Descendue à Stockholm en 1945 pour suivre des cours de danse et d'art dramatique, Ingrid Thulin est reçue peu après au "Dramaten" et interprète son premier rôle dans Ardèle ou la marguerite de Jean Anouilh.
Elle obtient un premier rôle au cinéma dans Havets son (Le fils de la mer) de Rolf Husberg en 1949 puis un second la même année dans Karleken Segrar (Les victoires de l'amour) de Gustaf Molander. Ces deux rôles secondaires lui permettent de se faire connaître dans le milieu du cinéma mais sans jamais réellement percer. Après un passage par Paris où elle suit les cours de pantomime d'Etienne Decroux, elle connaît son premier succès cinématographique grâce à Ingmar Bergman qui lui offre un rôle important dans Smultronstället (Les fraises sauvages, 1957). Après la jeune bru, elle interprète Cécilia dans Nära Livet (Au seuil de la vie, 1958) une femme, victime d'une fausse couche puis dans Ansiktet (Le visage, id.), une troublante femme qui prend l'apparence d'un jeune garçon. Après Domaren (Le juge, 1960) d'Alf Sjöberg, Ingrid Thulin quitte la Suède pour les Etats-Unis où elle tourne The four horsemen of the apocalypse (Les quatre cavaliers de l'apocalypse, 1961) sous la direction de Vicente Minnelli. De retour en Suède, elle tourne de nouveau avec Bergman : pauvre et laide dans Nativards gästerna (Les communiants, 1961), on la retrouve, l'année suivante, en "détraquée sexuelle" dans Tystnaden (Le silence), une des oeuvres majeures d'Ingmar Bergman. Devenue mondialement connue, elle joue dans plusieurs films étrangers : Agostino (1963) de Mauro Bolognini en Italie, Sextet (1964) d'Annelise Hovmand au Danemark et Return from the ashes (Echec et mat ou Le retour des cendres, id.) de Jack Lee Thompson en Grande-Bretagne. Tentée par la mise en scène, elle réalise un court métrage, Dévotion avant d'interpréter et de coproduire en France La guerre est finie d'Alain Resnais en 1965. Par la suite, on la retrouve dans Le rite (1969) et Cris et chuchotements (1972) d'Ingmar Bergman. Elle tourne même pour Luchino Visconti dans Les damnés en 1969. De nouveau derrière la caméra, elle réalise l'un des sketches du film Un et un en 1978 avant Ciel brisé en 1984. Fidèle à Bergman, elle interprète cette même année une actrice sur le retour dans son dernier film Après la répétition.
En parallèle de sa carrière d'actrice de cinéma, Ingrid Thulin anime des spectacles de théâtre à Stockholm : Charlie MacTeath, les heures de visite.
1965 | Hängivelse | Ingrid Thulin |
1964 | Dansen kring Guldbaggen | Yngve Gamlin |
1977 | En och en Un et un | Erland Josephson, Ingrid Thulin, Sven Nykvist |
1982 | Brusten himmel | Ingrid Thulin |
1982 | Brusten himmel | Ingrid Thulin |
1948 | Dit vindarna bär D'ou vient le vent | Åke Ohberg |
1948 | Känn dej som Hemma | Egil Holmsen |
1949 | Havets son | Rolf Husberg |
1949 | Kärleken segrar | Gustaf Molander |
1950 | Hjärter Knekt | Hasse Ekman |
1950 | Nar kärleken kom till byn Quand l'amour vient au village | Arne Mattsson |
1951 | Leva pa hoppet | Göran Gentele |
1952 | Kalle Karlsson fran Julardo | Ivar Johansson |
1952 | Möte med livet [Rencontre avec la vie] | Gösta Werner |
1953 | En skärgardsnatt | Bengt Logardt |
1953 | Goingehovdingen | Åke Ohberg |
1954 | I rök och dans Sang et feu | Yngve Gamlin, Bengt Blomgren |
1954 | Tva sköna juveler | Rolf Husberg |
1955 | Danssalongen | Börje Larsson |
1955 | Foreign Intrigue L'Enigmatique Monsieur D. | Sheldon Reynolds |
1955 | Hoppsan ! | Stig Olin |
1956 | Aldrig i livet Les Enfants du vice = Jeunesse délinquante | Arne Ragneborn |
1957 | Nära livet Au seuil de la vie | Ingmar Bergman |
1957 | Smultronstället Les Fraises sauvages | Ingmar Bergman |
1958 | Ansiktet Le Visage | Ingmar Bergman |
1960 | Domaren Le Juge | Alf Sjöberg |
1960 | Four Horsemen of the Apocalypse (The) Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse | Vincente Minnelli |
1962 | Agostino | Mauro Bolognini |
1962 | Nattvards gästerna Les Communiants | Ingmar Bergman |
1962 | Tystnaden Le Silence | Ingmar Bergman |
1963 | Sekstet | Annelise Hovmand |
1964 | Film den Niemand sieht (Der) | Anton Triyandafilidis, Hans Sachs |
1964 | Lady (Die) Un certain désir | Hans Albin, Peter Berneis |
1965 | Guerre est finie (La) | Alain Resnais |
1965 | Nattlek Jeux de nuit | Mai Zetterling |
1965 | Return from the Ashes Le Démon est mauvais joueur | J. Lee Thompson |
1966 | Domani non siamo piu qui | Brunello Rondi |
1967 | Badarna | Yngve Gamlin |
1967 | Un diablo bajo la almohada Le Diable sous l'oreiller | José María Forqué |
1967 | Vargtimmen L'Heure du loup | Ingmar Bergman |
1968 | Adelaïde | Jean-Daniel Simon |
1968 | Caduta degli dei (La) Les Damnés | Luchino Visconti |
1968 | Cuore di mamma | Gioia Benelli |
1968 | Riten Le Rite | Ingmar Bergman |
1970 | N.P. il segreto L'Effroyable machine de l'industriel N.P. | Silvano Agosti |
1971 | Corta notte delle bambole di vetro (La) [Horreur dans la nuit] | Aldo Lado |
1971 | Viskningar och rop Cris et chuchotements | Ingmar Bergman |
1972 | Sainte famille (La) | Pierre Koralnik |
1973 | E comincio il viaggio nella vertigine | Toni De Gregorio |
1974 | Cage (La) | Pierre Granier-Deferre |
1974 | En hanfull kärlek Une poignée d'amour | Vilgot Sjöman |
1974 | Mosè | Gianfranco De Bosio |
1975 | Monismanien 1995 | Kenne Fant |
1975 | Salon Kitty Salon Kitty = Les Nuits chaudes de Berlin | Tinto Brass |
1976 | agnese va a morire (L') | Giuliano Montaldo |
1976 | Cassandra Crossing Le Pont de Cassandra | George P. Cosmatos |
1977 | En och en Un et un | Erland Josephson, Ingrid Thulin, Sven Nykvist |
1983 | Efter repetitionen Après la répétition | Ingmar Bergman |
1984 | Corsaro (Il) | Franco Giraldi |
1986 | Control = Il Giorno prima Contrôle | Giuliano Montaldo |
1990 | Casa del sorriso (La) Maison du sourire | Marco Ferreri |