En 1927, il réalise pour Lucien Vogel un court métrage sur la revue Vu (à laquelle il collabore), Un grand journal illustré. Après quelques films publicitaires (Martini sec, 24 heures de la vie d'un faux col) tournés pour l'agence Dorland, il assiste Edwald Andreas Dupont, Abel Gance et Augusta Génina. Il est acteur pour Pierre Chenal (Un coup de dés, 1929) et René Clair (Sous les toits de Paris, 1930).
En 1931, un producteur lui demande de réaliser un film à partir d'un stock de vieilles bobines représentant des accidents de chemins de fer. Le résultat, Le Train des suicidés est mal accepté par le public. Cette histoire de candidats à la mort avec en contrepoint musical un arrangement jazz de La Marche funèbre de Chopin et de La Danse macabre de Saint Saëns marque le début d'un malentendu qui prend corps avec Remous, une étude psycho-pathologique de l'impuissance sexuelle. Ce deuxième film lui vaut l'étiquette inquiétante pour les producteurs de réalisateur intellectuel. La suite de sa carrière, en dents de scie, est due en partie à son goût de l'indépendance, en partie aux concessions qu'il fait au cinéma commercial. Gréville s'obstine dans sa position de marginal et dénonce la grande misère du cinéma français des années 1930 dans Marchand d'amour (1935), dont le personnage principal est interprété par Erich Von Stroheim. Ereinté par la critique, Edmond T. Gréville continue sa carrière à l'étranger. Il tourne en Angleterre, Brief ecstasy (1937) et Secret lives (1937). En Hollande, il réalise le film officiel du jubilé de la reine Veertig jaren (1938), médaille d'argent à la Biennale de Venise. C'est dans ses films français qu'il communique le mieux sa vision du monde. Menaces (1939), film nettement antinazi lui vaut de se faire retirer sa carte de travail par le gouvernement de Vichy. Après une comédie légère, Dorothée cherche l'amour (1945, avec Claude Dauphin, Suzy Carrier et Jules Berry), il réalise une oeuvre personnelle baignée d'érotisme, Pour une nuit d'amour (1946, avec Odette Joyeux et Roger Blin). Grand admirateur du cinéma américain, il abandonne certains procédés hérités de l'avant garde pour un classicisme typiquement hollywoodien et réalise avec Jean Gabin et Andrée Debar Le Port du désir (1954). Dans ses derniers films, il est plus fidèle que jamais à ses thèmes favoris, l'érotisme (qui ne tourne jamais au vulgaire dans son oeuvre) dans Les Menteurs (1961) et l'obsession de l'enfermement avec L'Accident (1962).
Journaliste, il collabore à La Tribune du Cinéma et fonde avec Jean George Auriol, Jean Lévy, André Maugé et Henri Jeanson la revue littéraire Jabiru. Il y publie Norma, un poème dédié à l'actrice Norma Talmadge. Il écrit des romans (Supprimé par l'ascenseur, Chante-Grenoville) et des pièces de théâtre. Son dernier film, Péril paradis (1964), est destiné à la télévision.
1927 | Elle est bicimidine | Edmond T. Gréville, Jacques B. Brunius |
1927 | Un grand journal illustré | Edmond T. Gréville |
1928 | Vingt-quatre heures de la vie d'un faux-col | Edmond T. Gréville |
1929 | Més-estimations | Edmond T. Gréville |
1929 | Minuit | Edmond T. Gréville |
1929 | Naissance des heures (La) | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Belle madame Moïse | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : La Guerre des sauterelles | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Le Mariage de Sarah | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Le Testament de Moïse | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Marius amateur de cidre | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Marius chasse le lion | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Marius fait un pari | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Moïse et Cohen Businessmen | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Moïse marchand d'habits | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Moïse marchand de tapis | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Un chien savant | Edmond T. Gréville |
1931 | Cancans : Un crime passionnel | Edmond T. Gréville |
1932 | Maître chez soi (Le) | Edmond T. Gréville |
1933 | Berlingot | Edmond T. Gréville |
