Mikhaïl Romm
Réalisateur, Scénariste, Superviseur de la réalisation, Monteur, Assistant réalisateur, Directeur artistique, Producteur délégué, Interprète

Naissance
24 janvier 1901 à Zaïgraiévo (République bouriate-mongole, Russie)
Décès
01 novembre 1971 à Moscou (Russie)
Liens familiaux
Il a été marié avec l'actrice Elena Kouzmina, qu'il rencontra sur le tournage de son film Les Treize.|#Son père, social-démocrate, avait été exilé pour des travaux révolutionnaires clandestins en Sibérie.

Formation

Il fait ses études secondaires au Lycée de Moscou avant de servir dans l'armée rouge pendant la guerre civile de 1918 à1921. Démobilisé, il obtient une bourse du gouvernement, afin de suivre des études à l'Institut Supérieur d'Arts et Techniques de Moscou (Vkhoutéin). De 1922 à 1923, il étudie dans l'atelier de cinéma de Lev Koulechov. En 1925, il obtient son diplôme de sculpteur dans la classe d'Anna Goloubkina, puis travaille comme sculpteur, à la mise en scène théâtrale, fait des compositions d'affiches et de dessins pour des couvertures de livres, des traductions d'oeuvres de romanciers français (Flaubert, Maupassant, Zola), et écrit des romans et des nouvelles

Carrière au cinéma

De 1928 à 1930, il mène des recherches à la section du cinéma pour enfants de l'Institut des méthodes du travail extra-scolaire (Institut metodov vneshkol'noy raboty), où il est chargé d'étudier les réactions d'enfants devant la caméra. À partir de 1931, il travaille aux studios Mosfilm, comme assistant réalisateur Dela i Lioudi (Alexandre Matcheret, 1932) et scénariste Riadom is Nami (N. Bravko, 1931), Revanch (V. Jouraviev, 1931) et Konveyer Smerti (Ivan Pyriev, 1933). Mikhaïl Romm illustre, parfois avec talent, divers aspects du cinéma soviétique : le drame intimiste, l'hagiographie, le documentaire ou encore le film de questionnement. Romm entame sa carrière cinématographique en 1934 en réalisant une version muette de Boule-de-suif. Considéré comme l'une des meilleures adaptations de Maupassant à l'écran, le film le place d'emblée parmi les réalisateurs soviétiques de premier plan. En 1937, il réalise Les Treize, inspiré de The Lost Patrol (La Patrouille perdue, 1933) de John Ford. Couronné à l'Exposition internationale de Paris, le film, qui raconte un affrontement de gardes-frontières et de pillards contre-révolutionnaires dans le désert du Turkestan, confirme sa recherche d'un cinéma intimiste. Lénine en octobre (1937)et Lénine en 1918 (1938), qui évitent l'hagiographie, lui valent la consécration. En juillet 1940, Romm et les réalisateurs Trauberg, Kozintsev, Ermler et Alexandrov écrivent une lettre à Staline qui critique le fonctionnement du Comité du cinéma, une centralisation excessive et le règne de la bureaucratie. Metchta, interrompu le 2 juin 1941 et terminé à Tachkent en 1943, raconte la vie des habitants d'un meublé de Lviv en 1939. Après la guerre, il se tourne vers un cinéma à caractère politique. Matricule 217 (1945), qui aborde le drame des travailleurs soviétiques déportés en Allemagne, est accueilli favorablement à l'étranger. Suivent des oeuvres de moindre importance, marquées par la guerre froide (La Question russe, 1948 ; Mission secrète, 1950), par le mythe du "héros positif" (Amiral Ouchakov, 1953 ; Les navires attaquent les bastions, id.), et une intrigue politico-policière dans le cadre de la résistance en France (Meurtre dans la rue Dante, 1956). En 1961 réalise Neuf Jours d'une année, une oeuvre ambitieuse qui aborde le problème du couple et celui du progrès scientifique dans une société socialiste. Il renouvelle son intérêt pour les grands thèmes de réflexion dans Le Fascisme ordinaire (1965), un documentaire de montage d'archives cinématographiques d'origines diverses (russes, allemandes, polonaises), ainsi que des photographies amateures, qui décrit l'emprise progressive de l'idéologie fasciste sur le peuple allemand et s'interroge également sur les origines du fascisme. Les images sont commentées par le réalisateur lui-même et on y repère aussi les parallèles avec le stalinisme. A la veille de sa mort, Romm préparait une vaste fresque politique sur les errements idéologiques du XX° siècle. A la base du film, des extraits d'archives et d'actualités. Après son décès, ce sont ses élèves Marlen Khoutsiev et Elem Klimov qui ont mené ce travail à bien sous le titre Et pourtant je crois, 1974.

