Vsevolod Pudovkin termine en 1914 des études de sciences naturelles à Moscou. Il entame alors une carrière de chimiste, avant de participer aux combats de la Première Guerre mondiale. Après s'être évadé d'un camp de prisonniers, il est un temps chimiste dans une usine. En 1920 il est admis à l'Institut national de la Cinématographie à Moscou (VGIK). Il rejoint le réalisateur Lev Koulechov en 1923, au sein de son laboratoire expérimental. Il débute au cinéma comme acteur, scénariste et décorateur sur deux de ses films Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks (1924) et Le Rayon de la mort (1925).
Vsevolod Pudovkine compte parmi les pionniers du cinéma. Ses théories, qui élèvent le montage au rang de règle absolue du septième art, ont influencé de nombreux réalisateurs, pas tant dans la forme et la technique que dans les idées. Son oeuvre, commencée en 1925 avec le court métrage La Fièvre des échecs, constitue une mise en pratique de ses théories. Elle privilégie les ralentis et les accélérés, ainsi que les gros plans. Il ensuite tourne un documentaire sur les théories de Pavlov La Mécanique du cerveau (1926). L'acteur, victime de la discontinuité du tournage, ne jouit pas de l'importance qu'on lui accorde au théâtre. Avec des oeuvres comme La Mère (1926) et La Fin de Saint-Pétersbourg (1927), devenus des classiques du cinéma muet, il s'impose comme un maître de la réalisation, toujours à partir d'une histoire et d'un thème simples. Ces deux films mettent en scène des histoires d'éveil révolutionnaire. A l'instar de ces deux chefs-d'oeuvre, la filmographie de Poudovkine illustre sa prise de conscience de la nouvelle réalité sociale de son pays, née de la révolution de 1917. Les théories du réalisateur s'accommodent mal de l'avènement du cinéma parlant. Il s'illustre encore dans des films historiques comme Amiral Nakhimov (1946), sur la guerre de Crimée. En 1952, il tourne son dernier film, La Moisson, dans la plus pure tradition du réalisme socialiste. A travers l'histoire d'un président de kolkhoze qui surmonte les problèmes de pannes de tracteurs et retrouve l'amour de sa femme, Poudovkine livre une synthèse de ses idées artistiques et politiques.
Vsevolod Poudovkine est un théoricien dont les articles sur le cinéma sont repris dans de nombreux recueils. Il fut professeur à l'Institut national de la cinématographie (VGIK). En juillet 1928, Eisenstein, Poudovkine et Alexandrov publient leur manifeste sur "L'Avenir du film sonore et le contrepoint orchestral".
Il sera également acteur dans plusieurs films : Le Joyeux canari (Koulechov, 1929), La Nouvelle Babylonne (Kozintsev, Trauberg, 1929), Cadavre vivant (Ozep, 1929), Le Jeune Fritz (Kozintsev, Trauberg, 1942) et Ivan le Terrible (Eisenstein, 1944).
