Issu d'une famille de la haute bourgeoisie, Jean-Daniel Pollet débute Sciences Po à Paris mais il abandonne après deux années et s'intéresse au cinéma. Il fait ses premiers pas derrière la caméra avec un documentaire animalier puis réalise un reportage inédit sur les habitués de Saint-Tropez. Pendant son service militaire, il est reporter d'actualités pour le Service Cinématographique des Armées. Il en profite pour tourner durant les week-ends, avec le matériel emprunté, un premier court-métrage, Pourvu qu'on ait l'ivresse (1957) qui remporte le prix de court-métrage à Venise. A l'âge de vingt-et-un ans, ce jeune réalisateur est déjà célèbre.
Pourvu qu'on ait l'ivresse apporte à son auteur une reconnaissance incontestable auprès des cinéphiles. Jean-Daniel Pollet s'attache à raconter les bals de banlieues, les acteurs sont choisis parmi les habitués de ces lieux, et c'est ainsi que le réalisateur fait sa première rencontre avec Claude Melki, tailleur de son état, qui devient son acteur fétiche. Pour le premier long métrage de Pollet, La ligne de mire, aucun distributeur ne se manifeste et le film ne sort pas en salles. Il faut ensuite près de quatre ans pour mener à bien Méditerranée, composé de plans fixes commentés par l'écrivain Philippe Sollers. En 1965, le cinéaste participe à une entreprise collective des fers de lance de la Nouvelle Vague, Paris vu par. Son sketche met de nouveau en scène Claude Melki, reçu par une prostituée et confronté à la difficulté de poursuivre ce qui l'a poussé à monter dans cette chambre. Une balle au coeur (1965) n'emporte pas les suffrages escomptés bien qu'il réunisse Sami Frey et Françoise Hardy. On retrouve Claude Melki dans L'amour c'est gai, l'amour c'est triste (1968) en petit tailleur complexé qui prend enfin sa revanche dans L'acrobate (1976), trouvant sa destinée dans la peau d'un danseur de Tango. D'autres films suivent, comme Contretemps (1988) et Dieu sait quoi (1993). Son dernier film Ceux d'en face (2000), rencontre entre un ermite musicien et une jeune femme venue chercher une valise pleine de photos qui appartenait à son compagnon, est un long poème douloureux sur la sauvagerie de nos temps.
Dans les années 1960, Jean-Daniel Pollet tourne pour la télévision de nombreux sujets pour l'émission " Dim Dam Dom ". Il réalise également quelques films publicitaires et joue dans Les autres d'Hugo Santiago.
1957 | Pourvu qu'on ait l'ivresse | Jean-Daniel Pollet |
1961 | Gala | Jean-Daniel Pollet |
1964 | Bassae | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Dim Dam Dom : La Patinoire [TV] | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Dim Dam Dom : Les Mariés de Robinson [TV] | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Femme aux cent visages (La) | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Horla (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Morutiers (Les) | Jean-Daniel Pollet, Etienne Lalou |
1967 | Dim Dam Dom : Chez Georges et Rosy [TV] | Jean-Daniel Pollet |
1967 | Dim Dam Dom : Les Belles gifles [TV] | Jean-Daniel Pollet |
1976 | Pascale et Madi | Jean-Daniel Pollet, Antoine Roblot |
1986 | Au Père Lachaise | Jean-Daniel Pollet, Pierre-Marie Goulet |
1991 | Contre courant | Jean-Daniel Pollet |
1957 | Pourvu qu'on ait l'ivresse | Jean-Daniel Pollet |
1961 | Gala | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Horla (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Morutiers (Les) | Jean-Daniel Pollet, Etienne Lalou |