Autres activités

Membre du Parti communiste et du Praesidium, Mikhaïl Romm dirigeait la section dramatique de l'Union des travailleurs du cinéma.
Romm a enseigné la réalisation à l'Institut cinématographique de Moscou (VIGK). Parmi ses élèves figurent notamment : Andreï Tarkovski, Tenguiz Abouladze, Grigori Chukhrai, Gueorgui Danielia et Andreï Konchalovsky.
Il a écrit de nombreux livres et articles sur la théorie de l'art cinématographique, ainsi que des mémoires Besedy o Kino (Bavardages sur le cinéma).

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1948Vladimir Ilyich Lenin Mikhaïl Romm, Vladimir Beliaev
1958Zivoj Lenin
[Lénine vivant]
Mikhaïl Romm

en tant que : Scénariste

1948Vladimir Ilyich Lenin Mikhaïl Romm, Vladimir Beliaev

en tant que : Monteur

1958Zivoj Lenin
[Lénine vivant]
Mikhaïl Romm

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1934Pysxka
[Boule de Suif]
Mikhaïl Romm
1936Trinadtsat
Les Treize
Mikhaïl Romm
1937 Lenin v oktiabre
Lénine en octobre
Mikhaïl Romm
1939Lenin v 1918 godu
[Lénine en 1918]
Mikhaïl Romm
1943Boyevoy kinosbornik 13 : Nashi devushki Mikhaïl Romm, Grigori Kozintsev
1943Mechta
[Le Rêve]
Mikhaïl Romm
1944Chelovyek n° 217
Matricule 217
Mikhaïl Romm
1947Russkiy vopros
[La Question russe]
Mikhaïl Romm
1950Sekretnaya missiya
[En mission secrète]
Mikhaïl Romm
1953Admiral Ustschiakov
L'Amiral Tempête = Au temps de la Grande Catherine
Mikhaïl Romm
1953Korabli shturmuyut bastony
[Les Navires attaquent les bastions]
Mikhaïl Romm
1956Ubiystvo na ulitse Dante
[Meurtre dans la rue Dante]
Mikhaïl Romm
1957Urok istorii Mikhaïl Romm, Hristo Piskov, Lev Arnshtam
1961Deviat dniei odnovo goda
Neuf jours d'une année
Mikhaïl Romm
1964Oby knovennyi fachizm
Le Fascisme ordinaire
Mikhaïl Romm
1974I vsyo-taki ya veryu...
[Et malgré tout, je crois]
Mikhaïl Romm, Elem Klimov, Marlen Khoutsiev

en tant que : Superviseur de la réalisation

1960Aleskina ljubov'
L'Amour d'Aliocha
Semyon Toumanov, Georgi Chtchoukine

en tant que : Assistant réalisateur

1932Dela i lyudi Aleksandr Macheret

en tant que : Scénariste

1930Revansh Vassili Jouravliov
1931Riadom s nami N. Bravko
1932Dela i lyudi Aleksandr Macheret
1933Konveyer smerti Ivan Pyriev
1934Pysxka
[Boule de Suif]
Mikhaïl Romm
1936Trinadtsat
Les Treize
Mikhaïl Romm
1943Mechta
[Le Rêve]
Mikhaïl Romm
1944Chelovyek n° 217
Matricule 217
Mikhaïl Romm
1947Russkiy vopros
[La Question russe]
Mikhaïl Romm
1956Dolgiy put Leonid Gaidai, Valentin Nevzorov
1956Ubiystvo na ulitse Dante
[Meurtre dans la rue Dante]
Mikhaïl Romm
1957Obyknovennyi Tchelovek Aleksandr Stolbov
1961Deviat dniei odnovo goda
Neuf jours d'une année
Mikhaïl Romm
1964Oby knovennyi fachizm
Le Fascisme ordinaire
Mikhaïl Romm
1974I vsyo-taki ya veryu...
[Et malgré tout, je crois]
Mikhaïl Romm, Elem Klimov, Marlen Khoutsiev

en tant que : Producteur délégué

1956Sorok pervyj
Le 41ème
Grigori Tchoukhraï

en tant que : Directeur artistique

1942Aleksandr Parkhomenko Leonid Lukov
1956Otello
Othello
Sergueï Youtkevitch
1958Zhenikh s togo sveta Leonid Gaidai

en tant que : Interprète

1964Oby knovennyi fachizm
Le Fascisme ordinaire
Mikhaïl Romm