Issu de la noblesse viennoise ou fils de commerçants, Erich von Stroheim entretient le doute sur la période qui précède sa venue aux Etats-Unis en 1909. Exécutant divers petits métiers, l'homme finit par s'installer à Hollywood en 1914 où il devient cascadeur ou figurant suivant les films. Il débute sur les films de David Wark Griffith Naissance d'une nation (1915) et Intolérence(1916) avant de l'assister comme il assiste en parallèle Emerson sur Old Heidelberg (Le Prince étudiant, 1915).
Wesley Ruggles lui offre son premier rôle en 1917. En pleine guerre, il interprète un officier prussien autoritaire et cruel dans For France. Un rôle récurrent chez lui que beaucoup de réalisateurs utilisent de nouveau, dont David Wark Griffith dans Les Coeurs du monde (1918). La fin de la guerre met un terme à son personnage. Chômeur quelque temps, Erich von Stroheim réalise son premier film, Blind husbands (Maris aveugles, 1919) où déjà se retrouvent ses thèmes favoris : liaisons avec des servantes, clair de lune, l'officier autrichien gringalet, cruel et stupide et qui pourtant séduit. Du Passe-partout du diable (1920), son film suivant, il n'existe plus de copie. Avec Folies de femmes (1921), Erich von Stroheim met en scène son génie dans un film des plus extravagants dont le coût est estimé à un million de dollars. On retrouve ses grandes obsessions auxquelles il faut ajouter les thèmes des infirmes, des viols... Suivirent Chevaux de bois (1922) et Les Rapaces (1923-25). Ce dernier, prévu pour durer sept heures soit 42 bobines, est ramené à 10 bobines, suite aux multiples mutilations infligées par les producteurs de la MGM. La même année, la MGM lui propose de mettre en scène l'opérette de Lehar, La Veuve joyeuse, qu'il " détourne " allègrement en intégrant orgies, obsédés sexuels, infirmes et princes fous à la cour du Monténégro. En dépit du scandale provoqué, le film est une réussite et les recettes affluent. Pourtant, les producteurs lui refusent tout autre contrat. Nouveau film, nouvel écueil avec La Symphonie nuptiale (1926-28). Financé par un producteur indépendant, le film doit sortir en deux parties mais la Paramount, le distributeur, refuse cette formule. Une fois encore, le film est remonté, ici par Sternberg, et sort sous le titre du Mariage du prince, toujours avec les mêmes thèmes récurrents. Scandale et succès vont de pair chez lui, tout comme les mutilations de montage que connaît encore son film suivant Queen kelly (1928). Subventionné par Joseph P. Kennedy, ce film devait traiter d'un monde imaginaire dans lequel une reine dérangée se promenait nue et harcelait son fiancée qui lui s'éprenait d'une jeune femme ayant perdu sa culotte d'émotion... Une bien belle histoire pour Erich von Stroheim qui finit comme les précédentes, tronquée, mutilée dont il désavouera la version finale comme il désavouera les cinquante pour cent coupés de son seul film parlant, Walking down Broadway (1932-33).
