L'écriture cinématographique est, pour Marguerite Duras, très proche de l'écriture littéraire : après l'adaptation de quelques-uns de ses romans par des réalisateurs tels que René Clément (Barrage contre le Pacifique, 1956) ou Peter Brook (Moderato cantabile, 1960), Marguerite Duras écrit pour le cinéma Hiroshima mon amour, d'Alain Resnais. Dans son oeuvre, les frontières entre roman, théâtre et cinéma sont perméables. En 1966, elle coréalise avec Paul Seban l'adaptation de sa pièce La musica puis, trois ans plus tard, elle réalise seule Détruire, dit-elle. En 1972, Nathalie Granger inaugure le processus inverse : le film précède le livre. Marguerite Duras s'approprie le cinéma, invente les règles plus qu'elle ne s'y plie. Le septième art fournit des lieux vides que le texte vient habiter, au sens littéral du terme : dans Nathalie Granger, les comédiennes Lucia Bose et Jeanne Moreau ne parlent pratiquement pas et, lorsqu'elles s'expriment, c'est un son postsynchronisé que l'on entend, séparé du corps des actrices. A partir d'India song (1974), l'écrit l'emporte sur l'image : des textes énoncés en voix off sur une musique de Carlos d'Alessio accompagnent les images. Marguerite Duras utilise cette bande son pour d'autres films, et c'est au spectateur de raccorder les récits d'amours fous et d'incestes évoqués en voix off avec le palace en ruine de Son nom de Venise dans Calcutta désert (1976) ou les plages de Trouville dans Agatha et les lectures illimitées (1981). Le camion (1977), dans lequel Marguerite Duras s'expose le plus, à la fois comme auteur et comme personnage, est un film au conditionnel : elle et Gérard Depardieu parlent d'un film qui pourrait se faire, et là encore, c'est au spectateur de faire l'effort intellectuel pour transposer le film au présent. Elle atteint l'extrême limite du cinéma avec L'homme atlantique (1981) où les écrans noirs redonnent toute sa place au texte. Aussi expérimental soit-il, le cinéma de Marguerite Duras ne quitte jamais les rives du récit. Elle le prouve en 1984 avec une comédie sociale et populaire, Les enfants. Marguerite Duras reste l'emblème d'un cinéma radical ainsi que le démontre la violente polémique autour du film de Jean-Jacques Annaud, L'amant (1991). Marguerite Duras ne valide pas cette adaptation et écrit " son " film, L'amant de la Chine du nord.
Marguerite Duras, femme de lettres, écrit entre autres Barrage contre le Pacifique, Moderato cantabile, L'amour (1972), Savannah Bay (1983) et L'Amant (1984), pour lequel elle obtient le prix Goncourt.
![]() | Aurelia Steiner : Melbourne | Marguerite Duras |
![]() | Aurélia Steiner : Vancouver | Marguerite Duras |
![]() | Césarée | Marguerite Duras |
![]() | Mains négatives (Les) | Marguerite Duras |
![]() | Nuit noire, Calcutta | Marin Karmitz |
![]() | Un instant de paix : Les rideaux blancs | Georges Franju |
![]() | Aurelia Steiner : Melbourne | Marguerite Duras |
![]() | Aurélia Steiner : Vancouver | Marguerite Duras |
![]() | Césarée | Marguerite Duras |
![]() | Mains négatives (Les) | Marguerite Duras |
![]() | En rachachant | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
![]() | Coupeur d'eau (Le) | Philippe Tabarly |
![]() | Maladie de la mort (La) | Asa Mader |
![]() | Marguerite ou la vie tranquille | Stéphanie Murat |
![]() | Un instant de paix : Les rideaux blancs | Georges Franju |
![]() | Ce que savait Morgan | Luc Béraud |
![]() | Soleil de pierre | Daniel Lecomte |
![]() | Aurelia Steiner : Melbourne | Marguerite Duras |
