Christian-Jaque fait des études aux Beaux-Arts et aux Arts décoratifs à Paris et est apprenti journaliste à la revue Cinégraphe. Avec son ami Jaque Chabraison, il fait le siège des studios Gaumont où ils obtiennent de travailler aux décors. On propose bientôt aux deux compères de dessiner des affiches de cinéma. Ils décident alors d'associer leurs prénoms et se font appeler Christian-Jaque, décidant que celui des deux qui atteindra la célébrité gardera ce pseudonyme.
Après avoir exercé ses talents d'architecte décorateur auprès des réalisateurs André Hugon et Julien Duvivier, Christian-Jaque se lance dans la réalisation avec l'avènement du cinéma parlant. En 1932, il réalise son premier long métrage, Bidon d'or. Suivent plus de soixante films enchaînés à une cadence étourdissante, dont plusieurs lui réservent une place de choix dans le coeur des cinéphiles. Il excelle tout d'abord dans la comédie et le vaudeville en donnant les premiers rôles à Armand Bernard et à Fernandel. Ce dernier se taille la part du lion dans Un de la légion (1936), dans Ernest le rebelle (1938) et surtout dans le désopilant François Ier dont le succès remplit les caisses de la production vingt ans durant. Pendant l'Occupation, Christian-Jaque fait étalage de ses talents de metteur en scène en s'attaquant au registre du drame. Les disparus de Saint-Agil (1938) annoncent L'enfer des anges (1939), peinture de la délinquance juvénile, puis L'assassinat du père noël (1941), Premier bal (1941) et Sortilèges (1943), d'après un scénario de Jacques Prévert. Mais le cinéaste fait aussi ses gammes en évoquant de grandes figures : il réalise La symphonie fantastique (1942), tableau romantique de la vie de Berlioz, et Carmen (1943), adapté du roman de Prosper Mérimée. Le cinéma d'après-guerre lui permet d'exprimer son sentiment patriotique à travers Boule-de-Suif (1945). Il se distingue encore avec Un revenant (1946), écrit par le scénariste Henri Jeanson et présenté au premier Festival de Cannes. Réputé pour sa truculence et son sens de l'humour typiquement français, Christian-Jaque ne craint pas d'affronter les projets les plus lourds. Ses grandes fresques historiques profitent des premières pellicules en couleurs : Barbe bleue (1951), Lucrèce Borgia (1952) et son chef-d'oeuvre Fanfan la Tulipe (1952), interprété par un fougueux Gérard Philipe, font salles combles. Il offre à sa troisième épouse, Martine Carol, plusieurs rôles taillés sur mesure, dont les délicieuses Adorables créatures. En 1955, Christian-Jaque tourne le film dont il est le plus fier, Si tous les gars du monde, message d'espoir et de fraternité, tourné sans vedettes, avec "des gens sans importance". Dans les années 1960 et 1970, il continue de faire montre d'un bel éclectisme, avec les plus grands comédiens : Brigitte Bardot (Babette s'en va-t-en guerre, 1959 ; Les pétroleuses, 1971), Pierre Brasseur et Marina Vlady (Les bonnes causes, 1962), Alain Delon (La tulipe noire, 1963), Robert Hossein et Michèle Mercier (La seconde vérité, 1966).
Christian-Jaque réalise de nombreuses fictions pour la télévision.
En 1985, il tourne un documentaire sur la vie du réalisateur Marcel Carné, Carné, l'homme à la caméra.
1932 | Tendron d'Achille (Le) | Christian-Jaque |
1933 | Ca colle | Christian-Jaque |
1933 | Montre (La) | Christian-Jaque |
1933 | Un boeuf sur la langue | Christian-Jaque, René Pujol |
1934 | Atroce menace (L') | Christian-Jaque |
1948 | Barrières | Christian-Jaque |
1968 | Maîtres chiens | Christian-Jaque |
1948 | Barrières | Christian-Jaque |
1928 | Balançoires | Noël Renard |
1931 | Bidon d'or | Christian-Jaque |
1932 | Adhémar lampiot | Christian-Jaque |
1933 | Article 382 (L') | Christian-Jaque |
1933 | Une vilaine histoire | Christian-Jaque |
1934 | Compartiment de dames seules | Christian-Jaque |
1934 | Père Lampion (Le) | Christian-Jaque |
1935 | Famille Pont-Biquet (La) | Christian-Jaque |
1935 | Sacré Léonce | Christian-Jaque |
1935 | Sonnette d'alarme (La) | Christian-Jaque |
1935 | Sous la griffe | Christian-Jaque |
1935 | Voyage d'agrément | Christian-Jaque |
1936 | École des journalistes (L') | Christian-Jaque |
1936 | François 1er | Christian-Jaque |
1936 | Josette | Christian-Jaque |
1936 | Maison d'en face (La) | Christian-Jaque |
1936 | Monsieur Personne | Christian-Jaque |
1936 | Rigolboche | Christian-Jaque |
1936 | Un de la légion | Christian-Jaque |
1937 | A Venise, une nuit | Christian-Jaque |
1937 | Dégourdis de la 11ème (Les) | Christian-Jaque |
