Après des études de philosophie, Henri Calef devient journaliste. Il aborde le cinéma comme assistant de Jean Bernard-Derosne, d'André Berthomieu et de Pierre Chenal.
Henri Calef connaît une certaine notoriété grâce à Jéricho (1945) qui évoque le bombardement d'Amiens par la RAF. Après une honnête adaptation des Chouans (1947) d'Honoré de Balzac sur un scénario de Charles Spaak, ce réalisateur non dénué de talent sombre pourtant dans l'oubli. Malgré une activité constante pendant les années 1950, signe du crédit d'artisan dont jouit le réalisateur auprès des producteurs, Henri Calef ne laisse pas une oeuvre mémorable, malgré un ultime retour en 1971 avec Féminin, féminin qu'interprètent Olga Georges-Picot et Marie-France Pisier.
Après 1971, Henri Calef se consacre à la télévision, pour laquelle il réalise des documentaires sur la Résistance. Il écrit également des ouvrages historiques (Jean Moulin, une vie, Le Sabordage de la Troisième République). Il est responsable de plusieurs organismes professionnels.
1955 | Paris | Henri Calef |
1959 | Doit-on les punir ? | Henri Calef |
1961 | De ciel et d'azur | Henri Calef |
1961 | Temps de la fureur (Le) | Henri Calef |
1964 | Archives de la France (Les) | Henri Calef |
1965 | Fido | Henri Calef |
1933 | Quand on a sa voiture | André Pellenc |
1933 | Quand on a sa voiture | André Pellenc |
1965 | Fido | Henri Calef |
1961 | De ciel et d'azur | Henri Calef |
1945 | Extravagante mission (L') | Henri Calef |
1945 | Jericho | Henri Calef |
1946 | Chouans (Les) | Henri Calef |
1946 | Maison sous la mer (La) | Henri Calef |
1948 | Bagarres | Henri Calef |
1948 | Eaux troubles (Les) | Henri Calef |
1949 | Souricière (La) | Henri Calef |
1950 | Ombre et lumière | Henri Calef |
1950 | Passante (La) | Henri Calef |
1952 | Amours finissent à l'aube (Les) | Henri Calef |
1953 | Secret d'Hélène Marimon (Le) | Henri Calef |
1957 | Violents (Les) | Henri Calef |
1964 | Heure de la vérité (L') | Henri Calef |
1969 | Armes de la colère (Les) | Henri Calef |
1971 | Féminin féminin | Henri Calef, João Correa |
1935 | Fille de Madame Angot (La) | Jean Bernard-Derosne |
1935 | Gaîtés de la finance (Les) | Jack Forrester |
1935 | Paris-Camargue | Jack Forrester |
1936 | Gaietés du palace (Les) | Walter Kapps |
1936 | Pantins d'amour | Walter Kapps |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1937 | Escadrille de la chance (L') | Max de Vaucorbeil |
1938 | Eusèbe, député | André Berthomieu |
1938 | Inconnue de Monte Carlo (L') | André Berthomieu |
1938 | Maison du Maltais (La) | Pierre Chenal |
1938 | Nouveaux riches (Les) | André Berthomieu |
1939 | Dernier tournant (Le) | Pierre Chenal |
1939 | Tourbillon de Paris | Henri Diamant-Berger |
1940 | Soyez les bienvenus | Jacques de Baroncelli |
1945 | Jericho | Henri Calef |
1953 | Secret d'Hélène Marimon (Le) | Henri Calef |
1964 | Heure de la vérité (L') | Henri Calef |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1950 | Ombre et lumière | Henri Calef |
1950 | Passante (La) | Henri Calef |
1952 | Amours finissent à l'aube (Les) | Henri Calef |
1953 | Secret d'Hélène Marimon (Le) | Henri Calef |
1957 | Violents (Les) | Henri Calef |
1971 | Féminin féminin | Henri Calef, João Correa |
1948 | Eaux troubles (Les) | Henri Calef |
1957 | Violents (Les) | Henri Calef |
1964 | Heure de la vérité (L') | Henri Calef |
1971 | Féminin féminin | Henri Calef, João Correa |
1971 | Féminin féminin | Henri Calef, João Correa |