Edgar G. Ulmer poursuit des études d'architecture à l'Académie des arts et sciences de Vienne. Il travaille ensuite comme acteur et décorateur au théâtre Burg, avant de concevoir les décors de pièces de théâtre mises en scène par Max Reinhardt. En 1923, il suit Reinhardt aux Etats-Unis et reste à Broadway et à Hollywood. Dès 1925, il rencontre Friedrich Wilhem Plumpe, alias Murnau, cinéaste avec qui il travaille comme assistant pendant plus de sept ans.
Edgar George Ulmer est un réalisateur mystérieux dont l'oeuvre, méconnue, recèle quelques chefs-d'oeuvre parmi de nombreuses séries B. Ses débuts officiels à la réalisation datent de 1929, avec Les Hommes le dimanche, dont l'esprit documentaire devance le néoréalisme. Emigré aux Etats-Unis, il s'illustre dès 1937 dans des films à caractère ethnique destinés aux communautés juives, noires et ukrainiennes. En 1934, il attire l'attention avec un film d'horreur, Le Chat noir, avec dans la distribution Boris Karloff et Bela Lugosi. Il exprime son penchant pour le fatalisme dans des oeuvres bénéficiant d'un maigre budget,a vec le soutien de la compagnie Producers releasing Corporation (PRC). Il utilise les faibles moyens mis à sa disposition pour développer son propre style, inspiré du cinéma muet allemand des années 20. Ces contraintes lui offrent un champ d'expérimentation et déterminent l'esthétique de son art. Après la Seconde guerre mondiale, il se diversifie dans différents genres cinématographiques, du thriller (Détour, 1945) au film d'aventure (Les Pirates de Capri, 1948), en passant par le drame (Le Démon de la chair, 1946) et la science-fiction (The Man from planet X, 1951). En 1954, il signe son meilleur film, Le Bandit, western intimiste d'inspiration biblique, oscillant entre violence et tendresse. Il revient en Europe en 1961 et tourne L'Atlantide, vision moderne du fameux mythe. En 1963, il met en scène un dernier film, Sept contre la mort.
1934 | Thunder over Texas | Edgar G. Ulmer |
1938 | Diagnostic Procedures | Edgar G. Ulmer |
1938 | Let My People Live | Edgar G. Ulmer |
1938 | They Do Come Back | Edgar G. Ulmer |
1939 | Cloud in the Sky | Edgar G. Ulmer |
1939 | Goodbye Mr. Germ | Edgar G. Ulmer |
1940 | Another to Conquer | Edgar G. Ulmer |
1943 | Danger ! Women at Work [Femmes audacieuses] | Sam Newfield |
1929 | Menschen am Sonntag Les Hommes le dimanche | Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Rochus Gliese |
1933 | Damaged Lives Le Grand fléau | Edgar G. Ulmer |
1933 | Mr. Broadway | Johnnie Walker, Edgar G. Ulmer |
1934 | Black Cat (The) Le Chat noir | Edgar G. Ulmer |
1936 | From Nine to Nine | Edgar G. Ulmer |
1936 | Natalka Poltavka [La Fille de Poltavska] | Vasile Avramenko, Edgar G. Ulmer, M.J. Gann |
1937 | Green Fields Greene felde | Edgar G. Ulmer, Jacob Ben-Ami |
1938 | Cossacks in Exile | Edgar G. Ulmer |
1938 | Singing Blacksmith (The) [Yankel le forgeron] | Edgar G. Ulmer |
1938 | Vida bohemia (La) | Josef Berne, Edgar G. Ulmer |
1939 | Amerikaner Schadchen | Edgar G. Ulmer |
1939 | Light Ahead (The) [La Lumière devant soi] | Edgar G. Ulmer |
1939 | Moon Over Harlem | Edgar G. Ulmer |
1942 | Isle of Forgotten Sins L'Ile des péchés oubliés | Edgar G. Ulmer |
