Otar Iosseliani fait de brillantes études de musique à Tbilissi, la capitale géorgienne. Puis à Moscou il débute des études scientifiques avant d'intégrer l'institut national de la cinématographie de Moscou. Dans ce cadre, il réalise des courts métrages : en 1958 Aquarelle et en 1961 Avril, qui sont interdits de diffusion en URSS.
Otar Iosseliani ne renonce pas à la réalisation, et son passage à la section documentaire à l'institut du cinéma de Moscou influence son premier long métrage, La chute des feuilles (1966), dans lequel il retrace la vie quotidienne d'une communauté paysanne dans un style très impressionniste. Avec ses deux autres films géorgiens, Il était une fois un merle chanteur (1971) et Pastorale (1976), Otar Iosseliani affine son art de la distance contemplative dans un style proche de celui de Jacques Tati, son maître revendiqué.
Malgré la renommée internationale de leur créateur, ces films seront interdits à l'exportation pendant de nombreuses années. Le réalisateur s'établit alors en France à partir de 1982 et réalise en 1984 son premier film français :Les favoris de la lune, une comédie au burlesque noir avec laquelle il obtient le Grand Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise.
Hors de ses frontières, Otar Iosseliani parvient à garder la vision humaniste nuancée d'humour et d'ironie qui a fait le succès de ses films géorgiens. Il signe en 1989 Et la lumière fut, une fable dramatique dont l'action se passe au Sénégal, narrant l'histoire d'un village aux traditions ancestrales et qui va s'éteindre avec l'arrivée de la "civilisation" blanche. La chasse aux papillons (1991) reprend les mêmes thématiques, celle de la disparition du monde ancien, mais l'histoire se passe cette fois en France dans un village dont le château est vendu par des héritiers sans scrupule, et racheté par des Japonais.
Le cinéaste poursuit sa carrière et continue de distiller un regard plutôt noir et pessimiste sur le genre humain mais toujours sur un mode cynique et drôlatique. Avec Brigands, chapitre VII (1995) Otar Iosseliani construit trois contes sur trois époques différentes, avec le même personnage, on comprend qu'hélas les hommes restent aussi cruels quelle que soit l'époque. Adieu plancher des vaches (1998) reçoit une critique plus large et touche un plus grand public, on y croise une galerie de portraits qui tous tentent d'échapper à la réalité où les a mis leur naissance. Iosseliani est primé Meilleur réalisateur à la Berlinale pour son Lundi matin (2001), où le cinéaste, à travers la petite odyssée de son personnage, invite à fuir l'écrasant réel, tout en sachant bien qu'il nous rattrape toujours.
Avec Jardins en automne (2005) c'est au carpe diem que convie le réalisateur ; on y voit un ministre de la Culture congédié de ses fonctions, privé de son logement, et descendant de plus en plus bas sur l'échelle sociale, mais paradoxalement il devient de plus plus serein et libre. Cette ode à la liberté se poursuit dans Chantrapas (expression russe signifiant "banni, exclu") tourné en 2009, où le réalisateur amène son personnage Nicolas (un jeune réalisateur) à ne faire aucun compromis avec la censure, qu'elle soit idéologique ou économique, au nom de la liberté de la pensée créatrice.
Il réalise plusieurs documentaires pour la télévision : Euskadi (1982), Un petit monastère en Toscane (1988) et Seule Géorgie, un triptyque documentaire de plus de quatre heures sur son pays d'origine.
En 1982, l'émission d'Antenne 2, Cinéma Cinémas, lui offre la possibilité de réaliser une " Lettre d'un cinéaste ", 7 pièces pour cinéma noir et blanc.
