Daisuke Ito

Naissance
13 octobre 1898 à Uwajima, Japon
Décès
19 juillet 1981 à Japon

Formation

Daisuke Ito fréquente l'institut du cinéma créé par la société de production Shochiku et débute dans la profession comme auteur de scénarios et directeur de production.

Carrière au cinéma

Daisuke Ito, qui a tourné et scénarisé plus d'une centaine de films muets et parlants, est considéré comme l'un des réalisateurs japonais les plus prestigieux. Ses premières oeuvres Shuchu Nikki (1924), Kyoto to Shizuko (1926) et Tange Sazen (1934) sont d'une extrême violence. Daisuke Ito se dirige ensuite vers des films qui font la part belle aux reconstitutions historiques spectaculaires. Cela ne l'empêche pas de se montrer engagé lorsque le Japon évolue vers le militarisme fasciste, comme dans Zanjin Zanba Ken (1929), où l'alibi historique lui permet de critiquer ouvertement le régime féodal de son pays. Il tourne aussi de nombreux films de samouraïs, d'une grande beauté formelle, notamment Chuya, le samouraÏ sans maître (1930) ou encore Le fantôme vivant (1927). Au début du cinéma parlant, il impose un style nouveau et dynamique, sa caméra ultramobile traquant les personnages dans des scènes violentes. Pendant la guerre, il délaisse la réalisation pour se consacrer à la production. Il réalise deux versions du Joueur d'échecs en 1948, 1955 et travaille sur le scénario de la version de 1962. En 1950 il adapte les Misérables. Il écrit durant les années 60 de nombreux scénario de film se samouraïs pour Kenji Misumi, notamment La légende de Zatoïchi : Voyage en enfer (1965) ou bien Nemuri Kyôshirô : Buraiken (1966) avec Raizo Ichikawa.

Ouvrages