Diplômé de l'université de Kent, Michael Keaton devient enseignant. Le soir, il fait l'acteur dans des cabarets. Il quitte Pittsburgh en 1975 pour s'installer à Los Angeles. Après quelques apparitions dans les émissions Tony Randall Show et Maude, il décroche ses premiers rôles à la télévision : All's Fair (1977), The Mary Tyler Moore Hour (1979), Working Stiffs (1979) et Report to Murphy (1982). Jusqu'à la fin des années 1970, il tourne sous son vrai nom, Michael John Douglas.
Rendu célèbre dans le monde entier grâce au rôle de l'homme chauve-souris, Michael Keaton n'a que rarement réussi à rebondir après ce personnage mythique. Repéré en employé de morgue dans la comédie Les Croque-morts en folie (Ron Howard, 1982), en père de famille au chômage dans Mister Mom (Stan Dragoti, 1983), et en homme d'affaires drogué et alcoolique dans Retour à la vie (Glenn Gordon Caron, 1988), il obtient un premier grand succès en "bio-exorciste" vulgaire et farceur dans la comédie horrifique Beetlejuice (1988) de Tim Burton, le réalisateur qui va lui offrir l'année suivante la consécration. Il l'impose en effet, contre l'avis des fans de la bande dessinée, en Bruce Wayne, le milliardaire qui devient justicier sous la cape et le masque de Batman (1989) puis, après le triomphe du film auquel Keaton apporte une noirceur et une complexité inattendues, dans Batman : le défi (id., 1992).
Il poursuit dans cette veine dramatique, aussi à l'aise du bon que du mauvais côté de la loi, interprétant un psychopathe dans Fenêtre sur Pacifique (John Schelsinger, 1990) et un tueur en série dans L'Enjeu (Barbet Schroeder, 1998), mais aussi un policier dévoué dans Un bon flic (Heywood Gould, 1991) et un flic ripoux dans Jackie Brown (1997), de Quentin Tarantino (un rôle qu'il reprendra pour une apparition dans , Steven Soderbergh, 1998).
Il retrouve le réalisateur de ses débuts, Ron Howard, pour Le Journal (1994), où, aux côtés de Glenn Close, Robert Duvall et Randy Quaid, il compose un rédacteur en chef de journal à scandale confronté à une histoire de meurtre. Il n'en délaisse pas pour autant le genre dans lequel il a fait ses premières armes, la comédie, que ce soit dans l'adaptation par Kenneth Branagh de Beaucoup de bruit pour rien (1993) de Shakespeare, ou face à Andie MacDowell dans Mes doubles, ma femme et moi (Harold Ramis, 1996) dans laquelle il se démultiplie joyeusement.
Si la comédie familiale Jack Frost, où il incarne un chanteur réincarné en bonhomme de neige pour protéger son fils, est un succès, la suite de sa carrière est moins glorieuse. Même s'il incarne le président des Etats-Unis dans Des étoiles plein les yeux (Forest Whitaker, 2004), ce n'est qu'un faire-valoir dans cette comédie pour adolescents construite pour Katie Holmes.
Polars (Quicksand, John Mackenzie, 2003), comédie sportive (Game 6, Michael Hoffman, 2006), thriller (The Last Time, Michael Caleo, 2007 ; Penthouse North, Joseph Ruben, 2013), la plupart de ses films de la période restent d'ailleurs inédits en France. Seules exceptions, le film d'horreur La Voix des morts (Geoffrey Sax, 2005) et le dernier épisode en date des aventures familiales de la Coccinelle Volkswagen, La Coccinelle revient (Angela Robinson, 2005).
Au cours des dernières années, Michael Keaton a participé au doublage de plusieurs films d'animation, prêtant sa voix à Cars (John Lasseter, Joe Ranft, 2006), Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010) et Noah (Bill Boyce, John Stronach, 2012). En 2008, il s'est essayé à la mise en scène en signant le drame The Merry Gentleman, tenant le rôle principal, celui d'un tueur à gages dépressif s'éprenant d'une jeune inconnue.
Michael Keaton travaille parfois pour la télévision, vedette de téléfilms (En direct de Bagdad, Mick Jackson, 2002) ou guest star de séries (Frasier, 2002 ; 30 Rock, 2011)). Il a tenu l'un des rôles principaux de la mini-série The Company (2007) consacrée à la CIA.
1999 | Body Shots Sexe attitudes | Michael Cristofer |
1998 | Jack Frost | Troy Miller |
1982 | Night Shift | Ron Howard |
1983 | Mister Mom | Stan Dragoti |
1984 | Johnny Dangerously | Amy Heckerling |
1984 | Touch and go | Robert Mandel |
1985 | Gung Ho | Ron Howard |
1987 | Beetle Juice Beetlejuice | Tim Burton |
1987 | Squeeze (The) Manhattan loto | Roger Young |
1988 | Batman | Tim Burton |
1988 | Clean and Sober Retour à la vie | Glen Gordon Caron |
1988 | Dream Team (The) Une journée de fous | Howard Zieff |
1988 | She's Having a Baby La Vie en plus | John Hughes |
1990 | Pacific Heights Fenêtre sur Pacifique | John Schlesinger |
1991 | Batman Returns Batman, le défi | Tim Burton |
1991 | One good cop | Heywood Gould |
1992 | Earth and the American Dream | Bill Couturié |
1992 | Much Ado about Nothing Beaucoup de bruit pour rien | Kenneth Branagh |
1993 | My life | Bruce Joel Rubin |
1993 | Paper (The) Le Journal | Ron Howard |
1994 | Speechless | Ron Underwood |
1995 | Multiplicity Mes doubles, ma femme et moi | Harold Ramis |
1997 | Desperate Measures L'Enjeu | Barbet Schroeder |
1997 | Inventing the Abbotts | Pat O'Connor |
1997 | Jackie Brown | Quentin Tarantino |
1997 | Out of Sight Hors d'atteinte | Steven Soderbergh |
1998 | Jack Frost | Troy Miller |
2000 | A Shot at Glory | Michael Corrente |
2001 | Quicksand | John Mackenzie |
2003 | Cars | John Lasseter, Joe Ranft |
2003 | First Daughter Des étoiles plein les yeux | Forest Whitaker |
2004 | Herbie : Fully Loaded La Coccinelle revient | Angela Robinson |
2004 | White Noise La Voix des morts | Geoffrey Sax |
2006 | Toy Story 3 | Lee Unkrich |
2007 | Post Grad | Vicky Jenson |
2009 | Other Guys (The) Very bad cops | Adam McKay |
2013 | Birdman | Alejandro G. Iñárritu |
2013 | Need for Speed | Scott Waugh |
2013 | RoboCop | José Padilha |
2014 | Minions | Pierre Coffin, Kyle Balda |
2015 | Founder (The) Le Fondateur | John Lee Hancock |
2015 | Spotlight | Tom McCarthy |
2016 | American Assassin | Michael Cuesta |
2016 | Spider-Man : Homecoming | Jon Watts |
2017 | Dumbo | Tim Burton |
2019 | Morbius | Daniel Espinosa |
2019 | Trial of the Chicago 7 (The) [Les Sept de Chicago] | Aaron Sorkin |