Kenji Mizoguchi tourne son premier film en 1922. Etabli à Kyoto, il adapte de nombreuses oeuvres d'écrivains occidentaux dont Une aventure d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc (813, 1923). Mizoguchi expérimente sa technique du plan-séquence qui va faire sa renommée. Les tendances déjà esquissées - réalisme social, attention portée aux femmes - se confirment dans les années 1930. C'est en 1936 qu'il devient célèbre avec l' Elégie d' Osaka et les Soeurs de Gion. Dans ces deux films, il aborde le sort des femmes particulièrement opprimées sous le régime militaire. Mizutani, son décorateur, explique dans les Cahiers du cinéma n° 158 (août-septembre 1964) : " Son grand sujet, c'est la femme, la force de la femme surtout. [.] Et d'ailleurs toutes ses actrices : Tanaka Kinuyo, Yamada Isuzu, Kyo Machoko, sont bien plus fortes que ses acteurs. " Ces films, plébiscités par le public et par la critique, sont pourtant condamnés par le régime et le réalisateur se voit confiné dans des productions de série. A l' issue de la Seconde Guerre mondiale, Mizoguchi tourne par réaction des films un peu trop didactiques qui reflètent le Japon démocratique à l'américaine. En 1952, il trouve un équilibre entre son art et ses préoccupations sociales et crée des chefs-d'oeuvre mondialement célébrés. Il met le genre historique au service de son inlassable lutte contre la condition misérable faite à la femme par une société impitoyable. Ce thème trouve sa pleine expression avec la Vie d' O-Haru, femme galante (1952), fresque terrible qui dépeint la lente déchéance d'une femme. Cette oeuvre est suivie par d'autres films, aussi connus, tous produits par la compagnie Daiei : les Contes de la lune vague après la pluie (1953), l' Intendant Sansho (1954), les Amants crucifiés (1954), l' Impératrice Yang Kwei-Fei (1955), ou encore la Rue de la honte (1956), son dernier long métrage, galerie de portraits de prostituées de Tokyo. A chaque fois, le cinéaste transmet sa vision amère et pessimiste, sa critique des prolongements du système féodal dans le Japon contemporain. A cette époque, il suit avec une totale maîtrise sa préférence pour les prises uniques de plans longs, après une minutieuse répétition des acteurs. Le montage ne joue qu'un rôle secondaire dans son esthétique, et les plans brefs y sont rares. Ses films, empreints tout à la fois de violence et de sérénité, provoquent un éblouissement général chez les cinéastes occidentaux qui ne vont pas cesser de lui rendre hommage. Son obsession d' artisan pour le détail et son esthétique qui combine l'oeil du peintre avec l' âme du poète font de Mizoguchi un des cinéastes les plus admirés de l'histoire du cinéma.
1925 | Gaijo no suketchi | Kenji Mizoguchi |
1926 | Doka-o | Kenji Mizoguchi |
1929 | Asahi wa kagayaku | Kenji Mizoguchi, Seiichi Ina |
1925 | Gaijo no suketchi | Kenji Mizoguchi |
1926 | Doka-o | Kenji Mizoguchi |
1923 | 813 | Kenji Mizoguchi |
1923 | Ai ni yomigaeru hi | Kenji Mizoguchi |
1923 | Chi to rei | Kenji Mizoguchi |
1923 | Haikyo no naka | Kenji Mizoguchi |
1923 | Haizan no uta wa kanashi | Kenji Mizoguchi |
1923 | Joen no chimata | Kenji Mizoguchi |
1923 | Kiri no minato | Kenji Mizoguchi |
1923 | Kokyo | Kenji Mizoguchi |
1923 | Seishun no yumeji | Kenji Mizoguchi |
1923 | Toge no uta | Kenji Mizoguchi |
1923 | Yoru | Kenji Mizoguchi |
1923 | Yorû utsukushikî akumâ | Kenji Mizoguchi |
1924 | Akatsuki no shi | Kenji Mizoguchi |
1924 | Gendai no jo-o | Kenji Mizoguchi |
1924 | Jin kyo | Kenji Mizoguchi |
1924 | Josei wa tsuyoshi | Kenji Mizoguchi |
1924 | Kanashiki hakuchi | Kenji Mizoguchi |
1924 | Kanraku no onna | Kenji Mizoguchi |
1924 | Kyokubadan no jo-o | Kenji Mizoguchi |
1924 | Samidare zoshi | Kenji Mizoguchi |
1924 | Shichimencho no yukue | Kenji Mizoguchi |
1925 | Akai yûhi ni terasarete [Au rayon rouge du soleil couchant] | Kenji Mizoguchi, Genjirô Saegusa |
1925 | Daichi wa hohoemu | Kenji Mizoguchi, Osamu Wakayama, Kensaku Suzuki |
1925 | Furasato no uta | Kenji Mizoguchi |
1925 | Gakuso o idete [Après les années d'étude] | Kenji Mizoguchi |
1925 | Musen fusen | Kenji Mizoguchi |
