Jacques Deray suit des cours d'art dramatique au Cours René Simon.
Jacques Deray débute comme assistant de Marcel Camus, Gilles Grangier, Luis Buñuel et Jules Dassin dès 1952. En 1960, il réalise son premier long métrage, Le gigolo sans pour autant adopter le style Nouvelle Vague qui est à son apogée. Sa réalisation suivante, Rififi à Tokyo (1961) est un succès qui le fait connaître auprès des cinéphiles. Jacques Deray atteint le sommet de son art en 1968 lorsqu'il réalise La piscine avec Alain Delon et Romy Schneider. C'est un succès international. Il est le premier d'une série de longs métrages produits et interprétés par Alain Delon, tel Borsalino (1969), film devenu mythique pour le tandem Belmondo-Delon. Chose rare chez Deray, il réalise ensuite une comédie avec Alain Delon et Paul Meurisse, Doucement les basses (1970) qui se solde par un échec. C'est également à cette période qu'il fait la connaissance de scénaristes-dialoguistes comme Jean-Claude Carrière et Michel Audiard qui vont marquer son oeuvre. Après un passage aux Etats-Unis (Un homme est mort, 1972), il retourne en France pour effectuer l'adaptation des mémoires du célèbre commissaire Roger Borniche : Flic story (1975) où il donne à nouveau un rôle à Delon. Il est souvent considéré comme un cinéaste qui ne peut donner libre cours à son talent à cause du joug de ses producteurs, mais Un papillon sur l'épaule (1978), avec Lino Ventura, lui laisse plus de liberté dans ses choix de mise en scène. Le résultat est probant et le film est un modèle de précision dans la réalisation comme dans la direction des acteurs. Le découpage du récit est d'une extraordinaire habileté, aucune scène n'est inutile, toujours pleine de sens. Très influencé par le cinéma américain, Jacques Deray réalise ensuite essentiellement des films de genre comme Netchaiev est de retour.
Avant de passer à la réalisation, Jacques Deray décroche quelques petits rôles au théâtre et au cinéma. Il a présidé le jury du 34ème Festival de Cannes.
1960 | Gigolo (Le) | Jacques Deray |
1961 | Rififi à Tokyo | Jacques Deray |
1963 | Symphonie pour un massacre | Jacques Deray |
1964 | Par un beau matin d'été | Jacques Deray |
1965 | Homme de Marrakech (L') | Jacques Deray |
1966 | Avec la peau des autres | Jacques Deray |
1968 | Piscine (La) | Jacques Deray |
1969 | Borsalino | Jacques Deray |
1970 | Doucement les basses | Jacques Deray |
1971 | Un peu de soleil dans l'eau froide | Jacques Deray |
1972 | Un homme est mort | Jacques Deray |
1974 | Borsalino and Co | Jacques Deray |
1975 | Flic story | Jacques Deray |
1976 | Gang (Le) | Jacques Deray |
1977 | Un papillon sur l'épaule | Jacques Deray |
1980 | Trois hommes à abattre | Jacques Deray |
1983 | Credo [TV] | Jacques Deray |
1983 | Marginal (Le) | Jacques Deray |
1985 | On ne meurt que deux fois | Jacques Deray |
1986 | Solitaire (Le) | Jacques Deray |
1987 | Maladie d'amour | Jacques Deray |
1988 | Bois noirs (Les) | Jacques Deray |
1990 | Netchaiev est de retour | Jacques Deray |
1991 | Contre l'oubli | Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, [etc.] |
1991 | Contre l'oubli : Stanza Bopape (Afrique du Sud) | Jacques Deray |
1992 | Un crime | Jacques Deray |
1993 | Ours en peluche (L') | Jacques Deray |
1994 | 3000 scénarios contre un virus : Arnaud et ses copains | Jacques Deray |
1997 | Clarissa [TV] | Jacques Deray |
1953 | Sang et lumières | Georges Rouquier |
1954 | Printemps, l'automne et l'amour (Le) | Gilles Grangier |
1955 | Cela s'appelle l'aurore | Luis Buñuel |
1955 | Gas-oil | Gilles Grangier |
1956 | Courte tête | Norbert Carbonnaux |
1956 | Reproduction interdite | Gilles Grangier |
1956 | Sang à la tête (Le) | Gilles Grangier |
1957 | Rouge est mis (Le) | Gilles Grangier |
1957 | Thérèse Etienne | Denys de La Patellière |
1957 | Trois jours à vivre | Gilles Grangier |
1958 | Archimède le clochard | Gilles Grangier |
1958 | Désordre et la nuit (Le) | Gilles Grangier |
1958 | Loi (La) | Jules Dassin |
1959 | 125, rue Montmartre | Gilles Grangier |
1955 | Gas-oil | Gilles Grangier |
1961 | Rififi à Tokyo | Jacques Deray |
1963 | Symphonie pour un massacre | Jacques Deray |
1969 | Borsalino | Jacques Deray |
1971 | Un peu de soleil dans l'eau froide | Jacques Deray |
1972 | Un homme est mort | Jacques Deray |
1975 | Flic story | Jacques Deray |
1980 | Trois hommes à abattre | Jacques Deray |
1983 | Marginal (Le) | Jacques Deray |
1985 | On ne meurt que deux fois | Jacques Deray |
1986 | Solitaire (Le) | Jacques Deray |
1988 | Bois noirs (Les) | Jacques Deray |
1990 | Netchaiev est de retour | Jacques Deray |
1992 | Un crime | Jacques Deray |
1993 | Ours en peluche (L') | Jacques Deray |
1955 | Gas-oil | Gilles Grangier |
1966 | Avec la peau des autres | Jacques Deray |
1985 | On ne meurt que deux fois | Jacques Deray |
1993 | Ours en peluche (L') | Jacques Deray |
1960 | Gigolo (Le) | Jacques Deray |
1968 | Piscine (La) | Jacques Deray |
1972 | Un homme est mort | Jacques Deray |
1950 | Caroline chérie | Richard Pottier |
1952 | Boulanger de Valorgue (Le) | Henri Verneuil |
1952 | Trou normand (Le) | Jean Boyer |
1956 | Sang à la tête (Le) | Gilles Grangier |