1921 | Golod... golod... golod La Famine en Russie = Faim... faim... faim... | Vsevolod Poudovkine, Vladimir Gardine |
1924 | Starets Vassiliy Gryaznov Le Starets Vassili Griaznov | Vsevolod Poudovkine, Cheslav Sabinsky |
1925 | Chakhmatnaia goriatchka La Fièvre des échecs | Vsevolod Poudovkine, Nikolaï Chpikovski |
1921 | Golod... golod... golod La Famine en Russie = Faim... faim... faim... | Vsevolod Poudovkine, Vladimir Gardine |
1920 | V Dni borby Aux jours de lutte | Ivan Perestiani |
1942 | Yunyy Frits Le Jeune Fritz | Leonid Trauberg, Grigori Kozintsev |
1926 | Mat' La Mère | Vsevolod Poudovkine |
1926 | Mekhanika golovnogo mozga La Mécanique du cerveau | Vsevolod Poudovkine |
1927 | Konyets Sankt Peterburga La Fin de Saint-Petersbourg | Vsevolod Poudovkine |
1928 | Potomok Chingiz Khana Tempête sur l'Asie | Vsevolod Poudovkine |
1928 | Zhivoi trup | Vsevolod Poudovkine |
1930 | Prostoj slucaj Un simple cas = La Vie est belle = Un simple hasard | Mikhaïl Doller, Vsevolod Poudovkine |
1933 | Dezerter Le Déserteur | Vsevolod Poudovkine |
1938 | Pobeda La Victoire | Vsevolod Poudovkine |
1939 | Minin i Pozharski Minine et Pojarski | Vsevolod Poudovkine, Mikhaïl Doller |
1940 | 20 lyet sovyetskogo kino 20 ans de cinéma soviétique | Vsevolod Poudovkine, Esfir Choub |
1940 | Suvorov Souvorov | Mikhaïl Doller, Vsevolod Poudovkine |
1941 | Pir v Zhirmunke Festin à Girmounk | Vsevolod Poudovkine |
1942 | Oubitsy vykhodiat na dorogou Les Assassins prennent la route | Vsevolod Poudovkine, Iouri Taritch |
1943 | Vo imya Rodiny Au nom de la patrie | Vsevolod Poudovkine, Dmitri Vassiliev |
1946 | Admiral Nakhimov Amiral Nakhimov | Vsevolod Poudovkine |
1948 | Tri vstreci Trois rencontres | Aleksandr Ptouchko, Vsevolod Poudovkine, Sergueï Youtkevitch |
1950 | Zukovskij Joukovsky | Sergueï Vassiliev, Vsevolod Poudovkine |
1952 | Vozvrascenie Vasilya Bortnikova La Moisson = Le Retour de Vassili Bortnikov | Vsevolod Poudovkine |
1921 | Serp i molot La Faucille et le marteau | Vladimir Gardine |
1923 | Slessar i kantzler Le Serrurier et le chancelier | Vladimir Gardine |
1925 | Luc smerti Le Rayon de la mort | Lev Koulechov |
1926 | Mekhanika golovnogo mozga La Mécanique du cerveau | Vsevolod Poudovkine |
1940 | 20 lyet sovyetskogo kino 20 ans de cinéma soviétique | Vsevolod Poudovkine, Esfir Choub |
1942 | Oubitsy vykhodiat na dorogou Les Assassins prennent la route | Vsevolod Poudovkine, Iouri Taritch |
1943 | Vo imya Rodiny Au nom de la patrie | Vsevolod Poudovkine, Dmitri Vassiliev |
1924 | Ncobycajnye prikljucenija Mistera Vesta v strane Bol'sevikov Les Extraordinaires aventures de Mister West au pays des bolcheviks | Lev Koulechov |
1925 | Luc smerti Le Rayon de la mort | Lev Koulechov |
1928 | Lebende Leichnam (Der) Le Cadavre vivant | Fedor Ozep |
1921 | Serp i molot La Faucille et le marteau | Vladimir Gardine |
1924 | Ncobycajnye prikljucenija Mistera Vesta v strane Bol'sevikov Les Extraordinaires aventures de Mister West au pays des bolcheviks | Lev Koulechov |
1925 | Luc smerti Le Rayon de la mort | Lev Koulechov |
1926 | Mat' La Mère | Vsevolod Poudovkine |
1927 | Konyets Sankt Peterburga La Fin de Saint-Petersbourg | Vsevolod Poudovkine |
1928 | Lebende Leichnam (Der) Le Cadavre vivant | Fedor Ozep |
1929 | Novy Vavilon La Nouvelle Babylone | Leonid Trauberg, Grigori Kozintsev |
1929 | Veselaja kanarejka Le Joyeux canari | Lev Koulechov |
1943 | Ivan Grozny Ivan le terrible | Serguei M. Eisenstein |
1946 | Admiral Nakhimov Amiral Nakhimov | Vsevolod Poudovkine |