Après des études de droit, Giuseppe De Santis obtient un diplôme de metteur en scène au Centro sperimentale de Rome. En 1940, il devient critique pour la revue Cinéma et côtoie les pères du néoréalisme, parmi lesquels Visconti, Rossellini et De Sica. Encore journaliste, il fait ses premiers pas au cinéma comme scénariste en 1942, collaborant avec Luchino Visconti au scénario de Ossessione - Les Amants diaboliques, puis avec Roberto Rossellini à celui de Desiderio - La Proie du désir (1943). Au sortir de la guerre, il s'exerce pour la première fois à la réalisation, coordonnant un film collectif sur la Résistance et le fascisme (Giorni di gloria - Jours de gloire, 1945).
Dès la réalisation de son premier film (Caccia tragica - Chasse tragique , 1947), drame social dénonçant le chômage et le marché noir en Italie, Giuseppe De Santis donne la mesure de ses ambitions. Théoricien du néoréalisme, il plaide pour un cinéma engagé dans la réalité physique, humaine et politique du présent. Aussi n'a-t-il de cesse de filmer les milieux populaires, paysans et ouvriers, pour dénoncer les travers de la société italienne. Son style réaliste, inspiré du cinéma soviétique révolutionnaire, s'épanouit dans Riso amaro - Riz amer (1948), drame d'amour et de lutte des classes au milieu des rizières de la plaine padane. Unique grand succès commercial de sa carrière, ce film analyse la violence comme force d'émancipation, qu'elle soit dramatique, lyrique ou érotique. Non c'e' pace tra gli ulivi - Pâques sanglantes (1949) et surtout Roma ore 11 - 11 heures sonnaient (1952), qui relate un fait divers tragique - l'effondrement d'un escalier dans un bureau de placement sous le poids de postulants à l'emploi - sont encore salués par la critique. Mais alors que le réalisateur poursuit l'analyse très personnelle de ses thèmes politiques et éthiques, celle-là lui tourne le dos. La carrière de Giuseppe De Santis est victime des soubresauts et des contradictions de la politique culturelle du Parti communiste italien, dont il est l'un des membres le plus influents. La Garçonnière (1960) et Italiani brava gente - Marcher ou mourir, tourné en Russie en 1963, ne rencontrent pas leur public. Un homme d'avenir (1971), nouvel échec commercial, sonne le glas de sa carrière.
Giuseppe De Santis, membre éminent du Parti communiste italien, lie cette activité à son travail cinématographique ; les conceptions marxistes influencent l'ensemble de son oeuvre.
1942 | Gatta (La) | Giuseppe De Santis |
1995 | Oggi è un altro giorno | Giuseppe De Santis, Bruno Bigoni |
1995 | Oggi è un altro giorno | Giuseppe De Santis, Bruno Bigoni |
1945 | Giorni di gloria | Mario Serandrei, Marcello Pagliero, Luchino Visconti, [etc.] |
1947 | Caccia tragica Chasse tragique | Giuseppe De Santis |
1947 | Riso amaro Riz amer | Giuseppe De Santis |
1949 | Non c'è pace tra gli ulivi Pâques sanglantes | Giuseppe De Santis |
1951 | Roma ore 11 11 heures sonnaient | Giuseppe De Santis |
1953 | Giorni d'amore Jours d'amour | Giuseppe De Santis |
1953 | Un marito per Anna Zaccheo Une fille sans homme | Giuseppe De Santis |
1956 | Uomini e lupi Hommes et loups | Giuseppe De Santis |
1957 | Strada lunga un anno (La) Une année pour une route | Giuseppe De Santis |
1960 | Garçonnière (La) Flagrant délit | Giuseppe De Santis |
1963 | Italiani brava gente Marcher ou mourir | Giuseppe De Santis |
1971 | Un apprezzato profesionista di sicuro avivenire | Giuseppe De Santis |
1942 | Ossessione Les Amants diaboliques | Luchino Visconti |
1943 | Desiderio La Proie du désir | Roberto Rossellini, Marcello Pagliero |
1946 | Sole sorge ancora (Il) Le Soleil se lèvera encore | Aldo Vergano |
1942 | Ossessione Les Amants diaboliques | Luchino Visconti |
1943 | Desiderio La Proie du désir | Roberto Rossellini, Marcello Pagliero |
1946 | Sole sorge ancora (Il) Le Soleil se lèvera encore | Aldo Vergano |
1946 | Ultimo amore | Luigi Chiarini |
1947 | Caccia tragica Chasse tragique | Giuseppe De Santis |
1947 | Riso amaro Riz amer | Giuseppe De Santis |
1949 | Non c'è pace tra gli ulivi Pâques sanglantes | Giuseppe De Santis |
1951 | Roma ore 11 11 heures sonnaient | Giuseppe De Santis |
1953 | Donne proibite | Giuseppe Amato |
1953 | Giorni d'amore Jours d'amour | Giuseppe De Santis |
1953 | Un marito per Anna Zaccheo Une fille sans homme | Giuseppe De Santis |
1956 | Uomini e lupi Hommes et loups | Giuseppe De Santis |
1957 | Fidanzati della morte (I) Les Fiancés de la mort | Romolo Marcellini |
1957 | Strada lunga un anno (La) Une année pour une route | Giuseppe De Santis |
1960 | Garçonnière (La) Flagrant délit | Giuseppe De Santis |
1963 | Italiani brava gente Marcher ou mourir | Giuseppe De Santis |
1971 | Un apprezzato profesionista di sicuro avivenire | Giuseppe De Santis |
1940 | Don Pasquale | Camillo Mastrocinque |
1947 | Riso amaro Riz amer | Giuseppe De Santis |
1963 | Visita (La) Annonces matrimoniales = La Visite | Antonio Pietrangeli |
1956 | Uomini e lupi Hommes et loups | Giuseppe De Santis |
1942 | Ossessione Les Amants diaboliques | Luchino Visconti |
1946 | Sole sorge ancora (Il) Le Soleil se lèvera encore | Aldo Vergano |
1955 | Ricordami | Ferdinando Baldi |