Après avoir étudié l'architecture et le droit en Suisse, Alberto Cavalcanti s'installe à Paris et fréquente les milieux d'avant-garde. Il commence à travailler comme décorateur au côté de Marcel L'Herbier (L'inhumaine, 1923) et de Louis Delluc (L'inondation, 1926).
Alberto Cavalcanti fait ses débuts de réalisateur avec Rien que des heures (1926), sorte de chronique d'une journée parisienne qui introduit dans l'esthétique à la mode une recherche réaliste. Avec des films semi-documentaires (En rade, 1927) ou des adaptations littéraires raffinées (Yvette, 1927 ; La p'tite Lili, 1928), Alberto Cavalcanti est rapidement considéré comme un des jeunes maîtres de l'avant-garde française. Mais ce novateur, lassé par la médiocrité des débuts du cinéma parlant, quitte Paris pour Londres, où il est réputé pour ses qualités de technicien. C'est à lui qu'on doit Coal face (1935), court-métrage à la remarquable bande sonore sur la vie des mineurs. Il est simultanément producteur, réalisateur, technicien du son sur plusieurs dizaines de films documentaires. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint les studios Ealing et réalise notamment un des sketches du film d'épouvante Au coeur de la nuit (1945). Invité au Brésil pour tenter de mettre sur pied une production nationale, il s'occupe des studios de la Vera Cruz. Il y produit une demi-douzaine de films et en réalise trois, dont O canto do mar (1953), remarqué pour ses recherches plastiques et son retour au folklore, et Simao o Caolho (1952), comédie burlesque pleine d'inventions. Par la suite, il reprend sa vie d'exilé volontaire et continue à faire des films un peu partout. Mis à part Maître Puntila et son valet Matti (1956), réalisé en Autriche, ses autres films sont isolés et mal connus. Etrange carrière que celle d'Alberto Cavalcanti, bien difficile à analyser pour les exégètes ! Exerçant tour à tour tous les métiers du cinéma, il tourne des films de court et de long métrage, des documentaires et des fictions, des comédies, des drames et des policiers, ainsi que des adaptations de romans et de pièces de théâtre. Jugé alternativement trop commercial ou trop expérimental, il est un de ces cinéastes inclassables sur l'oeuvre duquel la critique bute constamment.
Alberto Cavalcanti écrit de nombreux articles qui restent dispersés. Il laisse un ouvrage, Film e realidade, publié à Rio de Janeiro en 1952.
1926 | [Essais Eve Francis] | Alberto Cavalcanti, Jacques de Baroncelli |
1927 | P'tite Lili (La) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Vous verrez la semaine prochaine | Alberto Cavalcanti |
1932 | En lisant le journal | Alberto Cavalcanti |
1932 | Jour du frotteur (Le) | Alberto Cavalcanti |
1932 | Nous ne ferons jamais de cinéma | Alberto Cavalcanti |
1932 | Plaisirs défendus | Alberto Cavalcanti |
1933 | Tour de chant | Alberto Cavalcanti |
1934 | Glorious Sixth of June (The) | Alberto Cavalcanti |
1934 | New Rates | Alberto Cavalcanti |
1934 | Pett and Pott | Alberto Cavalcanti, Basil Wright, Stuart Legg |
1936 | Message from Geneva | Alberto Cavalcanti |
1937 | Who Writes to Switzerland ? | Alberto Cavalcanti |
1938 | Alice au pays romand | Alberto Cavalcanti |
1938 | Four Barriers | Alberto Cavalcanti |
1938 | Mony a Pickle | Norman McLaren, Richard Massingham, Alberto Cavalcanti |
1939 | Men of the Alps | Alberto Cavalcanti |
1939 | Midsummer Day's Work | Alberto Cavalcanti |
1941 | Yellow Caesar (The) | Alberto Cavalcanti |
1942 | Trois chants pour la France | Alberto Cavalcanti |
1943 | Watertight | Alberto Cavalcanti |
1966 | Ainsi parlait Theodor Herzl | Alberto Cavalcanti |
1928 | Souvenirs de Paris = Paris express | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1927 | P'tite Lili (La) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Vous verrez la semaine prochaine | Alberto Cavalcanti |
1932 | Jour du frotteur (Le) | Alberto Cavalcanti |
1932 | Plaisirs défendus | Alberto Cavalcanti |
1933 | Tour de chant | Alberto Cavalcanti |
1934 | Pett and Pott | Alberto Cavalcanti, Basil Wright, Stuart Legg |