1957 | Pourvu qu'on ait l'ivresse | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Femme aux cent visages (La) | Jean-Daniel Pollet |
1976 | Pascale et Madi | Jean-Daniel Pollet, Antoine Roblot |
1991 | Contre courant | Jean-Daniel Pollet |
1991 | Contre courant | Jean-Daniel Pollet |
1957 | Pourvu qu'on ait l'ivresse | Jean-Daniel Pollet |
1964 | Bassae | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Morutiers (Les) | Jean-Daniel Pollet, Etienne Lalou |
1959 | Ligne de mire (La) | Jean-Daniel Pollet |
1963 | Méditerranée | Jean-Daniel Pollet |
1964 | Paris vu par | Jean Douchet, Eric Rohmer, Jean-Daniel Pollet, [etc.] |
1964 | Paris vu par : Rue Saint-Denis | Jean-Daniel Pollet |
1965 | Une balle au coeur | Jean-Daniel Pollet |
1967 | Soleil et l'ombre : Pour Nikos Kazantzaki [TV] (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1967 | Tu imagines Robinson | Jean-Daniel Pollet |
1968 | Amour c'est gai, l'amour c'est triste (L') | Jean-Daniel Pollet |
1969 | Maître du temps (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1971 | Sang (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1974 | Ordre (L') | Jean-Daniel Pollet |
1975 | Acrobate (L') | Jean-Daniel Pollet |
1978 | Pour mémoire | Maurice Born, Jean-Daniel Pollet |
1988 | Contretemps | Jean-Daniel Pollet |
1990 | Arbre et le soleil [TV] (L') | Jean-Daniel Pollet |
1990 | Trois jours en Grèce | Jean-Daniel Pollet |
1992 | Dieu sait quoi | Jean-Daniel Pollet |
2000 | Ceux d'en face | Jean-Daniel Pollet |
1967 | Drôle de jeu | Pierre Kast |
1950 | Dakota 308 | Jacques Daniel-Norman |
1956 | Homme à l'imperméable (L') | Julien Duvivier |
1959 | Ligne de mire (La) | Jean-Daniel Pollet |
1964 | Paris vu par : Rue Saint-Denis | Jean-Daniel Pollet |
1965 | Une balle au coeur | Jean-Daniel Pollet |
1968 | Amour c'est gai, l'amour c'est triste (L') | Jean-Daniel Pollet |
1969 | Maître du temps (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1971 | Sang (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1975 | Acrobate (L') | Jean-Daniel Pollet |
1988 | Contretemps | Jean-Daniel Pollet |
1990 | Trois jours en Grèce | Jean-Daniel Pollet |
1992 | Dieu sait quoi | Jean-Daniel Pollet |
2000 | Ceux d'en face | Jean-Daniel Pollet |
2006 | Jour après jour | Jean-Paul Fargier |
1965 | Une balle au coeur | Jean-Daniel Pollet |
1992 | Dieu sait quoi | Jean-Daniel Pollet |
1959 | Ligne de mire (La) | Jean-Daniel Pollet |
1964 | Paris vu par : Rue Saint-Denis | Jean-Daniel Pollet |
1975 | Acrobate (L') | Jean-Daniel Pollet |
2000 | Ceux d'en face | Jean-Daniel Pollet |
1963 | Méditerranée | Jean-Daniel Pollet |
1990 | Trois jours en Grèce | Jean-Daniel Pollet |
1973 | Autres (Les) | Hugo Santiago |
1975 | Acrobate (L') | Jean-Daniel Pollet |
1978 | Pour mémoire | Maurice Born, Jean-Daniel Pollet |
1963 | Méditerranée | Jean-Daniel Pollet |
1974 | Ordre (L') | Jean-Daniel Pollet |
1978 | Pour mémoire | Maurice Born, Jean-Daniel Pollet |
1988 | Contretemps | Jean-Daniel Pollet |
2006 | Jour après jour | Jean-Paul Fargier |
1974 | Ordre (L') | Jean-Daniel Pollet |
1959 | Ligne de mire (La) | Jean-Daniel Pollet |
1963 | Méditerranée | Jean-Daniel Pollet |
1964 | Paris vu par : Rue Saint-Denis | Jean-Daniel Pollet |
1971 | Sang (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1974 | Ordre (L') | Jean-Daniel Pollet |
1978 | Pour mémoire | Maurice Born, Jean-Daniel Pollet |
1992 | Dieu sait quoi | Jean-Daniel Pollet |
1973 | Autres (Les) | Hugo Santiago |
1990 | Trois jours en Grèce | Jean-Daniel Pollet |
2006 | Jour après jour | Jean-Paul Fargier |