Raoul Ruiz naît dans une ville du Sud du Chili. Sa mère est professeur de mathématiques et son père officier de la marine marchande. Enfant, il séjourne souvent dans l'archipel de Chiloé, au large des côtes chiliennes, un lieu propice aux rêveries et aux métamorphoses générées par les brumes du Pacifique, dont le décor fantasmatique imprègnera son oeuvre. Les périples en bateau avec son père lui donnent le goût des voyages, des ambiances portuaires et des récits de marins. Attiré par l'art de la scène, Raoul Ruiz, à 16 ans, se met au défi d'écrire 100 pièces de théâtre, ce qu'il accomplira en 6 ans. Il commence des études de droit, puis de théologie, avant de suivre des cours de cinéma à Santa Fe en Argentine. Il écrit et réalise son premier film, un moyen métrage, La Maleta en 1960, dans un genre expressionniste très stylisé. À partir de 1963, il est monteur et scénariste de feuilletons pour la télévision mexicaine, puis chilienne, tout en donnant des cours de cinéma.
Cinéaste érudit, d'une exceptionnelle fécondité (plus de 120 films en 40 ans), Raoul Ruiz a créé un univers cinématographique au baroque visuel et narratif profondément original.
En 1968, Raoul Ruiz tourne son premier long métrage, Trois tristes tigres, adapté d'une pièce de théâtre. Malgré une dimension réaliste, l'étrangeté de la construction narrative annonce ses oeuvres futures. Proche du Président Salvador Allende, le cinéaste s'exile en France en 1973, après le coup d'État du général Pinochet. Il y réalise en 1974 son premier film européen, Dialogues d'exilés, portrait d'exilés chiliens très autocritique, assez mal reçu par les intéressés.
C'est à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) que Raoul Ruiz va trouver un formidable champ d'expérimentation. Il tourne ainsi deux films adaptés de l'écrivain Pierre Klossowski, dont, en 1977, La Vocation suspendue. Puis, en 1978, L'Hypothèse du tableau volé, tourné en sept jours et presque entièrement écrit pendant le tournage, lui permet de mettre en place son univers personnel, très nouveau dans le cinéma français. Dans ce film construit sur une énigme, le récit disparaît : un collectionneur s'interroge sur le sens caché et supposé subversif d'un ensemble de sept tableaux réalisés par un peintre " pompier " fictif, dont l'un a été volé. Il tente de découvrir leur mystère, en dévoilant les liens secrets qui les unissent par la technique des tableaux vivants, c'est-à-dire par leur reconstitution en scènes grandeur nature, avec des figurants immobiles. Chacun des acteurs joue le rôle d'un des personnages du tableau. De tableau en tableau apparaît progressivement un monde mi-réel mi-imaginaire, à la fois ésotérique et historique, dans une mise en scène fantasque très maîtrisée.
Au Portugal, Raoul Ruiz tourne en 1981 Le Territoire, divertissement métaphysique et macabre sur le thème du cannibalisme. Avec Les Trois couronnes du matelot (1982), le cinéaste déploie avec virtuosité les figures de style de son art baroque, à travers les récits fabuleux que livre un matelot ivre à un étudiant dans un bar portuaire. Le film, troublant par ses énigmes et ses incohérences, disloque la linéarité du récit, enchevêtre les fictions et fait coexister plusieurs temporalités et des espaces multiples. Ruiz y met en oeuvre un langage visuel radicalement nouveau qui transgresse les conventions narratives traditionnelles. Il fait un usage intensif de la focale courte, qui rétrécit les distances, et du grand angle qui enferme la représentation dans une sphère déformante, multipliant les angles de prise de vue pour susciter une impression d'irréalité. Raoul Ruiz porte à son comble ces innovations avec La Ville des pirates, tourné en 1983 au Portugal avec Anne Alvaro et Melvil Poupaud (alors enfant). La cohérence narrative de l'intrigue, la délimitation de l'espace et du temps, l'identité même des acteurs qui interprètent plusieurs personnages à la fois, tout est brouillé dans ce film qui suscite chez le spectateur un sentiment d'incertitude et de déréalisation.