1936 | Message from Geneva | Alberto Cavalcanti |
1937 | Who Writes to Switzerland ? | Alberto Cavalcanti |
1938 | Four Barriers | Alberto Cavalcanti |
1938 | Happy in the Morning | Pat Jackson |
1939 | Midsummer Day's Work | Alberto Cavalcanti |
1943 | Watertight | Alberto Cavalcanti |
1935 | Big Money | Pat Jackson |
1935 | Book Bargain | Norman McLaren |
1936 | Rainbow Dance | Len Lye |
1937 | Savings of Bill Blewitt (The) | Harry Watt |
1938 | City (The) | Ralph Elton |
1938 | Forty Million People = Health for the Nation | John Monck |
1938 | Happy in the Morning | Pat Jackson |
1938 | Love on the Wing | Norman McLaren |
1938 | Mony a Pickle | Norman McLaren, Richard Massingham, Alberto Cavalcanti |
1938 | N. or N.W. | Len Lye |
1939 | First Days (The) | Humphrey Jennings, Harry Watt, Pat Jackson |
1939 | H.P.O (The) | Lotte Reiniger |
1939 | Oh Whiskers ! | Brian Pickersgill |
1939 | Spare Time | Humphrey Jennings |
1939 | Speaking from America | Humphrey Jennings |
1939 | Spring Offensive (An Unrecorded Victory) | Humphrey Jennings |
1939 | Tocher (The) | Lotte Reiniger |
1940 | Kitten on the Quay | Henry St. John Cooper |
1940 | Squadron 992 | Harry Watt |
1941 | Merchant Seamen | J.B. Holmes |
1943 | Find Fix and Strike | Compton Bennett |
1950 | Painel | Lima Barreto |
1951 | Santuario | Lima Barreto |
1927 | P'tite Lili (La) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Vous verrez la semaine prochaine | Alberto Cavalcanti |
1934 | Pett and Pott | Alberto Cavalcanti, Basil Wright, Stuart Legg |
1939 | Midsummer Day's Work | Alberto Cavalcanti |
1936 | Night Mail | Harry Watt, Basil Wright |
1934 | Pett and Pott | Alberto Cavalcanti, Basil Wright, Stuart Legg |
1973 | Grierson = Monsieur John Grierson | Roger Blais |
1926 | Rien que les heures | Alberto Cavalcanti |
1926 | Train sans yeux (Le) | Alberto Cavalcanti |
1927 | En rade | Alberto Cavalcanti |
1927 | Jalousie du barbouillé (La) | Alberto Cavalcanti |
1927 | Men of Lightship | Alberto Cavalcanti |
1927 | Yvette | Alberto Cavalcanti |
1929 | Capitaine Fracasse (Le) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Petit chaperon rouge (Le) | Alberto Cavalcanti |
1930 | A mi-chemin du ciel | Alberto Cavalcanti |
1930 | Cançào do berço (A) | Alberto Cavalcanti |
1930 | Dans une île perdue | Alberto Cavalcanti |
1930 | Toute sa vie | Alberto Cavalcanti |
1930 | Vacances du diable (Les) | Alberto Cavalcanti |
1932 | Montmartre qui tourne = Revue montmartroise | Alberto Cavalcanti |
1932 | Truc du Brésilien (Le) | Alberto Cavalcanti |
1933 | Coralie et Cie | Alberto Cavalcanti |
1933 | Mari garçon (Le) | Alberto Cavalcanti |
1935 | Coal Face | Alberto Cavalcanti |
1937 | Line to Tcherva Hut (The) | Alberto Cavalcanti |
1937 | We Live in Two World, a Film Talk by J.B. Priestley | Alberto Cavalcanti |
1938 | Chiltern Country (The) | Alberto Cavalcanti |
1940 | Factory Front La Cause commune | Alberto Cavalcanti |
1942 | Film and Reality | Alberto Cavalcanti |
1942 | Went the Day Well ? Quarante-huit heures | Alberto Cavalcanti |
1944 | Champagne Charlie | Alberto Cavalcanti |
1945 | Dead of Night Au coeur de la nuit | Robert Hamer, Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, [etc.] |
1945 | Dead of Night : The Christmas Story Au coeur de la nuit : La fête de Noël | Alberto Cavalcanti |
1945 | Dead of Night : The Ventriloquist's Dummy Au coeur de la nuit : Le mannequin du ventriloque | Alberto Cavalcanti |
1946 | Life and Adventure of Nicholas Nickleby (The) Nicolas Nickleby | Alberto Cavalcanti |
1947 | First Gentleman (The) | Alberto Cavalcanti |
1947 | They Made Me a Fugitive | Alberto Cavalcanti |
1948 | Affairs of a Rogue | Alberto Cavalcanti |
1948 | For Them That Trespass A tout pêché miséricorde | Alberto Cavalcanti |
1952 | Simâo, o caolho | Alberto Cavalcanti |
1953 | Canto do mar (O) [Le Chant de la mer] | Alberto Cavalcanti |
1954 | Mulher de Verdade | Alberto Cavalcanti |
1955 | Herr Puntila und sein Knecht Matti Maître Puntila et son valet Matti | Alberto Cavalcanti |