1933 | Je suis un homme perdu | Edmond T. Gréville |
1933 | Martini sec | Edmond T. Gréville |
1933 | Rayon des amours (Le) | Edmond T. Gréville |
1933 | Vacances conjugales | Edmond T. Gréville |
1934 | Croix des cimes (La) | Edmond T. Gréville |
1934 | Monsieur le vagabond | Edmond T. Gréville |
1936 | Agence Security (L') | Edmond T. Gréville |
1929 | Minuit | Edmond T. Gréville |
1933 | Vacances conjugales | Edmond T. Gréville |
1934 | Croix des cimes (La) | Edmond T. Gréville |
1933 | Vacances conjugales | Edmond T. Gréville |
1929 | Un coup de dés | Pierre Chenal |
1933 | Berlingot | Edmond T. Gréville |
1930 | Ile aux Hommes nus = La Vérité sur les naturistes (L') | Edmond T. Gréville |
1931 | Train des suicidés (Le) | Edmond T. Gréville |
1932 | Plaisirs de Paris | Edmond T. Gréville |
1932 | Triangle de feu (Le) | Edmond T. Gréville, Johannes Guter |
1934 | Remous | Edmond T. Gréville |
1935 | Marchand d'amour | Edmond T. Gréville |
1935 | Princesse Tam-Tam | Edmond T. Gréville |
1936 | Gypsy Melody Capitaine tzigane | Edmond T. Gréville |
1937 | Brief Ecstasy | Edmond T. Gréville |
1937 | Mademoiselle Docteur | Edmond T. Gréville |
1937 | Secret Lives [L'Espionne Lena Schmidt] | Edmond T. Gréville |
1938 | Veertig jaren | Edmond T. Gréville, Johan De Meester |
1938 | What a Man ! | Edmond T. Gréville |
1939 | Menaces | Edmond T. Gréville |
1941 | Une femme dans la nuit | Edmond T. Gréville |
1945 | Dorothée cherche l'amour | Edmond T. Gréville |
1946 | Pour une nuit d'amour | Edmond T. Gréville |
1947 | Diable souffle (Le) | Edmond T. Gréville |
1948 | Neit tevergeefs | Edmond T. Gréville |
1948 | Noose | Edmond T. Gréville |
1949 | Romantic Age (The) | Edmond T. Gréville |
1951 | Im Banne der Madonna | Edmond T. Gréville |
1953 | Envers du paradis (L') | Edmond T. Gréville |
1954 | Port du désir | Edmond T. Gréville |
1955 | Je plaide non coupable | Edmond T. Gréville |
1955 | Tant qu'il y aura des femmes | Edmond T. Gréville |
1957 | Quand sonnera midi | Edmond T. Gréville |
1958 | Ile du bout du monde (L') | Edmond T. Gréville |
1959 | Beat Girl | Edmond T. Gréville |
1960 | Mains d'Orlac (Les) | Edmond T. Gréville |
1961 | Menteurs (Les) | Edmond T. Gréville |
1962 | Accident (L') | Edmond T. Gréville |
1964 | Péril paradis [TV] | Edmond T. Gréville |
1929 | Prix de beauté | Augusto Genina |
1950 | Captain Horatio Hornblower R.N. Capitaine sans peur | Raoul Walsh |
1929 | Piccadilly | Ewald Andreas Dupont |
1929 | Prix de beauté | Augusto Genina |
1930 | Arlésienne (L') | Jacques de Baroncelli |
1931 | Train des suicidés (Le) | Edmond T. Gréville |
1934 | Remous | Edmond T. Gréville |
1935 | Marchand d'amour | Edmond T. Gréville |
1937 | Secret Lives [L'Espionne Lena Schmidt] | Edmond T. Gréville |
1939 | Menaces | Edmond T. Gréville |
1947 | Diable souffle (Le) | Edmond T. Gréville |
1948 | Neit tevergeefs | Edmond T. Gréville |
1953 | Envers du paradis (L') | Edmond T. Gréville |
1955 | Je plaide non coupable | Edmond T. Gréville |
1960 | Mains d'Orlac (Les) | Edmond T. Gréville |
1962 | Accident (L') | Edmond T. Gréville |
1963 | Vergine di Norimberga (La) Vierge de Nuremberg | Anthony Dawson |
1959 | Beat Girl | Edmond T. Gréville |
1945 | Dorothée cherche l'amour | Edmond T. Gréville |
1946 | Pour une nuit d'amour | Edmond T. Gréville |
1949 | Romantic Age (The) | Edmond T. Gréville |
1953 | Envers du paradis (L') | Edmond T. Gréville |
1958 | Ile du bout du monde (L') | Edmond T. Gréville |
1961 | Menteurs (Les) | Edmond T. Gréville |
1939 | Menaces | Edmond T. Gréville |
1945 | Dorothée cherche l'amour | Edmond T. Gréville |
1947 | Diable souffle (Le) | Edmond T. Gréville |
1953 | Envers du paradis (L') | Edmond T. Gréville |
1955 | Je plaide non coupable | Edmond T. Gréville |
1960 | Mains d'Orlac (Les) | Edmond T. Gréville |
1961 | Menteurs (Les) | Edmond T. Gréville |
1932 | Plaisirs de Paris | Edmond T. Gréville |
1929 | Prix de beauté | Augusto Genina |
1931 | Train des suicidés (Le) | Edmond T. Gréville |
1934 | Remous | Edmond T. Gréville |
1925 | Napoléon vu par Abel Gance | Abel Gance |
1930 | Sous les toits de Paris | René Clair |
1954 | Port du désir | Edmond T. Gréville |