André Delvaux
Réalisateur, Scénariste, Interprète, Dialoguiste

Naissance
21 mars 1926 à Heverlee (Belgique)
Décès
04 octobre 2002 à Valence (Espagne)

Formation

André Delvaux étudie la philosophie germanique et le droit à l'Université Libre de Bruxelles. Professeur de littérature néerlandaise et passionné de cinéma, il réalise plusieurs courts-métrages de 1956 à 1962, dont Le temps des écoliers (1962) avec lequel il opte résolument pour la fiction.

Carrière au cinéma

Avec ses deux premiers films, Man die zijn haar kort liet knippen (L'homme au crâne rasé, 1967) et Un soir, un train (1968), André Delvaux porte à l'écran l'univers intemporel de l'écrivain flamand Johan Daisne. Le premier, oeuvre maladroite, porte en lui les qualités des films suivants : refus de la simplification et attrait du mystère. Dans le second, André Delvaux rend limpides les correspondances cinématographiques avec l'oeuvre de l'écrivain et trouve la mesure pour diriger ses acteurs Yves Montand et Anouk Aimée. Rendez-vous à Bray (1971), d'après une nouvelle de Julien Gracq, définit les principes de base de la conception esthétique d'André Delvaux : mêler réel et onirisme et satisfaire esprit et sens du spectateur. Cette réussite prend des accents de consécration quand en 1972 André Delvaux représente la Belgique au Festival de Cannes avec Belle. En 1979, il abandonne la fiction pour une histoire ancrée dans la réalité historique et politique de la Seconde Guerre mondiale, Femme entre chien et loup, où il stigmatise à la fois le nationalisme flamand et la collaboration de certains milieux flamands avec l'Allemagne nazie. En 1983, Benvenuta, adaptation du roman La confession anonyme de Suzanne Lilar, signe le retour du cinéaste aux jeux de cache-cache entre le réel et la création artistique. Delvaux ne sépare jamais la conception d'un sujet et d'un style, conception de la réalisation qui lui vaut l'aval de la romancière.

Autres activités

En 1950, André Delvaux accompagne au piano les films muets à la cinémathèque de Bruxelles. Il réalise pour la télévision belge une série de 4 épisodes sur Federico Fellini, 5 sur Jean Rouch et 9 sur le cinéma polonais. A partir de 1963, il enseigne le cinéma à l'Institut national supérieur des arts du spectacle à Bruxelles. En 1979, il réinvente le film d'art avec un court-métrage sur le peintre hollandais Dierick Bouts, Met Dierick Bouts (Avec Dierick Bouts).

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1956Forges André Delvaux, Jean Brismée, André Bettendorf
1958Cinéma, bonjour André Delvaux, Jean Brismée
1959Planète fauve (La) André Delvaux, Jean Brismée
1966Achter het scherm
Derrière l'écran
André Delvaux, François Beukelaers
1975Met Dieric Bouts André Delvaux
1986Fanfare a cent ans (La) André Delvaux

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1965Man die zijn haar kort liet knippen (De)
L'Homme au crâne rasé
André Delvaux
1967 Un soir, un train André Delvaux
1968Interprètes (Les) André Delvaux
1971 Rendez-vous à Bray André Delvaux
1972 Belle André Delvaux
1979Vrouw tussend houd en wolf
Femme entre chien et loup
André Delvaux
1980To Woody Allen from Europe with love André Delvaux
1983 Benvenuta André Delvaux
1985Babel opéra, ou la répétition de Don Juan de Wolfgang Amadeus Mozart André Delvaux
1987 Oeuvre au noir (L') André Delvaux

en tant que : Scénariste

1971 Rendez-vous à Bray André Delvaux
1972 Belle André Delvaux
1983 Benvenuta André Delvaux
1987 Oeuvre au noir (L') André Delvaux

en tant que : Dialoguiste

1967 Un soir, un train André Delvaux
1972 Belle André Delvaux

en tant que : Auteur des chansons originales

1972 Belle André Delvaux

en tant que : Interprète

1980To Woody Allen from Europe with love André Delvaux
1991 Sur la terre comme au ciel Marion Hänsel