Après avoir fui l'Allemagne nazie en 1938 pour la Suisse, Maximilian Schell, âgé seulement de 11 ans, fait ses débuts au théâtre dans le rôle du fils de Guillaume Tell. Baigné dans le milieu du théâtre et de la littérature entre sa mère comédienne, et son père écrivain, il se dirige rapidement vers des études de langue et de musique avant de suivre des cours d'art dramatique à Zurich.
Débutant par de petits rôles au théâtre, Maximilian Schell fait une première apparition au cinéma en 1954 dans un film de Lazlo Benedek, Des enfants, des mères et un général. Parallèlement à une carrière de théâtre grandissante, il interprète divers rôles au cinéma pour des productions allemandes de Helmut Kaütner, Arthur Maria Rabenalt, avant d'être sollicité à Hollywood pour le film de Edward Dmytryk, Le Bal des maudits, en 1958, dans lequel il joue un général allemand aux côtés de Marlon Brando, Montgomery Clift et Dean Martin. Avec Jugement à Nuremberg en 1961, Maximilian Schell connaît un succès international et reçoit l'Oscar du meilleur acteur. Par la suite, on le retrouve dans des productions européennes : Les Séquestrés d'Altona (1963) de Vittorio De Sica ou Topkapi (1964) de Jules Dassin. Touche à tout, metteur en scène de théâtre, scénariste, interprète, Maximilian Schell se lance en 1968 dans la coproduction du film Le Château de Rudolphe Noelte et réalise son premier long métrage Ersteliebe en 1970, récompensé à plusieurs reprises. Deux ans plus tard, il joue dans Paulina 1880 de Jean Louis Bertucelli avant de mettre en scène son second film, Le Piéton, qu'il interprète et coproduit également. Le film est nominé aux Oscars en 1974 dans la catégorie des meilleurs films étrangers. On retrouve cet artiste, tour à tour acteur dans Un pont trop loin (1977), Julia (id.) de Fred Zinnemann, Croix de fer (id.) de Sam Peckinpah, L'Elu (1982) de Jeremy Paul Kagan, et réalisateur de Histoires de la forêt viennoise (1979) ainsi que d'un film, Marlène (1983), entretien avec Marlène Dietrich sur sa vie et son .uvre. Au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, on le voit dans Morgen in Alabama (1984) de Norbert Kückelmann, Le Jardin des roses (1989) de Fons Rademackers, Premiers pas dans la mafia (1990) de Andrew Bergam ou encore Justiz (1993) de Hans W. Geissendorfer. En 1990, il obtient un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière aux German Film Awards, récompense qu'il refuse.
Le théâtre joue un rôle tout aussi important dans sa vie. Tour à tour comédien ou metteur en scène, il interprète Le Prince de Hombourg, Manorhouse, Der Turm et met en scène, Hamlet. Il s'illustre également des films ou des séries pour la télévision : The Phantom of the Opera (1983), Young Catherine (1991), Miss Rose White (1992), Stalin (1992).
