Après avoir été journaliste, Curd Jurgens, sur les conseils de l'actrice Lulu Basler, qu'il épousera quelque temps plus tard, suit les cours d'art dramatique de Walter Janssen avant de débuter sur la scène du Metropol Theater de Berlin en 1934.
En 1935, Curd Jurgens est appelé sur le plateau du film Valse royale d'Herbert Maisch. Dès lors, il enchaîne les petits rôles mais c'est avec Slonwagen E 417 (1939) de Paul Verhoeven puis avec Operette (1940) de Willi Forst qu'il se fait un nom. Un temps épargné pendant la Seconde Guerre mondiale, son impertinence envers Goebbels lui vaut un séjour en camp de concentration en Hongrie. Il joue ensuite dans Les jeunes filles de Vienne (1946) de Willi Forst. Jusqu'en 1954, il tourne dans de nombreuses productions autrichiennes mais sans vraiment trouver le succès escompté. 1955 marque un tournant dans sa carrière. Son interprétation d'un officier anti-nazi dans Le général du diable d'Helmut Kautner et son rôle dans Les héros sont fatigués d'Yves Ciampi lui valent la coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise. L'année suivante, Roger Vadim le met en scène au côté de Brigitte Bardot dans Et dieu créa la femme qui le propulse au rang de star internationale. En 1957, on le retrouve dans Michel Strogoff de Carmine Gallone et dans Oeil pour oeil d'André Cayatte, puis il tourne avec des réalisateurs américains, tels que John Berry (Tamango, 1958) ou Mark Robson (L'auberge du sixième jour). Dans les années 1960 et 1970, Curd Jurgens interprète régulièrement des rôles de militaires ou d'aventuriers : Lord Jim (1965) de Richard Brooks, Pas de rose pour OSS 117 (1967) d'André Hunnebelle, La bataille de Neretva (1970) de Veljko Bulajic, La bataille d'Angleterre (1970) de Georges Hamilton, ou encore L'éspion qui m'aimait (1977) de Lewis Gilbert.
Curd Jurgens interprète notamment Sigmund Freud dans le Fil rouge (1963) au Théâtre du Gymnase à Paris.
Il s'essaye à la réalisation avec Pramien auf den Todd (1950), les Drogués (1956) et Bankraub in der rue Latour (1961).
1939 | Gute alte Zeit (Die) | Alfred Stöger |
1949 | Prämien auf den Tod | Curd Jürgens |
1951 | Gangsterpremiere | Curd Jürgens |
1956 | Ohne dich wird es Nacht Les Drogués | Curd Jürgens |
1960 | Bankraub in der Rue Latour | Curd Jürgens |
1949 | Prämien auf den Tod | Curd Jürgens |
1951 | Gangsterpremiere | Curd Jürgens |
1956 | Ohne dich wird es Nacht Les Drogués | Curd Jürgens |
1953 | Letzte Walzer (Der) La Dernière valse | Arthur Maria Rabenalt |
1935 | Königswalzer | Herbert Maisch |
1936 | Familienparade | Fritz Wendhausen |
1936 | Unbekannte (Die) | Frank Wysbar |
1937 | Liebe kann lügen | Heinz Helbig |
1937 | Tango notturno | Fritz Kirchhoff |
1937 | Zu neuen Ufern Paramatta, bagne de femmes | Detlef Sierck |
1939 | Salonwagen E 417 | Paul Verhoeven |
1939 | Weltrekord im Seitensprung | Georg Zoch |
1940 | Herz ohne Heimat | Otto Linnekogel |
1940 | Operette | Willi Forst |
1942 | Stimme des Herzens | Johannes Meyer |
1942 | Wen die Götter lieben = Mozart | Karl Hartl |
1943 | Ein glücklicher Mensch | Paul Verhoeven |
1943 | Eine kleine Sommermelodie | Volker von Collande |
1943 | Frauen sind keine Engel Les Femmes ne sont pas des anges | Willi Forst |
1944 | Ein Blick züruck | Gerhard Menzel |
1944 | Wiener Mädeln | Willi Forst |
1947 | Hin und her | Theo Lingen |
1947 | Singende Haus (Das) [La Maison chantante] | Franz Antel |
