Formation
Avocat après des études de droit, il devient rédacteur et auteur pour la radio, puis réalisateur de documentaires pour la télévision, notamment une série de treize émissions : Au pays de Neufve-France (1959-1960), transposées d'une de ses séries radiophoniques. Tous les thèmes de ses longs métrages y sont déjà présents.
Carrière au cinéma
Cinéaste canadien, Pierre Perrault invente le "cinéma du vécu" dans la lignée du cinéma direct du documentariste Robert Flaherty, s'inscrit dans une tradition nationaliste québécoise, ainsi que dans le mouvement indépendantiste des années 1960 et 1970, dans une veine poétique et anthropologique.
Dans son premier long métrage, Pour la suite du monde (1963), coréalisé avec Michel Brault, il donne la parole aux habitants de l'Ile-aux-Coudres en les accompagnant dans leurs activités quotidiennes. Ce film est le premier d'une trilogie, tournée au même endroit, dont les deux autres volets s'intitulent Le Règne du jour (1965) et Les Voitures d'eau (1968). Ils s'attachent à restituer la mémoire du Québec grâce à une parole spontanée, qui n'exclut toutefois pas les mises en situation. Un pays sans bon sens (1970) et L'Acadie, l'Acadie (1971) sont dans une veine davantage politique. Dans ce dernier, Pierre Perrault saisit un soulèvement étudiant de l'université de Moncton, avec une utilisation du direct beaucoup plus importante. Le cinéaste entame ensuite deux cycles. Le premier porte sur l'Abitibi (Un royaume vous attend, en 1975, Le Retour à la terre, en 1976, C'était un Québécois en Bretagne, Madame !, en 1977). L'autre est le cycle amérindien (Le Goût de la farine en 1977, Le Pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi en 1980). S'ensuivent La Bête lumineuse (1982), Les voiles bas et en travers (1983), La Grande Allure (1985). Avant son dernier film Cornouailles (1994), Pierre Perrault réalise L'Oumigmag ou L'objectif documentaire (1993), dans lequel il livre sa pensée humaniste et sa conception du documentaire au travers de l'observation du boeuf musqué vivant dans la toundra. Pierre Perrault est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs québéquois.
Autres activités
Il a également produit et participé à l'écriture de plusieurs films dont, Attiuk (1963).
Pierre Perrault a écrit des recueils de poésie, dont Portulan (1961), Toutes Isles (1963) et Chouennes (1975).
Caméramage, publié en 1983, est un recueil de ses textes.
Le film Les Traces du rêve (1986), de Jean-Daniel Lafond, est un portrait du réalisateur.