1956 | Windrose (Die) La Rose des vents | Yannick Bellon, Sergueï Guerassimov, Gillo Pontecorvo, [etc.] |
1958 | Noces vénitiennes (Les) | Alberto Cavalcanti |
1960 | Monster of Highgate Ponds (The) | Alberto Cavalcanti |
1969 | Empaillés [TV] (Les) | Alberto Cavalcanti |
1976 | Un homen e o cinema | Alberto Cavalcanti |
1934 | Song of Ceylon | Basil Wright |
1923 | Résurrection | Marcel L'Herbier |
1924 | Feu Mathias Pascal | Marcel L'Herbier |
1924 | Galerie des monstres (La) | Jaque Catelain |
1928 | Tire au flanc | Jean Renoir |
1926 | Rien que les heures | Alberto Cavalcanti |
1927 | En rade | Alberto Cavalcanti |
1927 | Yvette | Alberto Cavalcanti |
1928 | Tire au flanc | Jean Renoir |
1930 | Vacances du diable (Les) | Alberto Cavalcanti |
1932 | Truc du Brésilien (Le) | Alberto Cavalcanti |
1933 | Coralie et Cie | Alberto Cavalcanti |
1934 | Votre sourire | Pierre Caron, Monty Banks |
1935 | Coal Face | Alberto Cavalcanti |
1937 | Line to Tcherva Hut (The) | Alberto Cavalcanti |
1938 | North Sea Prisonniers de la brume | Harry Watt |
1952 | Simâo, o caolho | Alberto Cavalcanti |
1953 | Canto do mar (O) [Le Chant de la mer] | Alberto Cavalcanti |
1955 | Herr Puntila und sein Knecht Matti Maître Puntila et son valet Matti | Alberto Cavalcanti |
1926 | Rien que les heures | Alberto Cavalcanti |
1926 | Train sans yeux (Le) | Alberto Cavalcanti |
1927 | Jalousie du barbouillé (La) | Alberto Cavalcanti |
1927 | Yvette | Alberto Cavalcanti |
1929 | Capitaine Fracasse (Le) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Petit chaperon rouge (Le) | Alberto Cavalcanti |
1930 | A mi-chemin du ciel | Alberto Cavalcanti |
1930 | Vacances du diable (Les) | Alberto Cavalcanti |
1955 | Herr Puntila und sein Knecht Matti Maître Puntila et son valet Matti | Alberto Cavalcanti |
1942 | Film and Reality | Alberto Cavalcanti |
1935 | B.B.C. The Voice of Britain | Stuart Legg |
1937 | Roadways | William Coldstream, Stuart Legg |
1938 | Chiltern Country (The) | Alberto Cavalcanti |
1938 | North Sea Prisonniers de la brume | Harry Watt |
1939 | Men in Danger | Pat Jackson |
1940 | Factory Front La Cause commune | Alberto Cavalcanti |
1940 | Men of the Lightships | David McDonald |
1942 | Big Blockade (The) | Charles Frend |
1942 | Foreman Went to France (The) [Le Contremaître vient en France] | Charles Frend |
1943 | Greek Testament (The) | Charles Hasse |
1950 | Caiçara | Adolfo Celi |
1951 | Angela | Eros Martim Gonçalves |
1951 | Terra é sempre terra | Tom Payne |
1952 | Simâo, o caolho | Alberto Cavalcanti |
1953 | Canto do mar (O) [Le Chant de la mer] | Alberto Cavalcanti |
1954 | Mulher de Verdade | Alberto Cavalcanti |
1943 | Halfway House (The) L'Auberge fantôme | Basil Dearden |
1946 | Captive Heart J'étais un prisonnier | Basil Dearden |
1934 | Granton Trawler | John Grierson |
1934 | Windmill in Barbados | Basil Wright |
1935 | Coal Face | Alberto Cavalcanti |
1956 | Windrose (Die) La Rose des vents | Yannick Bellon, Sergueï Guerassimov, Gillo Pontecorvo, [etc.] |
1923 | Inhumaine (L') | Marcel L'Herbier |
1923 | Inondation (L') | Louis Delluc |
1923 | Résurrection | Marcel L'Herbier |
1924 | Feu Mathias Pascal | Marcel L'Herbier |
1925 | Little People (The) Le Petit monde | George Pearson |
1927 | Jalousie du barbouillé (La) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Petit chaperon rouge (Le) | Alberto Cavalcanti |
1921 | El Dorado | Marcel L'Herbier |
1925 | Voyage au Congo | Marc Allégret |
1926 | Rien que les heures | Alberto Cavalcanti |
1926 | Train sans yeux (Le) | Alberto Cavalcanti |
1927 | En rade | Alberto Cavalcanti |
1927 | Jalousie du barbouillé (La) | Alberto Cavalcanti |
1927 | Yvette | Alberto Cavalcanti |
1929 | Capitaine Fracasse (Le) | Alberto Cavalcanti |
1929 | Petit chaperon rouge (Le) | Alberto Cavalcanti |
1931 | Au pays du scalp | Robert de Wavrin |
1937 | Line to Tcherva Hut (The) | Alberto Cavalcanti |
1941 | Ghost of St Michael's (The) | Marcel Varnel |
1941 | Turned Out Nice Again | Marcel Varnel |
1969 | Lettres de Stalingrad (Les) | Gilles Katz |