De père français et de mère britannique, Jeanne Moreau découvre très tôt sa vocation d'actrice. Elle suit d'abord les cours de Denis d'Inès au Conservatoire d'Art Dramatique et débute sur les planches à Avignon en 1947. Pensionnaire de la Comédie Française, elle interprète une prostituée dans Les Caves du Vatican en 1950, puis joue dans une reprise d'Othello, où elle est remarquée par Orson Welles. Elle quitte la "Maison" pour intégrer le TNP de Jean Vilar, et, avec Gérard Philipe, elle joue notamment dans Le Cid et Le Prince de Hombourg. Côté boulevard, elle triomphe dans L'Heure éblouissante de Anna Bonacci, succès qui se prolonge par La Machine infernale de Jean Cocteau et Pygmalion de George Bernard Shaw.
Jeanne Moreau tourne d'abord dans une vingtaine de films classiques de série B., parmi lesquels Dortoir des grandes (Henri Decoin, 1953), Touchez pas au grisbi (Jacques Becker, id.) ou Echec au porteur (Gilles Grangier, 1957). Elle incarne aussi une sensuelle Reine Margot (Jean Dréville, 1954) dans une importante production historique mais c'est Louis Malle qui l'élève au rang de star avec Ascenseur pour l'échafaud (1957) et Les Amants (1958). Jeanne Moreau révèle alors une féminité nouvelle, expression de la libération sexuelle et des aspirations intellectuelles des femmes, qui repose sur une certaine sensualité et un esprit libre et intuitif. Le timbre de sa voix contribue à la vérité de son jeu.
En 1960, elle obtient le Prix d'interprétation à Cannes pour Moderato Cantabile de Peter Brook. En 1961, François Truffaut lui confie dans Jules et Jim le personnage audacieux de Catherine, qu'il lui destinait depuis longtemps. Grâce au film et à son interprétation mémorable de la chanson Le Tourbillon de la Vie, Jeanne Moreau entame en parallèle une brillante carrière de chanteuse. Six ans plus tard, elle incarnera, à nouveau pour Truffaut, une veuve vengeresse dans La Mariée était en noir.
Désormais reconnue sur la scène internationale, elle tourne avec les plus grands. Après Michelangelo Antonioni et La Nuit (1960), Orson Welles la dirige dans Le Procès, Falstaff (1965) et Une histoire immortelle (1968). Elle est également fidèle à Joseph Losey, qu'elle rencontre pour Eva en 1962 et qu'elle retrouve en 1975 pour Monsieur Klein et La Truite (1982). Après avoir fait une incursion dans l'univers de Luis Buñuel (Le Journal d'une femme de chambre, 1963), elle tourne une nouvelle fois sous la direction de Louis Malle avec Le Feu follet en 1963 puis en 1965 dans Viva Maria. Elle y donne la réplique à Brigitte Bardot, l'autre star française du cinéma mondial, et, comme elle, véritable égérie de toute une génération.
A partir des années 70, Jeanne Moreau apporte son soutien à des oeuvres plus confidentielles comme Nathalie Granger (Marguerite Duras, 1972) ou Souvenirs d'en France (André Téchiné, 1975). Elle est fréquemment sollicitée par des cinéastes prestigieux tels que Elia Kazan (Le Dernier Nabab, 1976), Rainer Werner Fassbinder (Querelle, 1982), Wim Wenders (Jusqu'au bout du monde, 1991) ou Theo Angelopoulos (Le Pas suspendu de la cigogne, 1991).
Elle continue à surprendre, notamment grâce à ses interprétations hors du commun de l'ancienne prostituée du Miraculé (Jean-Pierre Mocky, 1986) ou de la vieille dame indigne de La Vieille qui marchait dans la mer (Laurent Heynemann, 1991), qui lui permet de remporter son premier César.
Ses apparitions à l'écran se font plus rares et plus courtes, ce qui ne l'empêche pas de travailler pour François Ozon notamment (Le temps qui reste, 2004) et de continuer d'apporter sa présence et la caution de son prestigieux parcours à des cinéastes qui l'intéressent. On la retrouve ainsi à l'affiche du Désengagement d'Amos Gitaï (2008), de Visage de Tsaï Ming-liang (2009), de Gebo et l'ombre de Manoel de Oliveira (2012) ou de Une Estonienne à Paris (2012), premier film de Ilma Raag où elle incarne une vieille dame acariâtre que l'amitié d'une jeune immigrée estonienne va transformer.
Elle s'est essayée également à la mise en scène et a réalisé deux films remarqués, Lumière (1975) et L'Adolescente (1978), dont elle est la coscénariste.
Elle a reçu de multiples récompenses à travers le monde pour l'ensemble de sa carrière (dont un Oscar d'honneur en 1998) et a présidé deux fois le jury du Festival de Cannes (1975 et 1995).