![]() | Césarée | Marguerite Duras |
![]() | Mains négatives (Les) | Marguerite Duras |
![]() | Musica (La) | Marguerite Duras, Paul Seban |
![]() | Détruire dit-elle | Marguerite Duras |
![]() | Jaune le soleil | Marguerite Duras |
![]() | Femme du Gange (La) | Marguerite Duras |
![]() | Nathalie Granger | Marguerite Duras |
![]() | India song | Marguerite Duras |
![]() | Baxter, Vera Baxter | Marguerite Duras |
![]() | Des journées entières dans les arbres | Marguerite Duras |
![]() | Son nom de Venise dans Calcutta désert | Marguerite Duras |
![]() | Camion (Le) | Marguerite Duras |
![]() | Aurélia Steiner | Marguerite Duras |
![]() | Navire night (Le) | Marguerite Duras |
![]() | Agatha et les lectures illimitées | Marguerite Duras |
![]() | Homme Atlantique (L') | Marguerite Duras |
![]() | Dialogo di Roma (Il) Dialogue de Rome | Marguerite Duras |
![]() | Enfants (Les) | Marguerite Duras |
![]() | Hiroshima, mon amour | Alain Resnais |
![]() | Moderato cantabile | Peter Brook |
![]() | Une aussi longue absence | Henri Colpi |
![]() | Détruire dit-elle | Marguerite Duras |
![]() | Femme du Gange (La) | Marguerite Duras |
![]() | Nathalie Granger | Marguerite Duras |
![]() | India song | Marguerite Duras |
![]() | Baxter, Vera Baxter | Marguerite Duras |
![]() | Son nom de Venise dans Calcutta désert | Marguerite Duras |
![]() | Camion (Le) | Marguerite Duras |
![]() | Aurélia Steiner | Marguerite Duras |
![]() | Navire night (Le) | Marguerite Duras |
![]() | Agatha et les lectures illimitées | Marguerite Duras |
![]() | Homme Atlantique (L') | Marguerite Duras |
![]() | Enfants (Les) | Marguerite Duras |
![]() | Diga sul Pacifico (La) Barrage contre le Pacifique | René Clément |
![]() | Moderato cantabile | Peter Brook |
![]() | 10:30 p.m. Summer 10 H 30 du soir en été | Jules Dassin |
![]() | Sailor from Gibraltar (The) Le Marin de Gibraltar | Tony Richardson |
![]() | Musica (La) | Marguerite Duras, Paul Seban |
![]() | Jaune le soleil | Marguerite Duras |
![]() | Des journées entières dans les arbres | Marguerite Duras |
![]() | Amant (L') | Jean-Jacques Annaud |
![]() | H story | Nobuhiro Suwa |
![]() | Un barrage contre le Pacifique | Rithy Panh |
![]() | Orage | Fabrice Camoin |
![]() | Douleur (La) | Emmanuel Finkiel |
![]() | Suzanna Andler | Benoît Jacquot |
![]() | Azuro | Matthieu Rozé |
![]() | Moderato cantabile | Peter Brook |
![]() | 10:30 p.m. Summer 10 H 30 du soir en été | Jules Dassin |
![]() | Musica (La) | Marguerite Duras, Paul Seban |
![]() | Voleuse (La) | Jean Chapot |
![]() | Jaune le soleil | Marguerite Duras |
![]() | Des journées entières dans les arbres | Marguerite Duras |
![]() | Hiroshima, mon amour | Alain Resnais |
![]() | Moderato cantabile | Peter Brook |
![]() | Une aussi longue absence | Henri Colpi |
![]() | Musica (La) | Marguerite Duras, Paul Seban |
![]() | Voleuse (La) | Jean Chapot |
![]() | Détruire dit-elle | Marguerite Duras |
![]() | Femme du Gange (La) | Marguerite Duras |
![]() | Nathalie Granger | Marguerite Duras |
![]() | Baxter, Vera Baxter | Marguerite Duras |
![]() | Détruire dit-elle | Marguerite Duras |
![]() | Jaune le soleil | Marguerite Duras |
![]() | Nathalie Granger | Marguerite Duras |
![]() | India song | Marguerite Duras |
![]() | Baxter, Vera Baxter | Marguerite Duras |
![]() | Camion (Le) | Marguerite Duras |
![]() | Navire night (Le) | Marguerite Duras |
![]() | Agatha et les lectures illimitées | Marguerite Duras |
![]() | Couleur des mots (La) | Jérôme Beaujour, Jean Mascolo |