Mario Camerini débute comme assistant réalisateur auprès de son cousin Augusto Genina. Jusqu'au début des années 1930, il réalise des oeuvres qui n'ont aucun retentissement comme Jolly, clown da circo (1923, documentaire), puis un des nombreux épisodes muets de Maciste en 1924, suivi d'un film à but expérimental, Rotaie (1929) qui sert à effectuer des mises au point sur les techniques de post-sonorisation encore balbutiantes. Avec Les Hommes, quels mufles ! (1932), premier volet d'une série comique, il lance l'acteur Vittorio De Sica et rencontre le succès. Ecrivant lui-même les scénarios de la plupart de ses films, Camerini s'inspire largement de ce qui se fait à Hollywood pour composer sa série. Néanmoins il parvient à imposer son style par la finesse des portraits de ses personnages. Dans ses films, il ne s'agit pas vraiment de satire, mais plutôt d'une peinture sociale, aussi sobre que juste. La férocité n'est pas son fort, et c'est là que réside toute sa crédibilité. Le néo-réalisme commence déjà à poindre dans ses films lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Durant les années de guerre, il se consacre à des adaptations romanesques. Dans l'Italie de l'après-guerre, Camerini ne dispose plus des figures sociales dont s'inspiraient ses films. Il n'en est pas désappointé pour autant. Il entreprend donc de se lancer dans des styles différents comme le policier ou l'épopée. Ulysse (1954), qui réunit Kirk Douglas et Silvana Mangano, est une des réussites de sa reconversion. En 1972, après avoir réalisé un des cinq épisodes de la saga de Don Camillo, il met un terme à sa carrière cinématographique. Dès lors, ses travaux se concentrent uniquement sur la cinémathèque de Milan dont il est un des fondateurs. Auteur d'une cinquantaine de longs métrages, Mario Camerini est un des cinéastes italiens majeurs de l'entre-deux-guerres.
Mario Camerini est à l'origine de la fondation de la Cinémathèque de Milan.
1922 | Jolly | Mario Camerini |
1924 | Casa dei pulcini (La) | Mario Camerini |
1924 | Saetta principe per un giorno | Mario Camerini |
1925 | Voglio tradire mio marito ! | Mario Camerini |
1926 | Maciste contro lo sceicco | Mario Camerini |
1928 | Kif tebbi Le Souffle du désert | Mario Camerini |
1929 | Rotaie | Mario Camerini |
1930 | Riva dei bruti (La) | Mario Camerini |
1931 | Figaro i la sua gran giornata | Mario Camerini |
1932 | Je vous aimerai toujours | Mario Camerini |
1932 | Ultima avventura La Dernière aventure | Mario Camerini |
1932 | Uomini, che mascalzoni... (Gli) Les Hommes, quels mufles ! | Mario Camerini |
1933 | Cento di questi giorni | Mario Camerini |
1933 | Giallo | Mario Camerini |
1934 | Cappello a tre punte (Il) Le Tricorne | Mario Camerini |
1934 | Come le foglie | Mario Camerini |
1935 | Darò un milione [Je donnerai un million] | Mario Camerini |
1936 | Grande appello (Il) Le Grand appel | Mario Camerini |
1936 | Ma non è una cosa seria | Mario Camerini |
1937 | Signor Max (Il) [Monsieur Max] | Mario Camerini |
1938 | Documento (Il) | Mario Camerini |
1938 | Mann, der nicht nein segen kann (Der) | Mario Camerini |
1939 | Batticuore | Mario Camerini |
1939 | Centomila dollari | Mario Camerini |
1939 | Grandi Magazzini | Mario Camerini |
1940 | Promessi sposi (I) Les Fiancés | Mario Camerini |
1940 | Una romantica avventura Une aventure romantique | Mario Camerini |
1943 | T'amero sempre Je t'aimerai toujours | Mario Camerini |
1943 | Una storia d'amore L'Ombre du passé | Mario Camerini |
1945 | Due lettere anonime Deux lettres anonymes | Mario Camerini |
1946 | Angelo e il diavolo (L') | Mario Camerini |
1947 | Figlia del capitano (La) Fille du capitaine | Mario Camerini |
1948 | Molti sogni per le strade La Course aux illusions | Mario Camerini |
1950 | Brigante Musolino (Il) Mara, fille sauvage | Mario Camerini |
1951 | Due mogli sono troppe | Mario Camerini |
1951 | Moglie per una notte Une femme pour une nuit = L'Heure de la fantaisie = La Femme d'une nuit | Mario Camerini |
1953 | Eroi della domenica (Gli) Les Héros du dimanche | Mario Camerini |
1953 | Ulisse Ulysse | Mario Camerini |
