Après des études de lettres modernes, Dominique Cabrera entre en 1977 à l'Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC). Diplômée en 1980, elle débute comme monteuse dans les stations régionales de la chaîne de télévision FR3 et crée une maison de production, l'Ergonaute. De 1981 à 1993, elle réalise des courts-métrages documentaires et de fiction : la Mort subite (1981), Traverser le jardin (1983), L'Air d'aimer (1985), La Politique du pire (1987). Ici là-bas (1988), portrait de ses parents, est remarqué dans plusieurs festivals.
L'oeuvre de Dominique Cabrera s'inspire du réel et de sa propre vie. Le talent de la cinéaste tient dans le postulat que fiction et documentaire sont deux genres indissociables. Après s'être illustrée dans de nombreux courts-métrages, Dominique Cabrera aborde le long métrage en 1997 avec L'Autre côté de la mer, présenté au Festival de Cannes. La cinéaste y parle des rapports entre les pieds-noirs restés en Algérie et les Algériens, et dépeint la vie des Algériens qui sont en France et qui subissent le racisme. En 1999, elle revient sur la Croisette avec Nadia et les hippopotames, avec dans le rôle principal Ariane Ascaride, actrice fétiche de Robert Guédiguian. Artiste militante, Cabrera s'attache à des petites gens en lutte pour une vie meilleure. Elle brosse le portrait de personnages authentiques et met en relation l'intime et le collectif.
Dominique Cabrera publie en 1988 un livre de photos et d'entretiens, La Treuille.
1981 | J'ai droit à la parole | Dominique Cabrera |
1981 | Mort subite (La) | Dominique Cabrera |
1984 | A trois pas, trésor caché | Dominique Cabrera |
1985 | Air d'aimer (L') | Dominique Cabrera |
1987 | Politique du pire (La) | Dominique Cabrera |
1988 | Ici là-bas | Dominique Cabrera |
1990 | Un balcon au Val Fourré | Dominique Cabrera |
1992 | Chronique d'une banlieue ordinaire | Dominique Cabrera |
1992 | Rester là-bas | Dominique Cabrera |
1993 | Réjane dans la tour | Dominique Cabrera |
1993 | Rêves de ville | Dominique Cabrera |
1993 | Traverser le jardin | Dominique Cabrera |
1994 | Une poste à la Courneuve | Dominique Cabrera |
1981 | J'ai droit à la parole | Dominique Cabrera |
1981 | Mort subite (La) | Dominique Cabrera |
1984 | A trois pas, trésor caché | Dominique Cabrera |
1985 | Air d'aimer (L') | Dominique Cabrera |
1987 | Politique du pire (La) | Dominique Cabrera |
1988 | Ici là-bas | Dominique Cabrera |
1992 | Rester là-bas | Dominique Cabrera |
1993 | Traverser le jardin | Dominique Cabrera |
1996 | Autre côté de la mer (L') | Dominique Cabrera |
1997 | Demain et encore demain, journal 1995 | Dominique Cabrera |
1998 | Nadia et les hippopotames | Dominique Cabrera |
2000 | Lait de la tendresse humaine (Le) | Dominique Cabrera |
2003 | Folle embellie | Dominique Cabrera |
2012 | Grandir = O heureux jours ! | Dominique Cabrera |
2015 | Corniche Kennedy | Dominique Cabrera |
1996 | Autre côté de la mer (L') | Dominique Cabrera |
1998 | Nadia et les hippopotames | Dominique Cabrera |
2000 | Lait de la tendresse humaine (Le) | Dominique Cabrera |
2003 | Folle embellie | Dominique Cabrera |
2015 | Corniche Kennedy | Dominique Cabrera |
1996 | Autre côté de la mer (L') | Dominique Cabrera |
2015 | Corniche Kennedy | Dominique Cabrera |
1997 | Demain et encore demain, journal 1995 | Dominique Cabrera |
2012 | Part du feu (La) | Emmanuel Roy |
2012 | Grandir = O heureux jours ! | Dominique Cabrera |
1998 | Révolution sexuelle n'a pas eu lieu (La) | Judith Cahen |
2001 | Un petit cas de conscience | Marie-Claude Treilhou |
2004 | Douches froides | Antony Cordier |
2010 | Belleville Tokyo | Élise Girard |