1937 | Perles de la couronne (Les) | Sacha Guitry, Christian-Jaque |
1937 | Pirates du rail (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Disparus de Saint-Agil (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Ernest le rebelle | Christian-Jaque |
1938 | Raphaël le tatoué | Christian-Jaque |
1939 | Enfer des anges (L') | Christian-Jaque |
1939 | Grand élan (Le) | Christian-Jaque |
1939 | Tourelle 3 | Christian-Jaque |
1941 | Assassinat du père Noël (L') | Christian-Jaque |
1941 | Premier bal | Christian-Jaque |
1941 | Symphonie fantastique (La) | Christian-Jaque |
1942 | Carmen | Christian-Jaque |
1943 | Voyage sans espoir | Christian-Jaque |
1944 | Sortilèges | Christian-Jaque |
1945 | Boule de Suif | Christian-Jaque |
1946 | Un revenant | Christian-Jaque |
1947 | Chartreuse de Parme (La) | Christian-Jaque |
1948 | D'homme à hommes | Christian-Jaque |
1949 | Singoalla | Christian-Jaque |
1949 | Singoalla [version suédoise] | Christian-Jaque |
1950 | Souvenirs perdus | Christian-Jaque |
1951 | Barbe-Bleue | Christian-Jaque |
1951 | Fanfan la Tulipe | Christian-Jaque |
1952 | Adorables créatures | Christian-Jaque |
1952 | Destinées | Jean Delannoy, Marcello Pagliero, Christian-Jaque |
1952 | Destinées : Lysistrata | Christian-Jaque |
1952 | Lucrèce Borgia | Christian-Jaque |
1954 | Madame du Barry | Christian-Jaque |
1954 | Nana | Christian-Jaque |
1955 | Si tous les gars du monde | Christian-Jaque |
1957 | Loi, c'est la loi (La) | Christian-Jaque |
1957 | Nathalie | Christian-Jaque |
1959 | Babette s'en va-t-en guerre | Christian-Jaque |
1960 | Française et l'amour (La) | Henri Decoin, Jean Delannoy, Michel Boisrond, [etc.] |
1960 | Française et l'amour : Le Divorce (La) | Christian-Jaque |
1961 | Madame Sans-Gêne | Christian-Jaque |
1962 | Bonnes causes (Les) | Christian-Jaque |
1962 | Marco Polo | Christian-Jaque |
1963 | Tulipe Noire (La) | Christian-Jaque |
1964 | Gentleman de Cocody (Le) | Christian-Jaque |
1964 | Repas des fauves (Le) | Christian-Jaque |
1965 | Guerre secrète | Carlo Lizzani, Christian-Jaque, Werner Klingler, [etc.] |
1965 | Seconde vérité (La) | Christian-Jaque |
1966 | Saint prend l'affût (Le) | Christian-Jaque |
1967 | Deux billets pour Mexico | Christian-Jaque |
1968 | Amours de Lady Hamilton (Les) | Christian-Jaque |
1970 | Don Camillo et les contestataires | Christian-Jaque |
1971 | Pétroleuses (Les) | Christian-Jaque |
1975 | Docteur Justice | Christian-Jaque |
1977 | Vie parisienne (La) | Christian-Jaque |
1979 | Carné, l'homme à la caméra | Christian-Jaque |
1981 | Société amoureuse à responsabilité limitée [TV] | Christian-Jaque |
1936 | On ne roule pas Antoinette | Paul Madeux |
1952 | Koenigsmark | Solange Térac |
1937 | Pirates du rail (Les) | Christian-Jaque |
1942 | Carmen | Christian-Jaque |
1943 | Voyage sans espoir | Christian-Jaque |
1944 | Sortilèges | Christian-Jaque |
1945 | Boule de Suif | Christian-Jaque |
1947 | Chartreuse de Parme (La) | Christian-Jaque |
1948 | D'homme à hommes | Christian-Jaque |
1952 | Lucrèce Borgia | Christian-Jaque |
1954 | Nana | Christian-Jaque |
1962 | Bonnes causes (Les) | Christian-Jaque |
1968 | Amours de Lady Hamilton (Les) | Christian-Jaque |
1975 | Docteur Justice | Christian-Jaque |
1977 | Vie parisienne (La) | Christian-Jaque |
2002 | Fanfan la Tulipe | Gérard Krawczyk |
1951 | Barbe-Bleue | Christian-Jaque |
1951 | Fanfan la Tulipe | Christian-Jaque |
1952 | Adorables créatures | Christian-Jaque |
1957 | Loi, c'est la loi (La) | Christian-Jaque |
1957 | Nathalie | Christian-Jaque |
1967 | Deux billets pour Mexico | Christian-Jaque |
1955 | Si tous les gars du monde | Christian-Jaque |
1968 | Amours de Lady Hamilton (Les) | Christian-Jaque |
1927 | Tourbillon de Paris (Le) | Julien Duvivier |
1927 | Une java | Jean de Size |
1928 | Grande passion (La) | André Hugon |
1928 | Marche nuptiale (La) | André Hugon |
1928 | Vie miraculeuse de Thérèse Martin (La) | Julien Duvivier |
1929 | Au bonheur des dames | Julien Duvivier |
1929 | Maman Colibri | Julien Duvivier |
1929 | Meilleure maîtresse (La) | René Hervil |
1929 | Trois masques (Les) | André Hugon |
1930 | Femme et le rossignol (La) | André Hugon |
1930 | Lévy et Cie | André Hugon |
1930 | Princes de la cravache | Marcel L. Wion |
1930 | Tendresse (La) | André Hugon |
1931 | Croix du sud (La) | André Hugon |
1931 | Galeries Lévy et Cie (Les) | André Hugon |
1931 | Marchand de sable (Le) | André Hugon |
1931 | Croix de bois (Les) | Raymond Bernard |
1931 | Croix du sud (La) | André Hugon |
1957 | Amour de poche | Pierre Kast |