1955 | Bella mugnaia (La) Par-dessus les moulins | Mario Camerini |
1956 | Suor Letizia Dernière tentation | Mario Camerini |
1957 | Vacanze a Ischia Vacances à Ischia | Mario Camerini |
1958 | Primo amore | Mario Camerini |
1959 | Via Margutta La Rue des amours faciles | Mario Camerini |
1960 | Crimen Chacun son alibi | Mario Camerini |
1961 | Briganti italiani (I) Les Guérilleros | Mario Camerini |
1963 | Kali-Yug, la dea della vendetta Kali Yug, déesse de la vengeance | Mario Camerini |
1963 | Mistero del tempio indiano (Il) Le Mystère du temple hindou | Mario Camerini |
1965 | Delitto quasi perfetto [Un crime presque parfait] = [Rapt à Damas] | Mario Camerini |
1971 | Don Camillo e i giovanni d'oggi Don Camillo et les contestataires | Mario Camerini |
1971 | Io non vedo, tu non parli, lui non sente | Mario Camerini |
1920 | Altra razza (L') | Augusto Camerini |
1920 | Tre meno due | Augusto Camerini |
1921 | Marito, moglie e ... | Augusto Genina |
1924 | International grand prix | Amleto Palermi |
1920 | Altra razza (L') | Augusto Camerini |
1920 | Tre meno due | Augusto Camerini |
1922 | Cirano di Bergerac Cyrano de Bergerac | Augusto Genina |
1922 | Germaine | Augusto Camerini |
1922 | Jolly | Mario Camerini |
1924 | Casa dei pulcini (La) | Mario Camerini |
1925 | Voglio tradire mio marito ! | Mario Camerini |
1929 | Rotaie | Mario Camerini |
1932 | Je vous aimerai toujours | Mario Camerini |
1932 | Ultima avventura La Dernière aventure | Mario Camerini |
1932 | Uomini, che mascalzoni... (Gli) Les Hommes, quels mufles ! | Mario Camerini |
1933 | Giallo | Mario Camerini |
1935 | Darò un milione [Je donnerai un million] | Mario Camerini |
1937 | Signor Max (Il) [Monsieur Max] | Mario Camerini |
1938 | Documento (Il) | Mario Camerini |
1938 | Mann, der nicht nein segen kann (Der) | Mario Camerini |
1939 | Batticuore | Mario Camerini |
1939 | Centomila dollari | Mario Camerini |
1939 | Grandi Magazzini | Mario Camerini |
1940 | Promessi sposi (I) Les Fiancés | Mario Camerini |
1940 | Una romantica avventura Une aventure romantique | Mario Camerini |
1943 | T'amero sempre Je t'aimerai toujours | Mario Camerini |
1943 | Una storia d'amore L'Ombre du passé | Mario Camerini |
1945 | Due lettere anonime Deux lettres anonymes | Mario Camerini |
1946 | Angelo e il diavolo (L') | Mario Camerini |
1947 | Figlia del capitano (La) Fille du capitaine | Mario Camerini |
1948 | Molti sogni per le strade La Course aux illusions | Mario Camerini |
1950 | Brigante Musolino (Il) Mara, fille sauvage | Mario Camerini |
1951 | Due mogli sono troppe | Mario Camerini |
1951 | Moglie per una notte Une femme pour une nuit = L'Heure de la fantaisie = La Femme d'une nuit | Mario Camerini |
1953 | Eroi della domenica (Gli) Les Héros du dimanche | Mario Camerini |
1953 | Ulisse Ulysse | Mario Camerini |
1956 | Suor Letizia Dernière tentation | Mario Camerini |
1957 | Vacanze a Ischia Vacances à Ischia | Mario Camerini |
1958 | Primo amore | Mario Camerini |
1959 | Via Margutta La Rue des amours faciles | Mario Camerini |
1960 | Crimen Chacun son alibi | Mario Camerini |
1961 | Briganti italiani (I) Les Guérilleros | Mario Camerini |
1963 | Kali-Yug, la dea della vendetta Kali Yug, déesse de la vengeance | Mario Camerini |
1965 | Delitto quasi perfetto [Un crime presque parfait] = [Rapt à Damas] | Mario Camerini |
1971 | Don Camillo e i giovanni d'oggi Don Camillo et les contestataires | Mario Camerini |
1971 | Io non vedo, tu non parli, lui non sente | Mario Camerini |
1932 | Uomini, che mascalzoni... (Gli) Les Hommes, quels mufles ! | Mario Camerini |
1939 | Grandi Magazzini | Mario Camerini |
1953 | Uomini, che mascalzoni ! (Gli) | Glauco Pellegrini |
1955 | Bella mugnaia (La) Par-dessus les moulins | Mario Camerini |
1955 | Guerra e pace Guerre et paix | King Vidor |
1932 | Uomini, che mascalzoni... (Gli) Les Hommes, quels mufles ! | Mario Camerini |
1937 | Signor Max (Il) [Monsieur Max] | Mario Camerini |
1938 | Documento (Il) | Mario Camerini |
1939 | Grandi Magazzini | Mario Camerini |
1946 | Angelo e il diavolo (L') | Mario Camerini |
1929 | Rotaie | Mario Camerini |