Mais le cinéma de Raoul Ruiz reste encore confidentiel, limité aux cercles cinéphiliques et à un petit nombre d'amateurs. Vers le milieu des années 1990, un producteur éclairé et complice, Paulo Branco, va lui donner une plus grande visibilité. Il assure au réalisateur des moyens techniques et financiers plus importants, des castings d'acteurs célèbres susceptibles d'attirer le public, et une plus large diffusion. Tout en faisant quelques concessions au " système ", celui-ci saura néanmoins préserver sa liberté créatrice. Les deux hommes feront plus de vingt films ensemble. En témoigne Trois vies et une seule mort (1995), avec Marcello Mastroianni, mystérieuse histoire de vies parallèles et de secrets dérobés, émaillée de visions hallucinatoires. Généalogies d'un crime (1996), avec Catherine Deneuve, est de la même veine. Le vrai sujet de ce film vertigineux, thriller à la fois étrange et parodique, est l'Inconscient, au sens freudien du terme, mais comme débarrassé des lourdeurs théoriques de la psychanalyse. Tourné en 2002, Ce jour-là, avec Bernard Giraudeau et Elsa Zylberstein, sorte de farce macabre, relève de la même inspiration.
Avec Le Temps retrouvé (1998), inspiré du dernier volume de l'oeuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Raoul Ruiz touche un public beaucoup plus large. Plus qu'un film adapté de Proust, il s'agit d'un film " cinématographiquement proustien ". " Je n'ai pas adapté Proust, je l'ai adopté ", dira le cinéaste. En effet, par des mouvements de caméra subtils, de longs plans-séquences comportant des changements de perspective et des variations d'angles de prise de vue, Raoul Ruiz invente un équivalent filmique à la phrase proustienne, longue, sinueuse, envahie de subordonnées. On retrouve dans le film la porosité temporelle à l'oeuvre chez Proust et la même façon qu'a le présent de réactiver le passé. Le cinéaste adapte aussi Jean Giono avec Les Âmes fortes en 2000. La même année, Combat d'amour en songe embarque encore le spectateur dans un voyage sensoriel prodigieux. Neuf thèmes narratifs se combinent à l'infini, se croisant et se télescopant dans une construction délirante et vertigineuse.
Renouant avec la grande tradition feuilletonnesque, le cinéaste tourne en 2009 Les Mystères de Lisbonne, une adaptation éblouissante d'un roman populaire portugais du XIXe siècle. Mais il en subvertit encore une fois les codes pour mettre en place son univers propre, à l'intérieur d'un mélodrame traversé par un grand souffle lyrique. Le dernier film de Raoul Ruiz est La Nuit d'en face (2011), une reconstitution du Chili des années 1950 bâtie autour d'une histoire labyrinthique, bien dans sa manière. Le cinéaste décède brutalement en 2011 à l'âge de 70 ans, alors qu'il allait commencer un nouveau tournage.
Cinéaste érudit, Raoul Ruiz est l'auteur d'une oeuvre théorique originale, déclinée en plusieurs ouvrages, dont les plus notables sont Poétique du cinéma 1 et 2 (1995 et 2006).
Il était aussi scénariste, producteur, et metteur en scène de théâtre.
Au début des années 1980, Raoul Ruiz a dirigé la Maison de la Culture de la ville du Havre.