1915 | Ghosts | George Nichols, John Emerson |
1915 | Old Heidelberg | John Emerson |
1916 | Social Secretary (The) | John Emerson |
1915 | Ghosts | George Nichols, John Emerson |
1915 | Ghosts | George Nichols, John Emerson |
1915 | Old Heidelberg | John Emerson |
1915 | Captain Macklin | John B. O'Brien |
1915 | Flying Torpedo (The) | Jack O'Brien, Christy Cabanne |
1915 | Ghosts | George Nichols, John Emerson |
1915 | Old Heidelberg | John Emerson |
1916 | Social Secretary (The) | John Emerson |
1918 | Hun within (The) Bas les masques | Chester Withey |
1925 | 1925 Studio Tour | Anonyme |
1919 | Blind Husbands Maris aveugles = La Loi des montagnes | Erich von Stroheim |
1920 | Devil's Passkey (The) Le Passe-partout du diable | Erich von Stroheim |
1921 | Foolish Wives Folies de femmes | Erich von Stroheim |
1922 | Merry-Go-Round Chevaux de bois | Rupert Julian, Erich von Stroheim |
1923 | Greed Les Rapaces | Erich von Stroheim |
1923 | Greed, a Reconstruction Les Rapaces, la reconstitution | Erich von Stroheim |
1924 | Merry Widow (The) La Veuve joyeuse | Erich von Stroheim |
1926 | Wedding March = The Honey Moon (The) La Symphonie nuptiale et Mariage de prince | Erich von Stroheim |
1928 | Queen Kelly La Reine Kelly | Erich von Stroheim |
1932 | Walking Down Broadway = Hello Sister ! | Erich von Stroheim, Alfred L. Werker, Edwin Burke |
1950 | I'll Be Waiting for You [projet non réalisé] | Erich von Stroheim |
1914 | Birth of a Nation (The) Naissance d'une nation | D.W. Griffith |
1916 | His Picture in the Papers | John Emerson |
1916 | Intolerance Intolérance | D.W. Griffith |
1916 | Less than the Dust | John Emerson |
1916 | Macbeth | John Emerson |
1917 | In Again - Out Again | John Emerson |
1917 | Panthea | Allan Dwan |
1917 | Sylvia of the Secret Service | George Fitzmaurice |
1921 | Foolish Wives Folies de femmes | Erich von Stroheim |
1922 | Merry-Go-Round Chevaux de bois | Rupert Julian, Erich von Stroheim |
1923 | Greed Les Rapaces | Erich von Stroheim |
1924 | Merry Widow (The) La Veuve joyeuse | Erich von Stroheim |
1926 | Wedding March = The Honey Moon (The) La Symphonie nuptiale et Mariage de prince | Erich von Stroheim |
1928 | Queen Kelly La Reine Kelly | Erich von Stroheim |
1932 | Walking Down Broadway = Hello Sister ! | Erich von Stroheim, Alfred L. Werker, Edwin Burke |
1934 | Fugitive Road Poste frontière | Frank R. Strayer |
1938 | Emperor's Candlesticks (The) Le Secret des chandeliers | George Fitzmaurice |
1919 | Blind Husbands Maris aveugles = La Loi des montagnes | Erich von Stroheim |
1928 | Queen Kelly La Reine Kelly | Erich von Stroheim |
1937 | Between Two Women | George B. Seitz |
1919 | Blind Husbands Maris aveugles = La Loi des montagnes | Erich von Stroheim |
1920 | Devil's Passkey (The) Le Passe-partout du diable | Erich von Stroheim |
1921 | Foolish Wives Folies de femmes | Erich von Stroheim |
1922 | Merry-Go-Round Chevaux de bois | Rupert Julian, Erich von Stroheim |
1923 | Greed Les Rapaces | Erich von Stroheim |
1924 | Merry Widow (The) La Veuve joyeuse | Erich von Stroheim |
1932 | Walking Down Broadway = Hello Sister ! | Erich von Stroheim, Alfred L. Werker, Edwin Burke |
1936 | Devil Doll (The) Les Poupées du diable | Tod Browning |
1946 | Danse de mort (La) | Marcel Cravenne |
1924 | Merry Widow (The) La Veuve joyeuse | Erich von Stroheim |
1928 | Queen Kelly La Reine Kelly | Erich von Stroheim |
1923 | Greed Les Rapaces | Erich von Stroheim |
1926 | Wedding March = The Honey Moon (The) La Symphonie nuptiale et Mariage de prince | Erich von Stroheim |
1928 | Queen Kelly La Reine Kelly | Erich von Stroheim |
1916 | His Picture in the Papers | John Emerson |
1916 | Macbeth | John Emerson |
1919 | Blind Husbands Maris aveugles = La Loi des montagnes | Erich von Stroheim |
1920 | Devil's Passkey (The) Le Passe-partout du diable | Erich von Stroheim |
1923 | Greed Les Rapaces | Erich von Stroheim |
1921 | Foolish Wives Folies de femmes | Erich von Stroheim |