1948 | An klingenden Ufern | Hans Unterkirchner |
1948 | Himmlische Walzer (Der) | Géza von Cziffra |
1948 | Kuckucksei (Das) | Walter Firner |
1948 | Lambert fühlt sich bedroht La Valse céleste | Géza von Cziffra |
1948 | Verlorenes Rennen [Tu ne me quitteras pas] | Max Neufeld |
1949 | Engel mit der Posaune (Der) L'Ange à la trompette | Karl Hartl |
1949 | Hexen | Hans Schott-Schöbinger |
1949 | Prämien auf den Tod | Curd Jürgens |
1949 | Schuss durchs Fenster | Siegfried Breuer |
1950 | Ein Lächeln im Sturm | René Chanas |
1950 | Gestörte Hochzitsnacht (Die) | Helmut Weiss |
1950 | Küssen ist keine Sünd | Ernst Marischka |
1950 | Pikanterie | Alfred Braun |
1951 | Gangsterpremiere | Curd Jürgens |
1951 | Geheimnis einer Ehe (Das) | Helmut Weiss |
1951 | Schweigende Mund (Der) | Karl Hartl |
1952 | Du bist die Rose vom Wörthersee | Ernst Marischka |
1952 | Erster April 2000 Vienne, 1er avril, an 2000 | Wolfgang Liebeneiner |
1952 | Haus des Lebens | Karl Hartl |
1952 | Knall und Fall als Hochstapler | Ernst Marischka |
1952 | Praterherzen [Coeurs du Prater] | Paul Verhoeven |
1953 | Alles für Papa | Karl Hartl |
1953 | Letzte Walzer (Der) La Dernière valse | Arthur Maria Rabenalt |
1953 | Man nennt es Liebe | John Reinhardt |
1953 | Musik bei Nacht | Kurt Hoffmann |
1954 | Bekenntnis der Ina Kahr (Das) Le Destructeur | Georg Wilhelm Pabst |
1954 | Du bist die Richtige [Toi seule] | Erich Engel, Josef von Báky |
1954 | Eine Frau von heute [Une femme de tête] | Paul Verhoeven |
1954 | Gefangene der Liebe [Mon enfant vivra] | Rudolf Jugert |
1954 | Meines Vaters Pferde | Gerhard Lamprecht |
1954 | Orient-Express | Carlo Ludovico Bragaglia |
1954 | Rummelplatz der Liebe | Kurt Neumann |
1954 | Teufels General (Der) Le Général du diable | Helmut Käutner |
1955 | Du mein stilles Tal | Leonard Steckel |
1955 | Héros sont fatigués (Les) | Yves Ciampi |
1955 | Liebe ohne Illusion [Amour sans illusion] | Erich Engel |
1955 | Londra chiama Polo Nord Londres appelle Pôle Nord | Duilio Coletti |
1955 | Ratten (Die) Les Rats | Robert Siodmak |
1955 | Teufel in Seide Le Diable en personne | Rolf Hansen |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim |
1956 | Goldene Brücke (Die) | Paul Verhoeven |
1956 | Michel Strogoff | Carmine Gallone |
1956 | Oeil pour oeil | André Cayatte |
1956 | Ohne dich wird es Nacht Les Drogués | Curd Jürgens |
1957 | Amère victoire | Nicholas Ray |
1957 | Enemy Below (The) Torpilles sous l'Atlantique | Dick Powell |
1957 | Espions (Les) | Henri-Georges Clouzot |
1957 | Me and the Colonel Moi et le colonel | Peter Glenville |
1957 | Tamango | John Berry |
1957 | This Happy Feeling Le Démon de midi | Blake Edwards |
1958 | Inn of the Sixth Happiness (The) L'Auberge du sixième bonheur | Mark Robson |
1958 | Schinderhannes (Der) Le Brigand au grand coeur | Helmut Käutner |
1958 | Vent se lève (Le) | Yves Ciampi |
1959 | Blue Angel (The) L'Ange bleu | Edward Dmytryk |
1959 | Ferry to Hong-Kong Visa pour Hong-Kong | Lewis Gilbert |
1959 | I Aim at the Stars L'Homme des fusées secrètes | J. Lee Thompson |
1959 | Katia | Robert Siodmak |
1960 | Bankraub in der Rue Latour | Curd Jürgens |
1960 | Gustav Adolfs Page | Rolf Hansen |
1960 | Schachnovelle [Le Joueur d'échecs] = [Les Chemins de la liberté] | Gerd Oswald |