1960 | Maleta (La) [La Valise] | Raúl Ruiz |
1969 | Catenaria (La) | Raoul Ruiz |
1969 | Militarismo y tortura | Raoul Ruiz |
1971 | Ahora te vamos a llamar hermano [Désormais nous pouvons t'appeler frère] | Raoul Ruiz |
1972 | Minuteros [TV] (Los) | Raoul Ruiz, Valeria Sarmiento |
1973 | Abastecimiento | Raoul Ruiz |
1973 | Nueva canción (chilena) | Raoul Ruiz, Valeria Sarmiento |
1976 | Sotelo | Raoul Ruiz |
1977 | Colloque de chiens | Raoul Ruiz |
1978 | Divisions de la nature [TV] (Les) | Raoul Ruiz |
1979 | Jeu de l'oie [TV] (Le) | Raoul Ruiz |
1980 | Des formes et des couleurs | Raoul Ruiz |
1980 | Fahlström | Raoul Ruiz |
1980 | Image en silence (L') | Raoul Ruiz |
1980 | Pages d'un catalogue | Raoul Ruiz |
1981 | Image de sable | Raoul Ruiz, Nadine Descendre |
1982 | Classification des plantes [TV] | Gérard Mordillat, Pierre Zucca, Raoul Ruiz, [etc.] |
1982 | Ombres chinoises [TV] | Raoul Ruiz |
1982 | Querelle de jardins [TV] | Raoul Ruiz |
1983 | Cinéma Cinémas [émission TV] : Raul Ruiz, lettre d'un cinéaste [TV] | Raoul Ruiz |
1987 | Brise-glace : Histoires de glace | Raoul Ruiz |
1987 | Voyage d'une main [TV] | Raoul Ruiz |
1988 | Paya e tala, une visite chez Farid Belkahia | Raoul Ruiz |
1988 | Tous les nuages sont des horloges | Raoul Ruiz |
1989 | Pozzo dei pazzi (Il) | Raoul Ruiz |
1990 | Livre de Christophe Colomb (Le) | Raoul Ruiz |
1991 | Exote (L') | Raoul Ruiz |
1991 | Visions et merveilles de la religion chrétienne | Raoul Ruiz |
1992 | Soledades (Las) | Raoul Ruiz |
1993 | Capitulo 66 | Luis Ospina, Raoul Ruiz |
1995 | Notte oscura dell'inquisitore [La Nuit obscure de l'inquisiteur] | Raoul Ruiz |
1995 | Wind Water | Raoul Ruiz |
1996 | Suicide Club (The) | Raoul Ruiz |
1997 | Film à venir (Le) | Raoul Ruiz |
2008 | Agathopedia | Raoul Ruiz |
2010 | Ballet aquatique | Raoul Ruiz |
1960 | Maleta (La) [La Valise] | Raúl Ruiz |
1969 | Militarismo y tortura | Raoul Ruiz |
1971 | Ahora te vamos a llamar hermano [Désormais nous pouvons t'appeler frère] | Raoul Ruiz |
1973 | Abastecimiento | Raoul Ruiz |
1973 | Nueva canción (chilena) | Raoul Ruiz, Valeria Sarmiento |
1976 | Sotelo | Raoul Ruiz |
1977 | Colloque de chiens | Raoul Ruiz |
1982 | Classification des plantes [TV] | Gérard Mordillat, Pierre Zucca, Raoul Ruiz, [etc.] |
1982 | Ombres chinoises [TV] | Raoul Ruiz |
1987 | Brise-glace : Histoires de glace | Raoul Ruiz |
1988 | Paya e tala, une visite chez Farid Belkahia | Raoul Ruiz |
1988 | Tous les nuages sont des horloges | Raoul Ruiz |
1989 | Pozzo dei pazzi (Il) | Raoul Ruiz |
1990 | Livre de Christophe Colomb (Le) | Raoul Ruiz |
1991 | Exote (L') | Raoul Ruiz |
1991 | Visions et merveilles de la religion chrétienne | Raoul Ruiz |
1992 | Soledades (Las) | Raoul Ruiz |
1993 | Capitulo 66 | Luis Ospina, Raoul Ruiz |
