebraska | Anthony Roman, Mario Bava |
1965 | Terrore nello spazio La Planète des vampires | Mario Bava |
1966 | Coltelli del vendicatore (I) Duel au couteau | John Hold |
1966 | Spie vengono dal semifreddo (Le) [L'Espion qui venait du surgelé] | Mario Bava |
1968 | Quante volte... quella notte | Mario Bava |
1968 | Rosso segno della follia (Il) | Mario Bava |
1969 | Cinque bambole per la luna d'agosto L'Île de l'épouvante | Mario Bava |
1969 | Roy Colt e Winchester Jack [Roy Colt et Winchester Jack] | Mario Bava |
1971 | Ecologia del delitto = Reazione a Catena La Baie sanglante | Mario Bava |
1971 | Orrori del castello di Norimberga (Gli) [Baron vampire] | Mario Bava |
1972 | Lisa e il diavolo [Lisa et le diable] | Mario Bava |
1973 | Cani arrabbiati | Mario Bava |
1977 | Shock [Les Démons de la nuit] | Mario Bava, Lamberto Bava |
1939 | Socio invisible (Il) | Roberto Roberti |
1940 | Ecco la felicità | Marcel L'Herbier |
1941 | Compagnia della teppa (La) | Corrado D'Errico |
1941 | Nave bianca (La) Le Navire blanc | Roberto Rossellini |
1941 | Uomini sul fondo Sos 103 | Francesco De Robertis |
1942 | Alfa Tau ! [Requins d'acier] | Francesco De Robertis |
1942 | Capitan Tempesta Capitaine Tempête | Corrado D'Errico |
1942 | Leone di Damasco (Il) | Corrado D'Errico, Enrico Guazzoni |
1946 | Barbiere di Siviglia (Il) Le Barbier de Séville | Mario Costa |
1946 | Montecassino | Arturo Gemmiti |
1966 | Operazione paura | Mario Bava |
1969 | Cinque bambole per la luna d'agosto L'Île de l'épouvante | Mario Bava |
1968 | Rosso segno della follia (Il) | Mario Bava |
1949 | Quel bandito sono io ! | Mario Soldati |
1950 | Leone di Amalfi (Il) Le Prince pirate | Pietro Francisci |
1953 | Teodora, imperatrice di Bisanzio Theodora, impératrice de Byzance | Riccardo Freda |
1955 | Da qui all'eredità | Riccardo Freda |
1956 | Beatrice Cenci Le Château des amants maudits | Riccardo Freda |
1956 | Vampiri (I) Les Vampires | Riccardo Freda |
1957 | Fatiche di Ercole (Le) Les Travaux d'Hercule | Pietro Francisci |
1958 | Ercole e la regina di Lidia Hercule et la reine de Lydie | Pietro Francisci |
1958 | Morte viene dallo spazio (La) Le Danger vient de l'espace | Paolo Heusch |
1958 | Nel segno di Roma Sous le signe de Rome | Guido Brignone |
1959 | Battaglia di Maratona (La) Bataille de Marathon | Jacques Tourneur, Bruno Vailati, Mario Bava |
1959 | Caltiki, il mostro immortale Caltiki, le monstre immortel | Robert Hampton, Mario Bava |
1960 | Giganti della Tessaglia (I) Le Géant de Thessalie | Riccardo Freda |
1960 | Ladro di Bagdad (Il) Le Voleur de Bagdad | Bruno Vailati |
1960 | Maschera del demonio (La) Le Masque du démon | Mario Bava |
1960 | Morgan il pirata Capitaine Morgan | Primo Zeglio |
1961 | Ercole al centro della terra Hercule contre les vampires | Mario Bava |
1961 | Maciste alla corte del Gran Khan Le Géant à la cour de Kublai Khan | Riccardo Freda |
1961 | Meraviglie di Aladino (Le) Les Mille et une nuits | Mario Bava |
1963 | Tre volti della paura (I) Les Trois visages de la peur | Mario Bava |
1974 | Mosè | Gianfranco De Bosio |
1975 | Bordella | Pupi Avati |
1959 | Battaglia di Maratona (La) Bataille de Marathon | Jacques Tourneur, Bruno Vailati, Mario Bava |
1961 | Ercole al centro della terra Hercule contre les vampires | Mario Bava |
1972 | Vita a volte è molto dura, vero Provvidenza ? (La) On m'appelle Providence | Giulio Petroni |
1979 | Inferno | Dario Argento |
1966 | Spie vengono dal semifreddo (Le) [L'Espion qui venait du surgelé] | Mario Bava |
1971 | Orrori del castello di Norimberga (Gli) [Baron vampire] | Mario Bava |
1973 | Cani arrabbiati | Mario Bava |