Jeanne Moreau connaît une carrière de chanteuse, couronnée d'un Grand Prix du Disque en 1964. Elle interprète Rezvani, Norge, Marguerite Duras (la chanson d'India song) et même Jean Genet dont elle a enregistré, avec Etienne Daho, l'intégrale du Condamné à mort (2010).
Elle poursuit une prestigieuse carrière parallèle au théâtre, jouant Tennessee Williams, Peter Handke, Franz Wedekind, Fernando de Rojas sous la direction de Peter Brook, Claude Régy, Antoine Vitez. La mise en scène par Klaus Michaël Gruber du Récit de la servante Zerline d'Herman Broch lui vaut le Molière de la meilleure actrice en 1988. Elle tourne régulièrement pour la télévision, en particulier plusieurs sagas romanesques sous la direction de Josée Dayan (Les Misérables, 2002 ; Les Rois maudits, 2005).
Créés à l'initiative de Jeanne Moreau, les ateliers de cinéma d'Angers réunissent des jeunes réalisateurs européens. Ils y bénéficient des conseils d'intervenants professionnels.
1960 | Matisse ou le talent du bonheur | Marcel Ophuls |
1966 | Une histoire immortelle | Orson Welles |
1968 | Orson Welles | François Reichenbach, Frédéric Rossif |
1970 | Côté cour, côté champs | Guy Gilles |
1970 | Henri Langlois | Roberto Guerra, Eila Hershon |
1972 | Vive le cinéma ! : Jeanne Moreau [TV] | Jacques Rozier |
2006 | Chacun son cinéma : Trois minutes | Theo Angelopoulos |
2006 | Sortie de clown | Nabil Ben Yadir |
2008 | Bien joué | Sandrine Veysset |
1975 | Lumière | Jeanne Moreau |
1978 | Adolescente (L') | Jeanne Moreau |
1975 | Lumière | Jeanne Moreau |
1978 | Adolescente (L') | Jeanne Moreau |
1975 | Lumière | Jeanne Moreau |
1978 | Adolescente (L') | Jeanne Moreau |
2005 | Go west | Ahmed Imamovic |
1972 | Absences répétées | Guy Gilles |
1974 | Jardin qui bascule (Le) | Guy Gilles |
1972 | Absences répétées | Guy Gilles |
1972 | Absences répétées | Guy Gilles |
1992 | Arpenteurs de Montmartre (Les) | Boris Eustache |
1949 | Dernier amour | Jean Stelli |
1950 | Meurtres | Richard Pottier |
1950 | Pigalle-Saint-Germain-des-Prés | André Berthomieu |
1951 | Homme de ma vie (L') | Guy Lefranc |
1952 | Il est minuit, Docteur Schweitzer | André Haguet |
1953 | Dortoir des grandes | Henri Decoin |
1953 | Julietta | Marc Allégret |
1953 | Secrets d'alcôve : Le Billet de logement | Henri Decoin |
1953 | Touchez pas au grisbi | Jacques Becker |
1954 | Intrigantes (Les) | Henri Decoin |
1954 | Reine Margot (La) | Jean Dréville |
1955 | Gas-oil | Gilles Grangier |
1955 | Hommes en blanc (Les) | Ralph Habib |
1955 | M'sieur la Caille | André Pergament |
1956 | Jusqu'au dernier | Pierre Billon |
1956 | Louves (Les) | Luis Saslavsky |
1956 | Salaire du péché (Le) | Denys de La Patellière |
1957 | Ascenseur pour l'échafaud | Louis Malle |
1957 | Dos au mur (Le) | Edouard Molinaro |
1957 | Echec au porteur | Gilles Grangier |
1957 | Etrange Monsieur Steve (L') | Raymond Bailly |
1957 | Trois jours à vivre | Gilles Grangier |
1958 | Amants (Les) | Louis Malle |
1958 | Quatre cents coups (Les) | François Truffaut |
1959 | Dialogue des Carmélites (Le) | Raymond-Léopold Bruckberger, Philippe Agostini |
1959 | Jovanka e le altre Cinq femmes marquées | Martin Ritt |
1959 | Liaisons dangereuses 1960 (Les) | Roger Vadim |
1960 | Moderato cantabile | Peter Brook |
1960 | Notte (La) Nuit | Michelangelo Antonioni |
1960 | Une femme est une femme | Jean-Luc Godard |
1961 | Eva | Joseph Losey |
1961 | Jules et Jim | François Truffaut |
1962 | Baie des Anges (La) | Jacques Demy |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles |
1962 | Victors (The) Les Vainqueurs | Carl Foreman |
1963 | Feu follet (Le) | Louis Malle |
1963 | Journal d'une femme de chambre (Le) | Luis Buñuel |
1963 | Peau de banane | Marcel Ophuls |
1963 | Train (Le) | John Frankenheimer |
1964 | Campanadas a medianoche Falstaff | Orson Welles |