1995 | Notte oscura dell'inquisitore [La Nuit obscure de l'inquisiteur] | Raoul Ruiz |
1995 | Wind Water | Raoul Ruiz |
1996 | Suicide Club (The) | Raoul Ruiz |
1997 | Film à venir (Le) | Raoul Ruiz |
1960 | Maleta (La) [La Valise] | Raúl Ruiz |
2010 | Ballet aquatique | Raoul Ruiz |
2008 | Agathopedia | Raoul Ruiz |
1997 | Film à venir (Le) | Raoul Ruiz |
1960 | Maleta (La) [La Valise] | Raúl Ruiz |
2008 | Agathopedia | Raoul Ruiz |
1977 | Colloque de chiens | Raoul Ruiz |
1987 | Brise-glace : Histoires de glace | Raoul Ruiz |
2010 | Ballet aquatique | Raoul Ruiz |
1965 | Tango del viudo (El) | Raoul Ruiz |
1968 | Tres tristes tigres Trois tristes tigres | Raoul Ruiz |
1969 | Que hacer ? Que faire ? | Saul Landau, Raoul Ruiz, Nina Serrano |
1970 | Colonia penal (La) [La Colonie pénitentière] | Raoul Ruiz |
1971 | Nadie dijo nada [TV] [Marie n'a rien dit] | Raoul Ruiz |
1972 | Expropriacion (La) [L'Expropriation] | Raoul Ruiz |
1972 | Realismo socialista | Raoul Ruiz |
1973 | Palomita blanca [Petite colombe blanche] | Raoul Ruiz |
1973 | Palomita brava | Raoul Ruiz |
1974 | Diálogos de exiliados Dialogue d'exilés | Raúl Ruiz |
1974 | Humanitas | Raoul Ruiz |
1975 | Mensch verstreut und Welt verkehrt [TV] [Le Corps dispersé et le monde à l'envers] | Raoul Ruiz |
1977 | Vocation suspendue [TV] (La) | Raoul Ruiz |
1978 | Des grands événements et des gens ordinaires | Raoul Ruiz |
1978 | Hypothèse du tableau volé (L') | Raoul Ruiz |
1979 | Des grands événements et des gens ordinaires : les élections [TV] | Raoul Ruiz |
1979 | Images de débat [TV] | Raoul Ruiz |
1979 | Jeux | Raoul Ruiz |
1979 | Petit Manuel d’Histoire de France [TV] | Raoul Ruiz |
1980 | Borgne (Le) | Raoul Ruiz |
1980 | Télétests [TV] | Raoul Ruiz |
1980 | Voir et revoir | Raoul Ruiz |
1981 | Territorio (O) Le Territoire | Raoul Ruiz |
1981 | Toit de la baleine (Le) | Raoul Ruiz |
1982 | Trois couronnes du matelot (Les) | Raoul Ruiz |
1983 | Bérénice | Raoul Ruiz |
1983 | Point de fuite | Raoul Ruiz |
1983 | Ville des pirates (La) | Raoul Ruiz |
1984 | Dans un miroir | Raoul Ruiz |
1984 | Faux raccords Henri Alekan | Raoul Ruiz |
1984 | Île aux merveilles de Manöel [TV] (L') | Raoul Ruiz |
1984 | Présence réelle [TV] (La) | Raoul Ruiz |
1984 | Régime sans pain | Raoul Ruiz |
1984 | Richard III | Raoul Ruiz |
1985 | Destins de Manoel [TV] (Les) | Raoul Ruiz |
1985 | Eveillé du pont de l'Alma (L') | Raoul Ruiz |
1985 | Ile au trésor (L') | Raoul Ruiz |
1985 | Mammame | Raoul Ruiz |
1986 | Mémoire des apparences | Raoul Ruiz |
1987 | Brise-glace | Jean Rouch, Titte Törnroth, Raoul Ruiz |
1987 | Chouette aveugle (La) | Raoul Ruiz |
1987 | Professeur Taranne (Le) | Raoul Ruiz |
1989 | Autel de l'amitié (L') | Raoul Ruiz |
1989 | Derrière le mur | Raoul Ruiz |