1922 | Merry-Go-Round Chevaux de bois | Rupert Julian, Erich von Stroheim |
1924 | Merry Widow (The) La Veuve joyeuse | Erich von Stroheim |
1919 | Blind Husbands Maris aveugles = La Loi des montagnes | Erich von Stroheim |
1923 | Greed Les Rapaces | Erich von Stroheim |
1917 | In Again - Out Again | John Emerson |
1917 | Sylvia of the Secret Service | George Fitzmaurice |
1918 | Hearts of Humanity (The) | Allen Holubar |
1918 | Hearts of the World Coeurs du monde | D.W. Griffith |
1934 | Crimson Romance | David Howard |
1934 | Fugitive Road Poste frontière | Frank R. Strayer |
1935 | Anna Karenina Anna Karenine | Clarence Brown |
1914 | Birth of a Nation (The) Naissance d'une nation | D.W. Griffith |
1916 | His Picture in the Papers | John Emerson |
1916 | Intolerance Intolérance | D.W. Griffith |
1917 | For France | Wesley Ruggles |
1917 | In Again - Out Again | John Emerson |
1917 | Panthea | Allan Dwan |
1917 | Sylvia of the Secret Service | George Fitzmaurice |
1918 | Hearts of Humanity (The) | Allen Holubar |
1918 | Hearts of the World Coeurs du monde | D.W. Griffith |
1918 | Unbeliever (The) | Alan Crosland |
1919 | Blind Husbands Maris aveugles = La Loi des montagnes | Erich von Stroheim |
1921 | Foolish Wives Folies de femmes | Erich von Stroheim |
1923 | Greed Les Rapaces | Erich von Stroheim |
1926 | Wedding March = The Honey Moon (The) La Symphonie nuptiale et Mariage de prince | Erich von Stroheim |
1929 | Great Gabbo (The) Gabbo le ventriloque | James Cruze |
1930 | Three Faces East Agent Z 1 | Roy Del Ruth |
1931 | Friends and Lovers [Le Sphinx a parlé] | Victor Schertzinger |
1932 | As You Desire Me Comme tu me veux | George Fitzmaurice |
1932 | Lost Squadron (The) Quatre de l'aviation | George Archainbaud, Paul Sloane |
1934 | Crimson Romance | David Howard |
1934 | Fugitive Road Poste frontière | Frank R. Strayer |
1935 | Crime of Dr. Crespi (The) Le Crime du docteur Crespi | John H. Auer |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1937 | Alibi (L') | Pierre Chenal |
1937 | Grande illusion (La) | Jean Renoir |
1937 | Mademoiselle Docteur | Edmond T. Gréville |
1937 | Marthe Richard au service de la France | Raymond Bernard |
1937 | Pirates du rail (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Derrière la façade | Georges Lacombe, Yves Mirande |
1938 | Disparus de Saint-Agil (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Gibraltar | Fedor Ozep |
1938 | Ultimatum | Robert Wiene, Robert Siodmak |
1938 | Vie des artistes (La) | Bernard-Roland |
1939 | Macao, l'enfer du jeu = L'enfer du jeu | Jean Delannoy |
1939 | Menaces | Edmond T. Gréville |
1939 | Monde tremblera = La Révolte des vivants (Le) | Richard Pottier |
1939 | Pièges | Robert Siodmak |
1939 | Rappel immédiat | Léon Mathot |
1939 | Tempête | Dominique Bernard-Deschamps |
1940 | I Was an Adventuress | Gregory Ratoff |
1940 | So Ends Our Night | John Cromwell |
1943 | Five Graves to Cairo Les Cinq secrets du désert | Billy Wilder |
1943 | Lady and the Monster (The) [La Femme et le monstre] | George Sherman |
1943 | North Star (The) L'Étoile du Nord | Lewis Milestone |
1944 | Great Flamarion (The) La Cible vivante | Anthony Mann |
1944 | Storm Over Lisbon Tempête sur Lisbonne | George Sherman |
1945 | Scotland Yard Investigator | George Blair |
1946 | Danse de mort (La) | Marcel Cravenne |
1946 | Foire aux chimères (La) | Pierre Chenal |
1946 | Mask of Diijon (The) Le Masque de Dijon | Lew Landers |
1946 | On ne meurt pas comme ça | Jean Boyer |
1948 | Signal rouge (Le) | Ernst Neubach |
1949 | Portrait d'un assassin | Bernard-Roland |
1949 | Sunset Boulevard Boulevard du crépuscule | Billy Wilder |
1952 | Alraune La Mandragore | Arthur Maria Rabenalt |
1952 | Minuit, quai de Bercy | Christian Stengel |
1953 | Alerte au sud | Jean Devaivre |
1953 | Envers du paradis (L') | Edmond T. Gréville |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1954 | Série noire | Pierre Foucaud |
1955 | Madone des sleepings (La) | Henri Diamant-Berger |