Billy Wilder est journaliste à Vienne, puis à Berlin. Il se rapproche de l'U.F.A ., le grand studio allemand pour lequel il écrit plusieurs scénarios de films muets et parlants. Il signe notamment celui de Les Hommes le dimanche(Robert Siodmak, 1929). A l'arrivée d'Hitler, il rejoint Hollywood en passant par Paris, où il a le temps de co-réaliser son premier film.
Même s'il co-réalise son premier film à Paris, Mauvaise graine (1933), Billy Wilder poursuit essentiellement une carrière de scénariste à Hollywood. Auteur de nombreux scénarios, le plus souvent en collaboration avec Charles Brackett, pour Ernst Lubitsch, Mitchell Leisen, Howard Hawks, il tient vite à les porter lui-même à l'écran et débute dans la mise en scène en 1942 avec une comédie légère Uniformes et jupons courts. Réputé excellent scénariste, son travail de réalisateur est plus discuté. Durant une première période, de 1944 à 1951, il signe des films d'une noirceur teintée de cynisme : Assurance sur la mort (1944), film policier qui dénonce les machinations d'un américain moyen, Le Poison (1945), sur les ravages de l'alcoolisme, Le Gouffre aux chimères (1951) sur les mensonges du journalisme. Mais sa cible favorite semble être Hollywood avec Boulevard du crépuscule (1950), où il démolit certaines m.urs du milieu du cinéma. En 1952, Stalag 17, comédie sur des aviateurs américains prisonniers en Allemagne qui bifurque sur un éloge de l'individualisme, préfigure l'oeuvre future de Wilder. De plus en plus souvent producteur par souci d'indépendance, Billy Wilder met au point un style de moraliste qui affiche sa misanthropie sur le mode de la satire et de la parodie. Pour exemple, Sept ans de réflexion, qui consacre Marilyn Monroe, est une critique sans pitié du " mâle " américain. N'hésitant pas à forcer le trait, son sens du rythme et ses nombreux traits d'esprit donnent des films désopilants: c'est le cas avec Certains l'aiment chaud(1959), qui joue aussi bien sur le burlesque à la Laurel et Hardy que sur le film de gangster. Le talent comique de Billy Wilder est mis au service d'un esprit acéré qui s'amuse des clichés les plus répandus et ne respecte pas grand chose. Un de ses films les plus amers, La Garçonnière(1960), avec Jack Lemmon, l'un de ses acteurs fétiches, est une critique en règle des cadres prêts à tout pour réussir. Devant faire face à un monde imparfait, ses héros suscitent parfois la sympathie, comme dans Sabrina(1954) ou Ariane(1956). Plus tard, Billy Wilder espace ses réalisations, mais son talent non conformiste s'exprime encore dans La Vie privée de Sherlock Holmes(1970), ou encore Fedora(1978).
1945 | Death Mills | Billy Wilder |
1945 | Todesmüehlen (Die) | Hans Burger |
1976 | Jack Lemmon [A twist of Lemmon] | Annett Wolf |
1980 | Billy Wilder : Portrait d'un homme à 60 % parfait | Annie Tresgot, Michel Ciment |
1933 | Mauvaise graine | Billy Wilder, Alexandre Esway |
1942 | Major and the Minor (The) Uniformes et jupon court | Billy Wilder |
1943 | Double Indemnity Assurance sur la mort | Billy Wilder |
1943 | Five Graves to Cairo Les Cinq secrets du désert | Billy Wilder |
1944 | Lost Week-end (The) Le Poison | Billy Wilder |
1946 | Emperor Waltz (The) La Valse de l'Empereur | Billy Wilder |
1947 | A Foreign Affair La Scandaleuse de Berlin | Billy Wilder |
1949 | Sunset Boulevard Boulevard du crépuscule | Billy Wilder |
1950 | Ace in the Hole = The Big Carnival Le Gouffre aux chimères | Billy Wilder |
1952 | Stalag 17 | Billy Wilder |
1953 | Sabrina | Billy Wilder |
1954 | Seven Year Itch (The) Sept ans de réflexion | Billy Wilder |
1955 | Spirit of St. Louis (The) L'Odyssée de Charles Lindbergh | Billy Wilder |
1956 | Love in the Afternoon Ariane | Billy Wilder |
1957 | Witness for the Prosecution Témoin à charge | Billy Wilder |
1958 | Some Like It Hot Certains l'aiment chaud | Billy Wilder |
1959 | Apartment (The) La Garçonnière | Billy Wilder |
1961 | One, Two, Three Un, deux, trois | Billy Wilder |
1962 | Irma La Douce | Billy Wilder |
1964 | Kiss Me, Stupid Embrasse-moi, idiot | Billy Wilder |
1965 | Fortune Cookie (The) La Grande combine | Billy Wilder |
1969 | Private Life of Sherlock Holmes (The) La Vie privée de Sherlock Holmes | Billy Wilder |
1972 | Avanti ! | Billy Wilder |
1974 | Front Page (The) Spéciale première | Billy Wilder |
1977 | Fedora | Billy Wilder |
1981 | Buddy Buddy | Billy Wilder |
1929 | Menschen am Sonntag Les Hommes le dimanche | Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Rochus Gliese |
1929 | Teufelsreporter (Der) | Ernst Laemmle |
1930 | Mann, der seinen Mörder sucht (Der) L'Homme qui cherche son assassin | Robert Siodmak |