1942 | Tomorrow We Live [Demain, nous vivrons] | Edgar G. Ulmer |
1943 | Girls in Chains | Edgar G. Ulmer |
1943 | Jive Junction | Edgar G. Ulmer |
1943 | My Son, the Hero | Edgar G. Ulmer |
1944 | Bluebeard L'Affaire Barbe-Bleue = Barbe-Bleue | Edgar G. Ulmer |
1944 | Strange Illusion | Edgar G. Ulmer |
1945 | Club Havana [Havana] | Edgar G. Ulmer |
1945 | Detour Détour | Edgar G. Ulmer |
1945 | Her Sister's Secret | Edgar G. Ulmer |
1945 | Strange Woman (The) Le Démon de la chair | Edgar G. Ulmer |
1945 | Wife of Monte Cristo (The) La Femme de Monte-Cristo | Edgar G. Ulmer |
1946 | Carnegie Hall | Edgar G. Ulmer |
1947 | Ruthless L'Impitoyable | Edgar G. Ulmer |
1948 | Pirati di Capri (I) Le Pirate de Capri | Giuseppe Maria Scotese, Edgar G. Ulmer |
1950 | St. Benny the Dip | Edgar G. Ulmer |
1951 | Man from Planet X (The) | Edgar G. Ulmer |
1952 | Babes in Bagdad Les Mille et une filles de Bagdad | Edgar G. Ulmer |
1954 | Naked Dawn (The) Le Bandit | Edgar G. Ulmer |
1955 | Murder Is My Beat | Edgar G. Ulmer |
1956 | Daughter of Dr. Jekyll (The) | Edgar G. Ulmer |
1959 | Amazing Transparent Man (The) | Edgar G. Ulmer |
1959 | Annibale Annibal | Carlo Ludovico Bragaglia, Edgar G. Ulmer |
1959 | Beyond the Time Barrier [Le Voyageur de l'espace] | Edgar G. Ulmer |
1959 | Naked Venus (The) Les Plaisirs de la chair | Ove H. Sehested |
1961 | Antinea l'amante della città sepolta L'Atlantide | Edgar G. Ulmer, Giuseppe Masini |
1963 | Sette contro la morte Sept contre la mort | Paolo Bianchini, Edgar G. Ulmer |
1953 | Cavalieri dell'illusione (I) | Marc Allégret |
1933 | Damaged Lives Le Grand fléau | Edgar G. Ulmer |
1933 | Mr. Broadway | Johnnie Walker, Edgar G. Ulmer |
1934 | Black Cat (The) Le Chat noir | Edgar G. Ulmer |
1936 | From Nine to Nine | Edgar G. Ulmer |
1939 | Light Ahead (The) [La Lumière devant soi] | Edgar G. Ulmer |
1943 | Corregidor | William Nigh |
1943 | My Son, the Hero | Edgar G. Ulmer |
1942 | Isle of Forgotten Sins L'Ile des péchés oubliés | Edgar G. Ulmer |
1942 | Prisoner of Japan Sous l'emprise du dragon | Arthur Ripley |
1943 | Corregidor | William Nigh |
1943 | Girls in Chains | Edgar G. Ulmer |
1945 | Wife of Monte Cristo (The) La Femme de Monte-Cristo | Edgar G. Ulmer |
1937 | Green Fields Greene felde | Edgar G. Ulmer, Jacob Ben-Ami |
1939 | Amerikaner Schadchen | Edgar G. Ulmer |
1939 | Moon Over Harlem | Edgar G. Ulmer |
1963 | Sette contro la morte Sept contre la mort | Paolo Bianchini, Edgar G. Ulmer |
1936 | Natalka Poltavka [La Fille de Poltavska] | Vasile Avramenko, Edgar G. Ulmer, M.J. Gann |
1926 | Sunrise L'Aurore | F.W. Murnau |
1928 | City Girl = Our Daily Bread La Bru | F.W. Murnau |
1928 | Four Devils Quatre diables | F.W. Murnau |
1928 | Street of Sin La Rue des péchés | Mauritz Stiller, Ludwig Berger, Lothar Mendes, [etc.] |
1939 | Light Ahead (The) [La Lumière devant soi] | Edgar G. Ulmer |
1944 | Bluebeard L'Affaire Barbe-Bleue = Barbe-Bleue | Edgar G. Ulmer |
1944 | Minstrel Man | Joseph H. Lewis |
1952 | Babes in Bagdad Les Mille et une filles de Bagdad | Edgar G. Ulmer |
1961 | Antinea l'amante della città sepolta L'Atlantide | Edgar G. Ulmer, Giuseppe Masini |
1939 | Amerikaner Schadchen | Edgar G. Ulmer |