1925 | Ningen | Kenji Mizoguchi |
1925 | Nogi taisho to kumasan | Kenji Mizoguchi |
1925 | Shirayuri wa nageku | Kenji Mizoguchi |
1926 | Kaikoku danji | Kenji Mizoguchi |
1926 | Kaminingyo haru no sasayaki | Kenji Mizoguchi |
1926 | Kane | Kenji Mizoguchi |
1926 | Kyoren no onna shisho | Kenji Mizoguchi |
1926 | Shin ono ga tsumi | Kenji Mizoguchi |
1927 | Hito no issho | Kenji Mizoguchi |
1927 | Jihi shincho | Kenji Mizoguchi |
1927 | Ko-on | Kenji Mizoguchi |
1928 | Musume kawaiya | Kenji Mizoguchi |
1929 | Nihonbashi | Kenji Mizoguchi |
1929 | Tokai kokyogaku | Kenji Mizoguchi |
1929 | Tokyo koshin kyoku La Marche de Tokyo | Kenji Mizoguchi |
1930 | Furusato Terre natale | Kenji Mizoguchi |
1930 | Tojin okichi | Kenji Mizoguchi |
1931 | Shikamo karera wa yuku | Kenji Mizoguchi |
1932 | Manmo kenkoku no reimei | Kenji Mizoguchi |
1932 | Toki no ujigami | Kenji Mizoguchi |
1933 | Gion matsuri | Kenji Mizoguchi |
1933 | Taki no shiraito | Kenji Mizoguchi |
1934 | Aizô tôge | Kenji Mizoguchi |
1934 | Jinpuren | Kenji Mizoguchi |
1934 | Orizuru osen La Cigogne en papier | Kenji Mizoguchi |
1935 | Gubijinsô Les Coquelicots | Kenji Mizoguchi |
1935 | Maria no Oyuki Oyuki la vierge | Kenji Mizoguchi |
1936 | Gion no shimai Les Soeurs de Gion | Kenji Mizoguchi |
1936 | Naniwa erejii [L'Elégie de Naniwa] | Kenji Mizoguchi |
1937 | Aien kyo | Kenji Mizoguchi |
1938 | A-a kokyo | Kenji Mizoguchi |
1938 | Roei no uta | Kenji Mizoguchi |
1939 | Zangiku monogatari Les Contes des chrysanthèmes tardifs | Kenji Mizoguchi |
1940 | Naniwa onna | Kenji Mizoguchi |
1941 | Geido ichidai otoko | Kenji Mizoguchi |
1942 | Genroku - Chushingura [Les Quarante-sept ronins] | Kenji Mizoguchi |
1944 | Danjuro sandai | Kenji Mizoguchi |
1945 | Hisshôka [Chants pour la victoire] | Kenji Mizoguchi, Masahiro Makino, Hiroshi Shimizu, [etc.] |
1945 | Meito Bijomaru [L'Epée Bijomaru] | Kenji Mizoguchi |
1945 | Miyamoto Musashi | Kenji Mizoguchi |
1946 | Josei no shôri [La Victoire des femmes] | Kenji Mizoguchi |
1946 | Utamaro o meguru gonin no onna [Cinq femmes autour d'Utamaro] | Kenji Mizoguchi |
1947 | Joyû Sumako no koi [L'Amour de l'actrice Sumako] | Kenji Mizoguchi |
1948 | Yoru no onna tachi Les Femmes de la nuit | Kenji Mizoguchi |
1949 | Waga koi wa moenu [Flamme de mon coeur] | Kenji Mizoguchi |
1950 | Yuki fujin ezu Le Destin de Madame Yuki | Kenji Mizoguchi |
1951 | Musashino fujin La Dame de Musashino | Kenji Mizoguchi |
1951 | Oyu sama Mademoiselle Oyu | Kenji Mizoguchi |
1952 | Saikaku ichidai onna La Vie d'Oharu, femme galante | Kenji Mizoguchi |
1953 | Gion bayashi La Fête de Gion = Les Musiciens de Gion | Kenji Mizoguchi |
1953 | Ugetsu monogatari Les Contes de la lune vague après la pluie | Kenji Mizoguchi |
1954 | Chikamatsu monogatari Les Amants crucifiés | Kenji Mizoguchi |
1954 | Sansho dayu L'Intendant Sansho | Kenji Mizoguchi |
1954 | Uwasa no onna Une femme dont on parle | Kenji Mizoguchi |
1955 | Shin heike monogatari Le Héros sacrilège | Kenji Mizoguchi |
1955 | Yokihi L'Impératrice Yang Kwei Fei | Kenji Mizoguchi |
1956 | Akasen chitai La Rue de la honte | Kenji Mizoguchi |
1923 | 813 | Kenji Mizoguchi |
1923 | Chi to rei | Kenji Mizoguchi |
1923 | Haizan no uta wa kanashi | Kenji Mizoguchi |
1923 | Joen no chimata | Kenji Mizoguchi |
1923 | Kokyo | Kenji Mizoguchi |
1923 | Seishun no yumeji | Kenji Mizoguchi |
1923 | Toge no uta | Kenji Mizoguchi |
1923 | Yoru | Kenji Mizoguchi |
1925 | Gakuso o idete [Après les années d'étude] | Kenji Mizoguchi |
1926 | Kane | Kenji Mizoguchi |
1929 | Nihonbashi | Kenji Mizoguchi |
1933 | Gion matsuri | Kenji Mizoguchi |
1934 | Jinpuren | Kenji Mizoguchi |
1936 | Gion no shimai Les Soeurs de Gion | Kenji Mizoguchi |
1936 | Naniwa erejii [L'Elégie de Naniwa] | Kenji Mizoguchi |
1937 | Aien kyo | Kenji Mizoguchi |
1940 | Naniwa onna | Kenji Mizoguchi |
1924 | Kanraku no onna | Kenji Mizoguchi |
1923 | Haikyo no naka | Kenji Mizoguchi |
1952 | Saikaku ichidai onna La Vie d'Oharu, femme galante | Kenji Mizoguchi |
1926 | Kaminingyo haru no sasayaki | Kenji Mizoguchi |
1930 | Nikkatsu koshinkyoku - Supotsu hen | Tomu Uchida |