1931 | Falsche Ehemann (Der) | Johannes Guter |
1931 | Ihre Hoheit befiehlt | Hanns Schwarz |
1931 | Princesse, à vos ordres ! | Hanns Schwarz, Max de Vaucorbeil |
1932 | Blaue vom Himmel (Das) | Viktor Janson |
1932 | Ein blonder Traum | Paul Martin |
1932 | Es war einmal ein Walzer | Viktor Janson |
1932 | Scampolo, ein Kind der Strasse Scampolo | Hans Steinhoff |
1932 | Un rêve blond | Paul Martin |
1933 | Mauvaise graine | Billy Wilder, Alexandre Esway |
1933 | Un peu d'amour | Hans Steinhoff |
1933 | Was Frauen träumen Ce que femme rêve | Géza von Bolváry |
1934 | Music in the Air | Joe May |
1935 | Lottery Lover | William Thiele |
1937 | Bluebeard's Eighth Wife La Huitième femme de Barbe Bleue | Ernst Lubitsch |
1939 | Midnight La Baronne de minuit | Mitchell Leisen |
1939 | Ninotchka | Ernst Lubitsch |
1939 | What a Life | Jay Theodore Reed |
1940 | Arise My Love | Mitchell Leisen |
1941 | Ball of Fire Boule de feu | Howard Hawks |
1941 | Hold Back the Dawn Par la porte d'or | Mitchell Leisen |
1943 | Five Graves to Cairo Les Cinq secrets du désert | Billy Wilder |
1946 | Emperor Waltz (The) La Valse de l'Empereur | Billy Wilder |
1947 | A Foreign Affair La Scandaleuse de Berlin | Billy Wilder |
1947 | Bishop's Wife (The) Honni soit qui mal y pense | Henry Koster |
1949 | Sunset Boulevard Boulevard du crépuscule | Billy Wilder |
1949 | Voyageuse inattendue (La) | Jean Stelli |
1950 | Ace in the Hole = The Big Carnival Le Gouffre aux chimères | Billy Wilder |
1955 | Spirit of St. Louis (The) L'Odyssée de Charles Lindbergh | Billy Wilder |
1956 | Love in the Afternoon Ariane | Billy Wilder |
1957 | Witness for the Prosecution Témoin à charge | Billy Wilder |
1959 | Apartment (The) La Garçonnière | Billy Wilder |
1961 | One, Two, Three Un, deux, trois | Billy Wilder |
1964 | Kiss Me, Stupid Embrasse-moi, idiot | Billy Wilder |
1965 | Fortune Cookie (The) La Grande combine | Billy Wilder |
1969 | Private Life of Sherlock Holmes (The) La Vie privée de Sherlock Holmes | Billy Wilder |
1974 | Front Page (The) Spéciale première | Billy Wilder |
1977 | Fedora | Billy Wilder |
1981 | Buddy Buddy | Billy Wilder |
1935 | Under Pressure Rivaux | Raoul Walsh |
1939 | French without Tears En français, Messieurs | Anthony Asquith |
1966 | Casino Royale | John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, [etc.] |
1931 | Seitensprünge | Stefan Szekely |
1932 | Happy Ever After | Paul Martin, Robert Stevenson |
1933 | Adorable | William Dieterle |
1934 | One Exciting Adventure | Ernst L. Frank |
1936 | Champagne Waltz Champagne valse | A. Edward Sutherland |
1940 | Rhythm on the River | Victor Schertzinger |
1941 | Ball of Fire Boule de feu | Howard Hawks |
1947 | A Song Is Born Si bémol fa dièse | Howard Hawks |
1956 | Silk Stockings La Belle de Moscou | Rouben Mamoulian |
1995 | Sabrina | Sydney Pollack |
1931 | Emil und die Detektive Emile et les détectives | Gerhard Lamprecht |
1932 | Madame ne veut pas d'enfants | Constantin Landau, Hans Steinhoff |
1942 | Major and the Minor (The) Uniformes et jupon court | Billy Wilder |
1943 | Double Indemnity Assurance sur la mort | Billy Wilder |
1944 | Lost Week-end (The) Le Poison | Billy Wilder |
1952 | Stalag 17 | Billy Wilder |
1953 | Sabrina | Billy Wilder |
1954 | Seven Year Itch (The) Sept ans de réflexion | Billy Wilder |
1958 | Some Like It Hot Certains l'aiment chaud | Billy Wilder |
1962 | Irma La Douce | Billy Wilder |
1972 | Avanti ! | Billy Wilder |
1974 | Front Page (The) Spéciale première | Billy Wilder |
1935 | Under Pressure Rivaux | Raoul Walsh |
1950 | Ace in the Hole = The Big Carnival Le Gouffre aux chimères | Billy Wilder |
1952 | Stalag 17 | Billy Wilder |
1953 | Sabrina | Billy Wilder |
1954 | Seven Year Itch (The) Sept ans de réflexion | Billy Wilder |
1955 | Spirit of St. Louis (The) L'Odyssée de Charles Lindbergh | Billy Wilder |
1956 | Love in the Afternoon Ariane | Billy Wilder |
1958 | Some Like It Hot Certains l'aiment chaud | Billy Wilder |
1959 | Apartment (The) La Garçonnière | Billy Wilder |
1961 | One, Two, Three Un, deux, trois | Billy Wilder |
1962 | Irma La Douce | Billy Wilder |
1964 | Kiss Me, Stupid Embrasse-moi, idiot | Billy Wilder |
1965 | Fortune Cookie (The) La Grande combine | Billy Wilder |
1969 | Private Life of Sherlock Holmes (The) La Vie privée de Sherlock Holmes | Billy Wilder |
1972 | Avanti ! | Billy Wilder |
1977 | Fedora | Billy Wilder |
1986 | Directed by William Wyler | Aviva Slesin |
1989 | Exiles (The) | Richard Kaplan |
1995 | A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain | Martin Scorsese |
1999 | Shoe Store (The) | Steve Proto |