1989 | Golden Boat (The) | Raoul Ruiz |
1989 | Responso : Hommage aan Huub Bals [Hommage à Hubert Bals] | Raoul Ruiz |
1990 | Telenovela errante (La) | Raoul Ruiz, Valeria Sarmiento |
1991 | A TV Dante [TV] | Raoul Ruiz |
1992 | Oeil qui ment (L') | Raoul Ruiz |
1993 | Fado majeur et mineur | Raoul Ruiz |
1993 | Miroirs de Tunis | Raoul Ruiz |
1994 | A propos de Nice, la suite | Abbas Kiarostami, Catherine Breillat, Raymond Depardon, [etc.] |
1994 | A propos de Nice, la suite : Promenade | Raoul Ruiz |
1994 | Viaggio clandestino - Vite di santi e di peccatori | Raoul Ruiz |
1995 | Trois vies et une seule mort | Raoul Ruiz |
1996 | Généalogies d'un crime | Raoul Ruiz |
1997 | Shattered Image Jessie | Raoul Ruiz |
1998 | Temps retrouvé (Le) | Raoul Ruiz |
1999 | Comédie de l'innocence | Raoul Ruiz |
2000 | Ames fortes (Les) | Raoul Ruiz |
2000 | Combat d'amour en songe | Raoul Ruiz |
2001 | Miotte vu par Raúl Ruiz | Raoul Ruiz |
2002 | Ce jour-là | Raoul Ruiz |
2002 | Chronique d'une mise scène [TV] | Raoul Ruiz |
2002 | Cofralande 2 - Rostros y rincones | Raoul Ruiz |
2002 | Cofralandes | Raoul Ruiz |
2002 | Cofralandes 3 - Museos y clubes en la Region Antartica | Raoul Ruiz |
2002 | Cofralandes 4 - Evocaciones y valses | Raoul Ruiz |
2003 | Dias de campo Journées à la campagne | Raoul Ruiz |
2003 | Responso | Raoul Ruiz |
2003 | Une place parmi les vivants | Raoul Ruiz |
2003 | Vertige de la page blanche | Raoul Ruiz |
2004 | Domaine perdu (Le) | Raoul Ruiz |
2004 | Edipo | Raoul Ruiz |
2005 | Klimt | Raoul Ruiz |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2006 | Chacun son cinéma : Le Don | Raoul Ruiz |
2007 | Maison Nucingen (La) | Raoul Ruiz |
2007 | Recta provincia [TV] (La) | Raoul Ruiz |
2008 | A Closed Book | Raoul Ruiz |
2008 | Litoral, cuentos del mar [TV] | Raoul Ruiz |
2009 | Mistérios de Lisboa Les Mystères de Lisbonne | Raoul Ruiz |
2009 | Pasaporte amarillo (El) | Raoul Ruiz |
2010 | Estate breve (L') | Raoul Ruiz |
2011 | Noche de enfrente (La) Nuit d'en face | Raoul Ruiz |
1965 | Tango del viudo (El) | Raoul Ruiz |
1968 | Tres tristes tigres Trois tristes tigres | Raoul Ruiz |
1969 | Que hacer ? Que faire ? | Saul Landau, Raoul Ruiz, Nina Serrano |
1970 | Colonia penal (La) [La Colonie pénitentière] | Raoul Ruiz |
1972 | Expropriacion (La) [L'Expropriation] | Raoul Ruiz |
1972 | Realismo socialista | Raoul Ruiz |
1973 | Palomita blanca [Petite colombe blanche] | Raoul Ruiz |
1973 | Palomita brava | Raoul Ruiz |
1974 | Diálogos de exiliados Dialogue d'exilés | Raúl Ruiz |
1976 | Dora et la lanterne magique | Pascal Kané |
1977 | Vocation suspendue [TV] (La) | Raoul Ruiz |
1978 | Hypothèse du tableau volé (L') | Raoul Ruiz |
1980 | Borgne (Le) | Raoul Ruiz |
1981 | Territorio (O) Le Territoire | Raoul Ruiz |