1964 | Mata Hari, agent H 21 | Jean-Louis Richard |
1964 | Yellow Rolls-Royce (The) La Rolls-Royce jaune | Anthony Asquith |
1965 | Mademoiselle | Tony Richardson |
1965 | Sailor from Gibraltar (The) Le Marin de Gibraltar | Tony Richardson |
1965 | Viva Maria ! | Louis Malle |
1966 | Plus vieux métier du monde : Mademoiselle Mimi (Le) | Philippe de Broca |
1967 | Great Catherine La Grande Catherine | Gordon Flemyng |
1967 | Mariée était en noir (La) | François Truffaut |
1968 | Corps de Diane (Le) | Jean-Louis Richard |
1969 | Monte Walsh | William A. Fraker |
1969 | Petit théâtre de Jean Renoir (Le) | Jean Renoir |
1970 | Alex in Wonderland | Paul Mazursky |
1970 | Comptes à rebours | Roger Pigaut |
1971 | Chère Louise | Philippe de Broca |
1971 | Humeur vagabonde (L') | Edouard Luntz |
1972 | Absences répétées | Guy Gilles |
1972 | Nathalie Granger | Marguerite Duras |
1973 | Je t'aime | Pierre Duceppe |
1973 | Joanna Francesca Jeanne la Française | Carlos Diegues |
1973 | Race des seigneurs (La) | Pierre Granier-Deferre |
1973 | Valseuses (Les) | Bertrand Blier |
1974 | Hu-man | Jérôme Laperrousaz |
1974 | Jardin qui bascule (Le) | Guy Gilles |
1974 | Souvenirs d'en France | André Téchiné |
1975 | Last Tycoon (The) Le Dernier nabab | Elia Kazan |
1975 | Lumière | Jeanne Moreau |
1975 | Monsieur Klein | Joseph Losey |
1979 | Your Ticket Is No Longer Valid Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable | George Kaczender |
1980 | Plein sud | Luc Béraud |
1981 | Mille milliards de dollars | Henri Verneuil |
1982 | Querelle | Rainer Werner Fassbinder |
1982 | Truite (La) | Joseph Losey |
1985 | Sauve-toi Lola | Michel Drach |
1986 | Miraculé (Le) | Jean-Pierre Mocky |
1986 | Paltoquet (Le) | Michel Deville |
1987 | Nuit de l'océan (La) | Antoine Perset |
1987 | Remake | Ansano Giannarelli |
1988 | Calling the Shots | Holly Dale, Janis Cole |
1988 | Jour après jour | Alain Attal |
1989 | Anna Karamazova | Roustam Khamdamov |
1989 | Nikita | Luc Besson |
1990 | Alberto express | Arthur Joffé |
1990 | Femme fardée (La) | José Pinheiro |
1990 | Jusqu'au bout du monde | Wim Wenders |
1990 | Pas suspendu de la cigogne (Le) | Theo Angelopoulos |
1991 | A demain | Didier Martiny |
1991 | Amant (L') | Jean-Jacques Annaud |
1991 | Map of the Human Heart Coeur de métisse | Vincent Ward |
1991 | Vieille qui marchait dans la mer (La) | Laurent Heynemann |
1992 | Abwesenheit (Die) L'Absence | Peter Handke |
1992 | Je m'appelle Victor | Guy Jacques |
1993 | It's All True : Based on an Unfinished Film by Orson Welles | Richard Wilson, Myron Meisel, Bill Krohn |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1994 | Par delà les nuages | Michelangelo Antonioni, Wim Wenders |
1995 | I love You, I love You not | Billy Hopkins |
1995 | Proprietor (The) La Propriétaire | Ismail Merchant, Andrew Litvack |
1996 | Amour et confusions | Patrick Braoudé |
1996 | Un amour de sorcière | René Manzor |
1997 | Ever After A tout jamais - Une histoire de Cendrillon | Andy Tennant |
1999 | Lisa | Pierre Grimblat |
1999 | Manoscritto del principe (Il) | Roberto Andò |
2000 | Cet amour-là | Josée Dayan |
2000 | Orson Welles en el pais de Don Quijote | Carlos Rodríguez |
2004 | Akoibon | Edouard Baer |
2004 | Temps qui reste (Le) | François Ozon |
2005 | Go west | Ahmed Imamovic |
2006 | Roméo et Juliette | Yves Desgagnés |
2007 | Désengagement | Amos Gitai |
2007 | Plus tard, tu comprendras | Amos Gitai |
2008 | Kérity, la maison des contes | Dominique Monféry |
2008 | Visage | Ming-liang Tsai |
2009 | Carmel | Amos Gitai |
2009 | Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (La) | Amos Gitai |
2011 | Gebo e a sombra Gébo et l'ombre | Manoel de Oliveira |
2011 | Une Estonienne à Paris | Ilmar Raag |
2012 | Lullaby to my father | Amos Gitai |
2014 | Talent de mes amis (Le) | Alex Lutz |