1961 | Disordine (Il) Le Désordre | Franco Brusati |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1961 | Triomphe de Michel Strogoff (Le) | Victor Tourjansky |
1962 | Don Giovanni della Costa Azzurra (I) Paradis de femmes | Vittorio Sala |
1962 | Dreigroschenoper (Die) L'Opéra de quat'sous | Wolfgang Staudte |
1962 | Miracle of the White Stallions (The) Le Grand retour | Arthur Hiller |
1963 | Begegnung in Salzburg | Max Friedmann |
1963 | Château en Suède | Roger Vadim |
1963 | Hide and Seek | Cy Endfield |
1963 | Of Love and Desire | Richard Rush |
1963 | Parias de la gloire | Henri Decoin |
1964 | DM-Killer | Rolf Thiele |
1964 | Liebeskarussell : Sybill (Das) Belles d'un soir : Sybill | Rolf Thiele |
1964 | Lord Jim | Richard Brooks |
1964 | Psyche 59 | Alexander Singer |
1965 | Kongress amüsiert sich (Der) Le Congrès s'amuse | Géza Radványi |
1965 | Zwei girls vom roten Stern Duel à la vodka | Sammy Drechsel |
1966 | Geheimnis der gelben Mönche (Das) Guet-apens à Téhéran | Manfred R. Köhler |
1966 | Jardinier d'Argenteuil (Le) | Jean-Paul Le Chanois |
1967 | Dalle Ardenne all'inferno La Gloire des canailles | Alberto De Martino |
1967 | Karate Killers (The) Tueurs au karaté avec les agents très spéciaux | Barry Shear |
1967 | Lügner und die Nonne (Der) | Rolf Thiele |
1967 | Niente rose per OSS 117 Pas de roses pour O.S.S. 117 | Renzo Cerrato, Jean-Pierre Desagnat |
1968 | Assassination Bureau (The) Assassinats en tous genres | Basil Dearden |
1968 | Battle of Britain (The) La Bataille d'Angleterre | Guy Hamilton |
1968 | Bitka na Neretvi La Bataille de la Neretva | Veljko Bulajic |
1968 | Invincible Six (The) Les Héros de Yucca = Les Six invincibles | Jean Negulesco |
1969 | Arzt von Saint-Pauli (Der) Le Médecin de Hambourg | Rolf Olsen |
1969 | Auf der Reeperbahn nachts um halb eins | Rolf Olsen |
1969 | Cannabis | Pierre Koralnik |
1969 | Hello Goodbye | Jean Negulesco |
1969 | Legione dei dannati (Le) | Umberto Lenzi |
1969 | Ohrfeigen | Rolf Thiele |
1970 | Mephisto Waltz (The) Satan, mon amour | Paul Wendkos |
1970 | Nicholas and Alexandra Nicolas et Alexandra | Franklin J. Schaffner |
1970 | Pfarrer von Saint-Pauli (Der) | Rolf Olsen |
1970 | Stundenhotel von Saint-Pauli (Das) | Rolf Olsen |
1971 | A la guerre comme à la guerre | Bernard Borderie |
1971 | Fieras sin jaula Deux mâles pour Alexa = Prison de fauves | Juan Logar |
1971 | Käpt'n Rauhbein aus Saint-Pauli | Rolf Olsen |
1971 | Kill | Romain Gary |
1971 | Vault of Horror | Roy Ward Baker |
1972 | Profession : Aventuriers | Claude Mulot |
1973 | Cagliostro | Daniele Pettinari |
1973 | Soft Beds, Hard Battles En voiture Simone ! | Roy Boulting |
1975 | Ab morgen sind wir reich und ehrlich | Franz Antel |
1975 | Auch Mimosen wollen blühen | Helmut Meewes |
1975 | Folies bourgeoises | Claude Chabrol |
1975 | Povero Cristo | Pier Carpi |
1975 | Zweite Frühling (Der) | Ulli Lommel |
1976 | Spy Who Loved Me (The) L'Espion qui m'aimait | Lewis Gilbert |
1977 | Schöner Gigolo, armer Gigolo Gigolo | David Hemmings |
1978 | Goldengirl | Joseph Sargent |
1978 | Lunga strada senza polvere (La) | Sergio Tau |
1978 | Missile X - Geheimauftrag Nutronenbombe | Leslie H. Martinson |
1978 | Steiner, das eiserne Kreuz, 2. Teil La Percée d'Avranches | Andrew V. McLaglen |
1979 | Gueule de l'autre (La) | Pierre Tchernia |
1979 | Tegeran-43 Téhéran 43 | Alexandre Alov, Vladimir Naoumov |
1979 | Warum die Ufos unseren Salat klauen | Häns-Jürgen Pohland |