1958 | Akvareli Aquarelle | Otar Iosseliani |
1959 | Sapovnela Le Chant de la fleur introuvable | Otar Iosseliani |
1961 | Aprili Avril | Otar Iosseliani |
1964 | Toudji La Fonte | Otar Iosseliani |
1968 | Starinnaïa grouzinskaïa pesnia Vieilles chansons georgiennes | Otar Iosseliani |
1982 | Euskadi = Euzkadi été 1982 | Otar Iosseliani |
1982 | Sept pièces pour cinéma noir et blanc | Otar Iosseliani |
1988 | Un petit monastère en Toscane | Otar Iosseliani |
1958 | Akvareli Aquarelle | Otar Iosseliani |
1959 | Sapovnela Le Chant de la fleur introuvable | Otar Iosseliani |
1961 | Aprili Avril | Otar Iosseliani |
1964 | Toudji La Fonte | Otar Iosseliani |
1968 | Starinnaïa grouzinskaïa pesnia Vieilles chansons georgiennes | Otar Iosseliani |
1982 | Euskadi = Euzkadi été 1982 | Otar Iosseliani |
1982 | Sept pièces pour cinéma noir et blanc | Otar Iosseliani |
1961 | Aprili Avril | Otar Iosseliani |
1982 | Sept pièces pour cinéma noir et blanc | Otar Iosseliani |
1988 | Un petit monastère en Toscane | Otar Iosseliani |
1982 | Sept pièces pour cinéma noir et blanc | Otar Iosseliani |
1966 | Giorgobistve La Chute des feuilles | Otar Iosseliani |
1971 | Iqo chachvi mgalobeli Il était une fois un merle chanteur | Otar Iosseliani |
1976 | Pastorali Pastorale | Otar Iosseliani |
1984 | Favoris de la lune (Les) | Otar Iosseliani |
1989 | Et la lumière fut | Otar Iosseliani |
1991 | Chasse aux papillons (La) | Otar Iosseliani |
1993 | Seule, Géorgie | Otar Iosseliani |
1995 | Brigands, chapitre VII | Otar Iosseliani |
1998 | Adieu, plancher des vaches ! | Otar Iosseliani |
2001 | Lundi matin | Otar Iosseliani |
2005 | Jardins en automne | Otar Iosseliani |
2009 | Chantrapas | Otar Iosseliani |
2014 | Chant d'hiver | Otar Iosseliani |
1966 | Giorgobistve La Chute des feuilles | Otar Iosseliani |
1971 | Iqo chachvi mgalobeli Il était une fois un merle chanteur | Otar Iosseliani |
1976 | Pastorali Pastorale | Otar Iosseliani |
1984 | Favoris de la lune (Les) | Otar Iosseliani |
1989 | Et la lumière fut | Otar Iosseliani |
1991 | Chasse aux papillons (La) | Otar Iosseliani |
1993 | Seule, Géorgie | Otar Iosseliani |
1995 | Brigands, chapitre VII | Otar Iosseliani |
1998 | Adieu, plancher des vaches ! | Otar Iosseliani |
2001 | Lundi matin | Otar Iosseliani |
2005 | Jardins en automne | Otar Iosseliani |
2009 | Chantrapas | Otar Iosseliani |
2014 | Chant d'hiver | Otar Iosseliani |
2014 | Chant d'hiver | Otar Iosseliani |
1993 | Seule, Géorgie | Otar Iosseliani |
2009 | Chantrapas | Otar Iosseliani |
1989 | Et la lumière fut | Otar Iosseliani |
1991 | Chasse aux papillons (La) | Otar Iosseliani |
1993 | Seule, Géorgie | Otar Iosseliani |
1995 | Brigands, chapitre VII | Otar Iosseliani |
1998 | Adieu, plancher des vaches ! | Otar Iosseliani |
2001 | Lundi matin | Otar Iosseliani |
2005 | Jardins en automne | Otar Iosseliani |
2009 | Chantrapas | Otar Iosseliani |
2014 | Chant d'hiver | Otar Iosseliani |
1979 | Ma blonde entends-tu dans la ville | René Gilson |
1994 | Fils de Gascogne (Le) | Pascal Aubier |
1998 | Adieu, plancher des vaches ! | Otar Iosseliani |
2001 | Lundi matin | Otar Iosseliani |
2005 | Jardins en automne | Otar Iosseliani |