1969 | Erste Liebe | Maximilian Schell |
1973 | Fussgänger (Der) | Maximilian Schell |
1975 | Richter und sein Henker (Der) | Maximilian Schell |
1979 | Geschichten aus dem Wienerwald | Maximilian Schell |
1983 | Marlene | Maximilian Schell |
2001 | Meine Schwester Maria | Maximilian Schell |
1971 | Trotta | Johannes Schaaf |
1973 | Fussgänger (Der) | Maximilian Schell |
1975 | Richter und sein Henker (Der) | Maximilian Schell |
1979 | Geschichten aus dem Wienerwald | Maximilian Schell |
1983 | Marlene | Maximilian Schell |
2001 | Meine Schwester Maria | Maximilian Schell |
1967 | Schloss (Das) | Rudolf Noelte |
1969 | Erste Liebe | Maximilian Schell |
1973 | Fussgänger (Der) | Maximilian Schell |
1975 | Richter und sein Henker (Der) | Maximilian Schell |
1979 | Geschichten aus dem Wienerwald | Maximilian Schell |
1933 | Reifende Jugend | Carl Froelich |
1954 | Kinder, Mutter und ein General | Lazslo Benedek |
1955 | 20. Juli (Der) L'Attentat du 20 juillet | Falk Harnack |
1955 | Ein Mädchen aus Flandern [Une fille des Flandres] | Helmut Käutner |
1955 | Reifende Jugend | Ulrich Erfurth |
1956 | Ehe des Dr. med. Danwitz (Die) [Le Mariage du médecin] | Arthur Maria Rabenalt |
1956 | Ein Herz kehrt heim | Eugen York |
1957 | Letzten werden die Ersten sein (Die) | Rolf Hansen |
1957 | Taxichauffeur Bänz | Werner Düggelin, Hermann Haller |
1957 | Young Lions (The) Le Bal des maudits | Edward Dmytryk |
1958 | Kinder der Berge | Georg Tressler |
1961 | Five Finger Exercise | Daniel Mann |
1961 | Judgment at Nuremberg Jugement à Nuremberg | Stanley Kramer |
1962 | Reluctant Saint (The) Miracle à Cupertino | Edward Dmytryk |
1962 | Sequestrati di Altona (I) Les Séquestrés d'Altona | Vittorio De Sica |
1963 | Topkapi | Jules Dassin |
1965 | Return from the Ashes Le Démon est mauvais joueur | J. Lee Thompson |
1966 | Counterpoint La Symphonie des héros | Ralph Nelson |
1966 | Deadly Affair (The) M.15 demande protection | Sidney Lumet |
1967 | Krakatoa, East of Java Krakatoa, à l'est de Java | Bernard L. Kowalski |
1967 | Mas alla de las montanas | Alexander Ramati |
1967 | Schloss (Das) | Rudolf Noelte |
1969 | Erste Liebe | Maximilian Schell |
1969 | Simon Bolivar | Alessandro Blasetti |
1971 | Paulina 1880 | Jean-Louis Bertuccelli |
1971 | Pope Joan Jeanne, papesse du diable | Michael Anderson |
1973 | Fussgänger (Der) | Maximilian Schell |
1974 | Odessa File (The) Le Dossier O.D.E.S.S.A. | Ronald Neame |
1974 | Rehearsal (The) | Jules Dassin |
1975 | Atentat u Sarajevu | Veljko Bulajic |
1975 | Man in the Glass Booth (The) | Arthur Hiller |
1976 | A Bridge Too Far Un pont trop loin | Richard Attenborough |
1976 | Julia | Fred Zinnemann |
1976 | Saint Ives Monsieur Saint-Ives | J. Lee Thompson |
1976 | Steiner, das eiserne Kreuz Croix de fer | Sam Peckinpah |
1978 | Avalanche Express | Mark Robson |
1979 | Amo non amo | Armenia Balducci |
1979 | Black Hole (The) Le Trou noir | Gary Nelson |
1979 | Players | Anthony Harvey |
1981 | Chosen (The) L'Elu | Jeremy Paul Kagan |
1981 | Iles (Les) | Iradj Azimi |
1983 | Marlene | Maximilian Schell |
1984 | Morgen in Alabama | Norbert Kückelmann |
1985 | Assisi Underground (The) | Alexander Ramati |
1989 | Freshman (The) Premiers pas dans la mafia | Andrew Bergman |
1989 | Rose Garden (The) | Fons Rademakers |
1992 | A Far off Place Kalahari | Mikael Salomon |
1993 | Justiz Justice | Hans W. Geissendörfer |
1994 | Little Odessa | James Gray |
1997 | Deep Impact | Mimi Leder |
1997 | Eighteenth Angel (The) | William Bindley |
1997 | Telling Lies in America | Guy Ferland |
1997 | Vampires = John Carpenter's Vampires Vampires | John Carpenter |
1998 | Left luggage | Jeroen Krabbé |
1999 | Wer liebt, dem wachsen Flügel | Gabriel Barylli |
2001 | Festival in Cannes | Henry Jaglom |
2001 | Meine Schwester Maria | Maximilian Schell |
2007 | Brothers Bloom (The) Une arnaque presque parfaite | Rian Johnson |
2012 | Räuber (Die) | Frank Hoffmann, Pol Cruchten |