1981 | Toit de la baleine (Le) | Raoul Ruiz |
1982 | Trois couronnes du matelot (Les) | Raoul Ruiz |
1983 | Point de fuite | Raoul Ruiz |
1983 | Ville des pirates (La) | Raoul Ruiz |
1984 | Dans un miroir | Raoul Ruiz |
1984 | Notre mariage | Valeria Sarmiento |
1984 | Régime sans pain | Raoul Ruiz |
1985 | Destins de Manoel [TV] (Les) | Raoul Ruiz |
1985 | Eveillé du pont de l'Alma (L') | Raoul Ruiz |
1985 | Ile au trésor (L') | Raoul Ruiz |
1986 | Mémoire des apparences | Raoul Ruiz |
1987 | Chouette aveugle (La) | Raoul Ruiz |
1989 | Autel de l'amitié (L') | Raoul Ruiz |
1989 | Derrière le mur | Raoul Ruiz |
1989 | Golden Boat (The) | Raoul Ruiz |
1989 | Responso : Hommage aan Huub Bals [Hommage à Hubert Bals] | Raoul Ruiz |
1990 | Amelia Lopes O'Neill | Valeria Sarmiento |
1990 | Telenovela errante (La) | Raoul Ruiz, Valeria Sarmiento |
1992 | Oeil qui ment (L') | Raoul Ruiz |
1993 | Fado majeur et mineur | Raoul Ruiz |
1994 | Elle | Valeria Sarmiento |
1994 | Viaggio clandestino - Vite di santi e di peccatori | Raoul Ruiz |
1995 | Trois vies et une seule mort | Raoul Ruiz |
1996 | Généalogies d'un crime | Raoul Ruiz |
1997 | Inconnu de Strasbourg (L') | Valeria Sarmiento |
1998 | Temps retrouvé (Le) | Raoul Ruiz |
1999 | Comédie de l'innocence | Raoul Ruiz |
2000 | Combat d'amour en songe | Raoul Ruiz |
2002 | Ce jour-là | Raoul Ruiz |
2002 | Cofralandes | Raoul Ruiz |
2003 | Dias de campo Journées à la campagne | Raoul Ruiz |
2003 | Vertige de la page blanche | Raoul Ruiz |
2004 | Domaine perdu (Le) | Raoul Ruiz |
2004 | Edipo | Raoul Ruiz |
2005 | Klimt | Raoul Ruiz |
2006 | Chacun son cinéma : Le Don | Raoul Ruiz |
2007 | Maison Nucingen (La) | Raoul Ruiz |
2010 | Estate breve (L') | Raoul Ruiz |
2011 | Noche de enfrente (La) Nuit d'en face | Raoul Ruiz |
1987 | Chouette aveugle (La) | Raoul Ruiz |
1999 | Comédie de l'innocence | Raoul Ruiz |
2003 | Une place parmi les vivants | Raoul Ruiz |
1996 | Généalogies d'un crime | Raoul Ruiz |
1999 | Comédie de l'innocence | Raoul Ruiz |
2003 | Une place parmi les vivants | Raoul Ruiz |
1968 | Tres tristes tigres Trois tristes tigres | Raoul Ruiz |
1972 | Expropriacion (La) [L'Expropriation] | Raoul Ruiz |
1972 | Realismo socialista | Raoul Ruiz |
1974 | Diálogos de exiliados Dialogue d'exilés | Raúl Ruiz |
1980 | Borgne (Le) | Raoul Ruiz |
2002 | Cofralandes | Raoul Ruiz |
1985 | Mammame | Raoul Ruiz |
2007 | Maison Nucingen (La) | Raoul Ruiz |
1989 | Responso : Hommage aan Huub Bals [Hommage à Hubert Bals] | Raoul Ruiz |
2002 | Cofralandes | Raoul Ruiz |
2011 | Noche de enfrente (La) Nuit d'en face | Raoul Ruiz |
1976 | Apprentis sorciers (Les) | Edgardo Cozarinsky |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
1989 | Palombella rossa | Nanni Moretti |
2002 | Cofralandes | Raoul Ruiz |